http://www.lerugbyni...-0611151243.php
Souvenez-vous : en juin 2012, le XV de France s'envolait en Argentine pour la première tournée de l'ère Philippe Saint-André. Résultat ? Une victoire probante 49-10 qui suivait une défaite plutôt lamentable (20-23) face à l'équipe B' des Pumas. A l'époque, des joueurs sont lancés dans le grand bain international avec plus (Dulin, Machenaud) ou moins (Watremez, Tolofua) de réussite. En Amérique du Sud, PSA avait pu compter sur l'intégralité de son effectif, laissant seulement au repos son capitaine, Thierry Dusautoir. Un luxe dont ne profitera pas son successeur...
L'Argentine, un modèle pour Novès
Cet été, les Bleus se rendront à nouveau en Argentine pour deux test-matchs (18 et 25 juin). Or, selon le projet de convention entre la FFR et la LNR, si "la FFR peut sélectionner un groupe de 30 joueurs", "ce groupe n’intégrera pas les joueurs participant aux demi-finales du Top 14". Logique, puisque les demi-finales et la finale auront lieu ces mêmes week-ends... Voilà un nouveau cas de figure où le XV de France passe derrière le Top 14 qui se termine tard, la faute au décalage créé par la Coupe du monde. Quand on sait que l'Argentine va bénéficier de son équipe dans le Super Rugby et qu'on connaît les qualités de cette équipe, on est en droit de craindre le pire...
L'ironie du sort, c'est que l'adversaire du XV de France dans cette tournée est vue comme un modèle par le nouveau sélectionneur. Dans une interview accordée au Parisien, Guy Novès avoue :
On va essayer d'aller vers un rugby qui me séduit. Ce que fait l'Argentine notamment me plaît. On peut parler d'exemple à suivre. C'est un jeu qui me correspond, que j'ai essayé de véhiculer à Toulouse. Mais il y a surtout leur engagement, leur mentalité, où chaque individu est au service de l'équipe, et où l'équipe est au service de la nation. Ça donne l'image d'une armée moderne qui représente fièrement ses couleurs, sa nation, sur le plan international.
Une chose est sûre : Novès sait où il va, même s'il peut quand même jalouser son homologue... anglais. La finale de la Premiership ayant lieu le 28 mai à Twickenham, Stuart Lancaster (ou son successeur) pourra compter sur l'ensemble de ses joueurs pour la tournée d'été 2016.
Rien n'a changé, le top 14 passe avant l'EDF.........
Gagner sera effectivement un exploit ! Mais les tournées ne servent qu'à remplir les caisses !