Comme l'a expliqué Azéma, ca fait presque trois ans voir plus que l'ASM va quasiment au bout des deux compétitions chaque année. On fait face à une véritable accumulation de fatigue pour certains, et de la malchance pour d'autres, il faut s'y résoudre, cette année est compliquée et risque de continuer à l'être.
Seul point positif, c'est que cette année galère n'est en aucun cas du à un mauvais recrutement, l'incompétence du staff, voir du club dans son ensemble. J'espère que les supporters répondront présents plus que jamais pour finir la saison en douceur (et pourquoi pas avec quelque chose qui sait...) et montrer tout leur soutient à l'équipe.
Si l'on prend les saisons 2014-2015 jusqu'à 2016-2017, l'ASM participe à 4 finales (2 en 2015, 2 en 2017 et une demie de Daube14 en 2016) cela fait déjà en 2015 : 28+9 = 37 matchs, idem en 2017 et 33 matchs en 2016. Sur ces trois saisons, le club dispute donc 107 matchs soit une moyenne de 35,6 matchs par saison.
A cela il faut ajouter pour les internationaux les trois tournois (15 dates) + la CDM 2015 (4 matchs + 3 dates de préparation) + les tournées : été 2016 2 dates en Argentine, hiver 2016 : 3 dates, été 2017 : 3 dates, hiver 2017 : 4 dates soit un total possible de 34 matchs. Si on ajoute ces 34 matchs aux 107 du club, un international de l'ASM peut potentiellement jouer sur ces trois saisons 141 matchs soit 47 matchs par saison...
Evidemment aucun joueur n'est soumis à un tel régime mais clairement, l'ASM étant le plus grand pourvoyeur d'internationaux, il est logique que nos joueurs cassent avec un tel rythme... Et je ne tiens pas compte des matchs d'avant saison que l'on réduit le plus possible pour ne pas en rajouter (un seul cette saison si je ne m'abuse...) ni de la si spéciale préparation EDF Style qui a montré toute sa qualité...
Va vraiment falloir faire quelque chose et vite !!!