Concernant l'effectif de la saison à venir, j'ai assez hâte de voir comment Azéma va gérer la concurrence entre Parra et Laidlaw.
Car s'il est certain que la venue de l'Ecossais est clairement une valeur ajoutée au sein du groupe, de par son expérience, ses talents de buteur, etc... à voir ce que ça va donner entre les 2 même s'ils semblent enclins à accepter la concurrence.
néanmoins, il n'y aura qu'un titulaire sur les gros matchs et hors blessure, le choix va être compliqué et le remplaçant risque de ne pas aimer. Certes, ça peut aussi aider les 2 à monter le curseur et être profitable à l'équipe mais je ne suis pas certain qu'on puisse revivre la cohabitation Ledesma - Smit pour le coup.
En +, point de vue profil, Laidlaw n'est clairement pas du genre à mettre les mains là où Parra mettrait la tête. Est-il + accélérateur que Parra ? je ne sais pas ... meilleur buteur, du moins plus régulier ? des chances.... Plus globalement Est-ce qu'on peut espérer pouvoir changer de fusil d'épaule tactiquement pendant un match, au moins partiellement selon la présence de l'un ou l'autre ?
Bref un dossier aussi épineux que théoriquement profitable au groupe....
Je dirais qu' ancienneté au club, âge, complicité avec Lopez, influence sur l'équipe et les gros en particulier, saison et brennus 2017 sont autant d'arguments pour Parra. Et laidlaw devrait avoir une période d'adaptation plus ou moins longue. Donc sauf à ce que Parra foire son début de saison, ou sauf blessure, il part avec une bonne longueur d'avance pour la phase de poule de coupe d'Europe à mon avis. Surtout s'il n'est pas sélectionné sur la tournée d'automne. A voir peut-être après le tournoi, et puis un jour il va bien finir par retourner en edf...