Aller au contenu

Photo

ASM 2017 - 2018

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
7919 réponses à ce sujet

#7471 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 831 messages

Posté 01 janvier 2018 - 11:31

Ah oui quand même...sauf que maintenant il y a hyper urgence...alors j 'espère que les jalons sont déjà posés...vaudrait mieux...un peu d'inertie quand même !

#7472 Gibbs

Gibbs

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 701 messages

Posté 01 janvier 2018 - 12:04

J'envoie le tel de JB à FA

#7473 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 36 245 messages

Posté 02 janvier 2018 - 07:11

Selon La Montagne du jour (02/01) l'ASM lorgne du côté du Japon pour se renforcer ; on parle l'Australien Digby Ioane (ailier, centre - 32 ans), et des Néo-Z Richard Kahui (ailier, centre - 32 ans) et Cory Jane (arrière, ailier - 34 ans). Ce sont des pistes à suivre comme d'autres sans doute...

#7474 zimbawe

zimbawe

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 613 messages

Posté 02 janvier 2018 - 07:35

Selon La Montagne du jour (02/01) l'ASM lorgne du côté du Japon pour se renforcer ; on parle l'Australien Digby Ioane (ailier, centre - 32 ans), et des Néo-Z Richard Kahui (ailier, centre - 32 ans) et Cory Jane (arrière, ailier - 34 ans). Ce sont des pistes à suivre comme d'autres sans doute...

noel c'est passé depuis longtemps...... :P  :lol:

#7475 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 36 245 messages

Posté 02 janvier 2018 - 07:49

noel c'est passé depuis longtemps...... :P  :lol:

Ah ben attends, il y a encore les Rois (6 janvier), ce sont eux qui apportent les cadeaux !    :innocent:

Le 6 janvier, c'est samedi, d'ici là Gaspard, Balthazar et Melchior arriveront les bras chargés de présents ou... pas !   :sbof:

#7476 stephdesug

stephdesug

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 570 messages

Posté 02 janvier 2018 - 07:52

Et si par bonheur 2 de ces joueurs puissent venir, pourront-ils jouer en CE?

La qualif n'est pas encore faite car si on n'arrive plus à imposer notre jeu en Daube14 la coupe d'Europe se sera encore pire car les équipes jouent bien mieux.

#7477 zimbawe

zimbawe

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 613 messages

Posté 02 janvier 2018 - 08:06

donc je peux prendre Cory Jane, Richard Kahui et Ellis en 9 en prime..... :rolleyes:  çà fait un peu le retour des Tontons flingueurs    :mon_dieu:

#7478 FanTalon 63

FanTalon 63

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 421 messages

Posté 02 janvier 2018 - 08:13

#7479 anje

anje

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 297 messages

Posté 02 janvier 2018 - 09:23

Sachant que la source est la montagne, doit on déjà considérer que l'asm lorgne ailleurs comme d'habitude?

#7480 dj0e

dj0e

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 876 messages

Posté 02 janvier 2018 - 10:33

Photographie à l'instant T de l'effectif Pro valides et blessés + Effectif espoir se glissants avec les pros depuis quelques semaines

Pilier gauche : Chaume, Uhila, Falgoux + Kakabadze >> 2 pros + 1 espoir // 1 poste + 1 remplaçant par match : OK

Talonneur : Kayser, Ulugia, Beheregaray >> 2 pros // 1 poste + 1 remplaçant par match : OK à voir selon la blessure de Kayser et les espoirs disponibles

Pilier droit : Slimani, Zirak, Jarvis, Simutoga + Falatea >> 1 pros + 1 espoir // 1 poste + 1 remplaçant par match : OK sans souci, même si Zirak revient de blessure.

Deuxième ligne : Vahaamina, Jedraziak, Itturia, Timani, Van Der Merwe + Barjaud, Astier, Van Tonder >> 4 pros + 3 espoirs // 2 postes + 1 remplaçant par match : OK

Troisième ligne : Chouly, Kolelishvili, Gérondeau, Lapandry, Lee, Cancoriet, Yato, Giorgadze + Ruaud >> 6 pros + 1 espoir // 3 postes + 1 remplaçant par match : OK même si Chouly revient de blessure.

