C'est une évidence mais Brive perd du temps et de l'argent à former ces jeunes qui partent ensuite, il ne faudrait pas que cela dissuade certains clubs d'investir dans la formation par crainte de voir partir ses meilleurs éléments dans des clubs plus huppés. J'aime beaucoup Sanconnie mais j'ai été ravi qu'il décide de prolonger avec Brive, les clubs ne doivent pas avoir peur de se lancer dans la formation, pari plus couteux que de recruter des étrangers "moyens" qui polluent notre championnat.
Je reviens sur le problème de la formation des jeunes. C'est d'évidence un problème essentiel et tous les clubs devraient s'investir dedans au maximum.
Mais, je regarde le foot qui a eu la même problématique. Ils ont investit dans la formation et on a maintenant les meilleurs joueurs européens ( à 1 ou 2 exceptions près).
Hélas, pratiquement aucun ne jouent en France, les clubs ne sont pas assez riches pour être concurrentiels sur le marché.
Au moins, la formation profite à l'équipe de France.
Il est fort possible que le même cas se présente pour le rugby.
Au foot, ils n'ont pas pour autant abandonné la formation. Mais la "vente" de leurs meilleurs joueurs est une source de revenus pour les clubs.
Ceci dit, est ce un exemple? est ce rapportable au rugby? ????????????? c'est juste un constat!