Je vois la différence, mais tu dis que les centres de formations ont pour vocations de former des joueurs qui vont plus tard porter le maillot frappé du coq.
Après, les étrangers type Yato viennent en France largement après leurs 18 ans, donc comme n'importe quel étudiant qui vient à la fac en France.
Ils ont donc la même problèmatique qu'un étudiant, et je dirais même, c'est plus facile pour eux vu qu'ils intègrent une structure professionnelle qui prend soin d'eux.
Ce qui n'a pas grand chose à voir avec le film, qui lui se place au niveau des clubs amateurs, qui ont donc moins de moyens pour encadrer et suivre ces gamins.
C'est vraiment malsain quand on parle de mineur que l'on fait venir seuls, je suis complètement d'accord. Mais sinon, je ne vois pas le problème d'avoir des étrangers dans un centre de formation.
Ben le problème est pourtant d'importance, un joueur étranger, s'il est bon,prendra la place d'un jeune français qui aurait dû sortir à la place,et en grimpant au sommet de la pyramide de cette logique,on arrive aux Bleus qui prennent tôle sur tôle contre à peu près n'importe qui.
Car entre 30% à 40% des XV titulaires en Top 14 sont composés de ces joueurs étrangers, qui portent les maillots des Fidji,Tonga,Géorgie,Samoa
Rajoute à ces chiffres environ 30% de stars sudistes payées au prix fort,et ça te laisse très peu de joueurs sélectionnables dans le lot (et non pas la Gironde #traitdhumour)