Demi (mêlée + ouverture) : Parra, Laidlaw, Cassang, Lopez, Fernandez, Mc Alister + Trussardi, Laverhne >> 1 pro + 2 espoirs // 2 postes + 1 remplaçant par match : NOK, couvert par la polyvalence de Toeava mais c'est quand même très juste pour le moment. Laidlaw et Fernandez doivent revenir bientôt, mais le tournoi des VI Nations pourrait nous laisser à poil.

Trois quarts (centre + ailier + arrière) : Fofana, Rougerie, Lamerat, Betham, Penaud, Septar, Nakaitaci, Streetle, Grosso, Raka, Nicoué, Abendanon, Speeding, Toeava, Tuicuvu + (Vili, Ezeala) >> 7 pros + 2 espoirs // 5 poste + 1 remplaçant par match : NOK car Toeava dépanne en 10, Septar et Tuicuvu sont encore de jeunes pros, nos arrières sont dispos mais pas les centres et ailiers (3 pour 4 postes) et les espoirs sont très jeunes sur ces lignes.

Vous me pardonnerez les imprécisions (Kakabadze passe pro mais à compter de maintenant ou la saison prochaine ? Nicoué me semble blessé mais je ne connais pas sa date de reprise. Je connais de façon imparfaite les espoirs, je ne sais par exemple pas si Van Tonder a renforcé le groupe pro à l'entrainement). Devant, pas de problème majeur malgré des blessures qui font partie d'un sport de contact. Par contre, c'est une hécatombe dans les lignes arrières, alors qu'on a un jeu qui justement passe beaucoup par les lignes arrières. On a, du 9 au 15, huit joueurs pros disponibles pour 7 postes + 1 remplaçant, dont les jeunes pros Tuicuvu et Septar. C'est évidemment très très juste puisqu'on est pile au nombre minimum nécessaire pour une feuille de match, donc impossible de faire sereinement tourner et de donner du repos au joueurs pro en faisant appel récurant aux espoirs.

En l'état, on ne peut aligner que la ligne arrière suivante :

Parra - Toeava

Grosso - Septar - Betham - Abendanon

Speeding

(Tuicuvu, Trussardi)

et garder Laverhne en réserve, Vili et Ezeala en super réserve.

Difficile de faire tourner, la polyvalence ne compense plus rien. A la moindre blessure, ça devient incroyablement plus compliqué.

Changer les joueurs trois ou quatre fois de postes par match est compliqué, implique un manque important de repères pour chacun. Ce sont des faits de matchs, mais des faits qui nous sont nécessairement défavorables.

La situation n'était pas anticipable par le club en début de saison. Les blessures s'accumulent, et je ne vois pas de raison que ça s'arrête de si tôt. Le recrutement de jokers/joueurs supp' aurait pu être fait quelques semaines plus tôt si des accords avaient été trouvé, même si le risque de griller ces options à mi-saison était un risque. Si opportunité il y a eu, le choix fait n'a pas été celui là (priorité mise sur d'autres bénéfices/risques, et je ne parle même pas spécialement de pognon en disant ça, mais plutôt de préserver la capacité à recruter plus tard dans la saison pour les éventuelles phases finales, capacité à recruter de meilleures opportunités, capacité à trouver des joueurs d'accord pour venir et dont les clubs respectifs veulent bien se séparer, ...). Bref, je ne jette la pierre à personne, et le passé est passé au risque de dire des évidences.

La situation d'aujourd'hui est préoccupante, voir alarmante (même si en général je ne suis pas alarmiste). Il n'y a pas matière à faire la fine bouche compte-tenu de la situation, et les recrutements possibles seront évidemment imparfaits s'ils peuvent se concrétiser. Mais en l’occurrence, je pense que le mieux est l'ennemi du bien.

