Bon on a quand même du matos, désolé, même si bien sûr au regard du match d'hier certains noms vont peut-être faire ricaner. A tort amha. Si on commence à pointer un réservoir de 45 joueurs (3 par poste) :
Dans les plus anciens, Nyanga car il a un profil (helas) atypique en 3è latte, pour seul trentenaire et avec lui Domingo, Guirado, Maestri, Pica, Chouly, Parra, FTD, Huget, Medard.
Dans les plus récents, Slimani, Ben Arous, Vaha, Tao, Panpan, Burban, Ollivon, Machenaud, Plisson, Lopez, Fickou, Dumoulin (bon hier!), Grosso, Dulin, Noa.
Dans les plus jeunes, Chat, Jedrasiak, Bézy, Thomas, Bonneval...
Liste à continuer.
On décide de pratiquer un rugby audacieux et on s'y tient, avec des joueurs qui ont la capacité à le faire. Si on a en particulier l'impression qu'on a ni 3è lattes ni ailiers, c'est peut-être bien quand même parce qu'on a un jeu où ils ne servent à rien non!?
Après ce qu'il faut c'est une équipe "élite fédérale" en top 14, qui est classée et peut jouer les play off mais sans descente. Un groupe d'une quarantaine de joueurs sous forme de prêts, avec un staff sous le contrôle du sélectionneur. Effectifs dont les salaires sont assurés par la fédé, calés en concertation entre les clubs et le sélectionneur. Critères : joueurs français, doués, potentiels internationaux, barrés dans leur club pour la demi-saison qui vient. Possibilité pour le club de rappeler le joueur à tout moment en mode joker médical quand du temps de jeu immédiat se profile. Typiquement la saison passée, on y aurait envoyé Paulo, Buttin, voire panpan. Le RCT y met des Ollivon, Pelissié, Chiocci... Le Racing aurait aussi du bon jeune à proposer. Etc. Tu prends aussi les joueurs qui reviennent de blessure longue durée pour une partie de la rééduc.
ça ne coûte que peu aux clubs, qui font des économies, ont un système de prêt assoupli, des joueurs qui progressent et prennent de la valeur, et au niveau de l'EdF tu as les bases d'un "groupe france" concret avec derrière une vraie vie commune, un groupe de base dans lequel tu fais rentrer des tauliers pour l'EdF.
Tu passes le top 14 à 12 (donc 11 vrais clubs) et tu imposes un arbitrage en mode intern ational qui favorise le temps de jeu effectif.
On ne me fera pas croire qu'avec ce type de fonctionnement on ne peut pas être au niveau démontré par les Irish ou les gallois avant 4 ans. Et ça ne me;paraît pas complètement utopique quoique nécessitat bien sûr des réformes pas si évidentes