Vu la situation, il y a besoin de recrutements (et je mets bien ce mot au pluriel) même si je ne suis pas un fervent défenseur du système de joker/joueur supp'. La maxime "nous ne recruterons que si ça apporte un plus à l'équipe" confirme que c'est le moment de recruter car :

- ça apportera un plus quantitativement, on est juste aujourd'hui en nombre de valides surtout aux postes de demis (mêlée + ouverture) et à l'arrière (centres et ailiers),

- ça apportera de la fraicheur physique,

- ça apportera peut-être aussi des joueurs de qualité niveau Top14 / CCup / internationaux même si les espoirs appelés font le boulot aussi bien que possible,

- ça permettra d'anticiper les départs des internationaux au Tournoi,

- ...

Je croise les doigts pour que le club trouve à recruter en cours de saison, du mieux possible ou du moins mal possible en jouant sur tous les curseurs. La suite de la saison en dépend. L'avenir du club sur les saisons suivantes à mon humble avis n'en dépend pas directement, mais une non participation à la CCup l'an prochain serait un échec et une perte financière sèche à compenser par ailleurs. Cela dit, j'ignore ce que cela représente, si quelqu'un peut m'éclairer ?

Des joueurs en fin de carrière, rapidement opérationnels, disponibles au plus vite vis-à-vis de leurs engagements contractuels respectifs et de leurs employeurs du moment : ça me parait le mieux compte-tenu des circonstances, à recruter. Affaire à suivre.

#7481 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 781 messages

Posté 02 janvier 2018 - 11:01

Je ne comprend pas, une nouvelle fois, cette communication de LM

LM : Avec 13 joueurs des lignes arrière sur le flanc actuellement, Clermont se retrouve plus que jamais démuni. Si le club auvergnat ne peut plus de joker médical derrière (il l'a déjà fait avec Luke McAlister), il a toute latitude pour faire signer des renforts en qualité de joueurs supplémentaires. L'ASM continue donc de prospecter un peu partout dans le monde, comme l'a confirmé Franck Azéma

JOKER MEDICAL (il est même autorisé de prendre un Joker pour un Joker dont 2 jokers pour le poste de 10 c'est possible !!)
TEXTE OFFICIEL 2017-2018
---
Deux situations de recours au Joker Médical sont possibles :
1ère situation :
Chaque club peut recruter deux joueurs sous contrat en qualité de Joker Médical au cours de la saison sportive, en remplacement d’un joueur indisponible, et ce quel que soit le poste du joueur indisponible.
2ème situation :
Chaque club peut recruter, sans limitation de nombre, un joueur opérant en 1ère ligne sous contrat en qualité de Joker Médical au cours de la saison sportive en remplacement d’un joueur indisponible opérant en 1ère ligne.
Par ailleurs, un club aura la possibilité de recruter un Joker Médical en remplacement d’un joueur précédemment recruté comme Joker Médical lui-même indisponible. 

Le recours au Joker Médical n’a pas obligatoirement lieu poste pour poste sur le terrain mais :
- un joueur opérant dans les lignes d’avants ne peut être remplacé par un joueur des lignes d’arrières (9 au 15);
- un joueur opérant dans les lignes d’arrières ne peut être remplacé par un joueur des lignes d’avants (4 au 8);

---

ON A DROITS, Hormis Joker à 5 joueurs, mais attention limite au 1er FEVRIER dernier délai

2 joueurs supplémentaires et 3 joueurs additionnels (EDF; durée mini contrat = 3 mois)

----

(i) Deux Joueurs Supplémentaires en vue de leur participation au Championnat professionnel.
Les clubs promus en 1ère et 2ème division auront la faculté de recruter trois Joueurs Supplémentaires en vue de leur participation au Championnat professionnel.
(ii) Un Joueur Additionnel pour un joueur de son effectif inscrit sur la Liste Groupe France prévue par la Convention FFR / LNR.
(iii) Un Joueur Additionnel pour un joueur de son effectif qui aura été inscrit sur au moins deux feuilles de match de l’Equipe de France lors de la période internationale de novembre.
Le nombre de Joueurs Additionnels recrutés par un club est limité à 3.
----

Maintenant au niveau des moyens, on en a :

Si on fait un joker de Fofana absent pour 3 mois, ça ne compte pas dans le SC (au retour de Fofana, ce joueur peut passer joueur supp. et la ça compte)

Et au niveau du SC, on a +400k€ de la LNT pour les 2 sélections en Novembre de Cancoriet et Jedrasiak
* Si on fait 2 joueurs Supp ou Additionnel pour les 5 derniers mois de compétitions c'est 40k€ par mois et par joueur.
* Si 3 joueurs c'est 27k€ par joueur

Je ne sais pas comment ça fonctionne dans le monde pro pour les blessés et les arrêts de travail mais on a du faire quand faire pas mal d'économie de salaire avec tous les joueurs blessés.
Exemple de ce que je ne sais pas : si Laidlaw vient au club faire du renforcement du haut du corps, ou de l'analyse vidéo pour aider le staff (comme c'est noté dans 1 article de Fantalon) pendant son absence du terrain, on peut supposer qu'il est payé par le club et pas par la Sécu. Ou assurance ??

#7482 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 781 messages

Posté 02 janvier 2018 - 11:17

Vous me pardonnerez les imprécisions (Kakabadze passe pro mais à compter de maintenant ou la saison prochaine ? Nicoué me semble blessé mais je ne connais pas sa date de reprise. Je connais de façon imparfaite les espoirs, je ne sais par exemple pas si Van Tonder a renforcé le groupe pro à l'entrainement).

Par rapport aux espoirs, VILI n'a que 17 ans, il n'est jamais apparu sur les feuilles de match. Il aura le droit a faire un match en pro à ses 18 ans (30/10/2018...)

Nicoué est réapparu dernièrement et semble être au niveau mais son physique est fragile ?? Dommage car l'occasion de se montrer c'est maintenant

Ezeala : La Montagne l'annonce sur la feuille au Racing

Giorgadze est blessé. Retour ?

N'Diaye semble prêt à rendre des services

Van Tonder n'a pas fait de feuille de match ou 1 seule ? Blessé dès le début de saison (prépa avec les pros). 

Kakabadze est espoirs jusqu'à Eté 2019 - encore 18 mois

#7483 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 36 245 messages

Posté 02 janvier 2018 - 11:25

Par rapport aux espoirs, VILI n'a que 17 ans, il n'est jamais apparu sur les feuilles de match. Il aura le droit a faire un match en pro à ses 18 ans (30/10/2018...)

Nicoué est réapparu dernièrement et semble être au niveau mais son physique est fragile ?? Dommage car l'occasion de se montrer c'est maintenant

Ezeala : La Montagne l'annonce sur la feuille au Racing

Giorgadze est blessé. Retour ?

N'Diaye semble prêt à rendre des services

Van Tonder n'a pas fait de feuille de match ou 1 seule ? Blessé dès le début de saison (prépa avec les pros). 

Kakabadze est espoirs jusqu'à Eté 2019 - encore 18 mois

Sur la feuille de match hein, pas sur la feuille de soins...   :D

#7484 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 43 749 messages

Posté 02 janvier 2018 - 11:32

Il faut 2 joueurs : un 9/10 en vue du Tournoi et un centre ou centre-ailier.

A l'heure actuelle, on a 7 joueurs valides derrière pour le match de Champions Cup à Northamtpon et on pourrait etre obligé de déplacer un 3e ligne chez les 3/4.

LM : Avec 13 joueurs des lignes arrière sur le flanc actuellement, Clermont se retrouve plus que jamais démuni. Si le club auvergnat ne peut plus de joker médical derrière (il l'a déjà fait avec Luke McAlister), il a toute latitude pour faire signer des renforts en qualité de joueurs supplémentaires. L'ASM continue donc de prospecter un peu partout dans le monde, comme l'a confirmé Franck Azéma

LM raconte, une fois de plus, des conneries.

C'est 2 jokers médicaux hors 1ère ligne, quel que soit le poste!

Après tu expliques très bien la situation, avec cette deadline du 1er février.

de toute façon il faut des renforts très très vite!

#7485 dj0e

dj0e

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 876 messages

Posté 02 janvier 2018 - 11:45

JOKER MEDICAL (il est même autorisé de prendre un Joker pour un Joker dont 2 jokers pour le poste de 10 c'est possible !!)
TEXTE OFFICIEL 2017-2018
---
Deux situations de recours au Joker Médical sont possibles :
1ère situation :
Chaque club peut recruter deux joueurs sous contrat en qualité de Joker Médical au cours de la saison sportive, en remplacement d’un joueur indisponible, et ce quel que soit le poste du joueur indisponible.
2ème situation :
Chaque club peut recruter, sans limitation de nombre, un joueur opérant en 1ère ligne sous contrat en qualité de Joker Médical au cours de la saison sportive en remplacement d’un joueur indisponible opérant en 1ère ligne.
Par ailleurs, un club aura la possibilité de recruter un Joker Médical en remplacement d’un joueur précédemment recruté comme Joker Médical lui-même indisponible. 

Le recours au Joker Médical n’a pas obligatoirement lieu poste pour poste sur le terrain mais :
- un joueur opérant dans les lignes d’avants ne peut être remplacé par un joueur des lignes d’arrières (9 au 15);
- un joueur opérant dans les lignes d’arrières ne peut être remplacé par un joueur des lignes d’avants (4 au 8);

---

ON A DROITS, Hormis Joker à 5 joueurs, mais attention limite au 1er FEVRIER dernier délai

2 joueurs supplémentaires et 3 joueurs additionnels (EDF; durée mini contrat = 3 mois)

----

(i) Deux Joueurs Supplémentaires en vue de leur participation au Championnat professionnel.
Les clubs promus en 1ère et 2ème division auront la faculté de recruter trois Joueurs Supplémentaires en vue de leur participation au Championnat professionnel.
(ii) Un Joueur Additionnel pour un joueur de son effectif inscrit sur la Liste Groupe France prévue par la Convention FFR / LNR.
(iii) Un Joueur Additionnel pour un joueur de son effectif qui aura été inscrit sur au moins deux feuilles de match de l’Equipe de France lors de la période internationale de novembre.
Le nombre de Joueurs Additionnels recrutés par un club est limité à 3.
----

Maintenant au niveau des moyens, on en a :

Si on fait un joker de Fofana absent pour 3 mois, ça ne compte pas dans le SC (au retour de Fofana, ce joueur peut passer joueur supp. et la ça compte)

Et au niveau du SC, on a +400k€ de la LNT pour les 2 sélections en Novembre de Cancoriet et Jedrasiak
* Si on fait 2 joueurs Supp ou Additionnel pour les 5 derniers mois de compétitions c'est 40k€ par moi et par joueur.
* Si 3 joueurs c'est 27k€ par joueur

Je ne sais pas comment ça fonctionne dans le monde pro pour les blessés et les arrêts de travail mais on a du faire quand faire pas mal d'économie de salaire avec tous les joueurs blessés.
Exemple de ce que je ne sais pas : si Laidlaw vient au club faire du renforcement du haut du corps, ou de l'analyse vidéo pour aider le staff (comme c'est noté dans 1 article de Fantalon) pendant son absence du terrain, on peut supposer qu'il est payé par le club et pas par la Sécu. Ou assurance ??

Je suis aussi dubitatif que toi sur la communication vis-à-vis du joker, et je partage ton analyse à 100%. Soit LM fait erreur, soit il nous manque des billes.

Pour les sélections de Cancoriet et Jedraziak, j'ai compris qu'on recevait du cash, mais pas de bonus salary cap.

« Avec les sélections de Cancoriet et Jedrasiak qui ne sont pas dans la liste Élite des Bleus, on récupère 400.000 euros ! »

Cela dit, ça ne me semble pas logique, pas calqué sur le principe de hausse de 200 000€ de salary cap supplémentaire par joueur du groupe annuel. Tu as probablement raison, je dois mal lire.

Enfin, pour le maintien de salaire des joueurs de rugby, j'ai trouvé ça sur le site de la LNR :

Annexe 6
Convention Collective du Rugby Professionnel
Accord relatif à la prévoyance

[...]

Article 3 – Montant des prestations
3.1. Les prestations visées à l’article 2.1. sont dues si l’état d’incapacité temporaire de travail ouvre droit au bénéfice des indemnités journalières versées par la caisse primaire d’assurance maladie.
Par exception à ce principe, elles sont également dues aux pluriactifs qui ne perçoivent pas ces indemnités uniquement en raison de la règle du Code de la Sécurité sociale selon laquelle ces indemnités ne sont pas dues si l’assuré peut continuer à exercer sa seconde activité et sont dans le cas d’une inaptitude définitive.

[...]

Ces prestations complètent les indemnités allouées par la caisse primaire d’assurance maladie jusqu’à concurrence de 80% de la rémunération brute. Si ces indemnités de base ne sont pas dues en application du 1er alinéa ci-dessus (cas du joueur pluriactif et de l’inaptitude définitive), les prestations complémentaires objet du présent article sont augmentées de la valeur de celles-ci.

[...]

Article 4 - Opérateur d’assurances
L’auto assurance est, en matière de garanties collectives de prévoyance, prohibée par la loi du 31 décembre 1989. Chaque Club est, de ce fait, tenu de souscrire un contrat d’assurance collective. Son choix doit impérativement porter soit sur une compagnie régie par le Code des Assurances auquel cas le contrat est régi par les articles L 141-1 et suivants dudit Code, soit sur une société régie par le code de la mutualité auquel cas l’adhésion se fait à une caisse autonome, soit à une institution de prévoyance à gestion paritaire régie par le Livre IX du Code de la Sécurité Sociale.

[...]

Article 5 - Cotisations
Quel que soit le montant des contributions nécessaires au financement des garanties collectives ci-dessus, elles seront réparties à hauteur de 50% à la charge du Club, 50% à la charge du joueur. Les contributions se présentent sous la forme d’un pourcentage de la rémunération brute limitée à 6 fois le plafond des cotisations de sécurité sociale.

[...]

Et ça sur un blog de foot

https://www.ecofoot....ur-blesse-2383/

Lors de la blessure d’un joueur de football professionnel, quelle est la part de sa rémunération prise en charge par la Sécurité Sociale ?

Un footballeur en arrêt de travail, comme tout salarié, doit percevoir des indemnités de la part de la Sécurité sociale. S’il s’agit d’une maladie, c’est 50% du salaire, limité au plafond sécurité sociale.

Le salarié en arrêt suite à un accident de travail percevra une indemnité plus importante correspondant à :

• 60% du gain journalier de base pendant les 28 premiers jours avec un plafond de 196,30 €
  • 80% du gain journalier de base à compter du 29e jour, plafonné à 261,73 €

Et enfin pour la part de la sécurité sociale j'ai trouvé ça :

https://www.ameli.fr...ccident-travail

Si vous êtes salarié mensualisé, quelle que soit la date de paiement de votre salaire, l'indemnité journalière est calculée à partir du salaire brut du mois précédant votre arrêt de travail. Ce salaire, divisé par 30,42, détermine votre salaire journalier de base.

Le montant de vos indemnités journalières évolue dans le temps.

• Pendant les 28 premiers jours suivant l'arrêt de votre travail : l'indemnité journalière est égale à 60 % de votre salaire journalier de base, avec un montant maximum plafonné à 193,23 euros au 1er janvier 2016.
  • À partir du 29e jour d'arrêt de travail : l'indemnité journalière est majorée et portée à 80 % de votre salaire journalier de base, avec un montant maximum plafonné à 257,64 euros au 1er janvier 2016.
  • Au-delà de trois mois d'arrêt de travail : votre indemnité journalière peut être revalorisée en cas d'augmentation générale des salaires après l'accident.
.

Soit pour le premier mois environ 6000€ et 8000€ pour les mois suivants à charge de la sécurité sociale.

En résumé, de ce que j'ai compris, la règle générale dit que ce n'est pas de l'argent qui sort des poches du club mais de la sécurité sociale pour partie et d'assurance pour le reste. Si un spécialiste peut confirmer...