Ton raisonnement ne prends pas en compte la blessure en octobre (pour toute la saison) du numéro 3 Cassang et du numero 2 Laidlaw pour 4 mois ...
Quant à parler de risque ...on est quand même plus proche d'un fait averé en ce qui concerne les absences de Laidlaw et Parra pour le tournoi ...
Ni le fait que Cassang allait confirmer pouvoir tenir la baraque en Top14, et que Trussardi pouvait tenir le banc en Top14.
Mon post est en réponse à "Azéma le visionnaire". Azéma qui ne pouvait anticiper ni la cascade de blessure, ni la sélection de Parra avec un nouveau staff en EDF. C'est bien ce que j'écris. L'effectif était bien taillé, c'est juste évident rétrospectivement, et les aléas ne pouvaient être raisonnablement couverts sans dépoiler d'autres postes.
En début de saison, du point de vue supporter lambda c'est qu'on a Parra qui ne sera pas sélectionné, Laidlaw qui sera sélectionné, Cassang qui est depuis trop longtemps espoir et dont on n'attend pas/plus grand chose. Et c'est tout. Personne ne connait Trussardi et encore moins Huteau. On part à la guerre avec deux patrons dont un qui fera le tournoi, et un gus qui joueura les bouche-trous et les porteurs d'eau.
La moindre des choses est de reconnaitre également l'évolution positive de la situation entre le début de saison et maintenant :
- l'éclosion de Cassang dont on regrette aujourd'hui la blessure alors qu'il paraissait être un sparing partner en début de saison,
- l'éclosion de Trussardi en n°4 au poste, joueur actuellement de niveau inconstant mais beau potentiel pour le Top14 ou plus.
- l'apparition d'un autre espoir derrière Trussardi : Huteau.
Evidemment il y a du négatif pour le club :
- Blessure de Laidlaw. On aurait pu prendre un joker à Laidlaw. Mais on a préféré faire confiance à Cassang, à raison vues ses perfs quand il a commencé à intégrer la rotation plus en profondeur à ce moment là.
- Puis Cassang s'est blessé. Restait quelques matchs à assurer avant le retour de Laidlaw. Possibilité de prendre un joker à Laidlaw > ne résoud pas le problème du tournoi. Possibilité de prendre un joker à Cassang > Avec son probable faible salaire, difficile de trouver un joueur pour remplacer les deux gus précités en respectant le salary cap. Trussardi a montré un beau potentiel, manque encore de régularité ce qui n'est pas étonnant à son âge.
- Changement de staff en EDF, Parra à nouveau dans le viseur de la sélection.
Ces trois éléments étaient imprévisibles. Et la réponse "joker médical", je ne suis pas franchement sûr que ça aurait apporté plus au club que la promotion à terme. Ca aurait apporté moins sur le long terme, c'est sûr. Et sur le court terme, c'est et ça restera une énigme, et je ne suis absolument pas convaincu que la réponse soit évidente. L'arbitrage entre les deux solutions a du être compliqué entre avantages et inconvénients de chacun.
Si le schéma avait été inversé (blessure moyenne durée de Cassang, fin de saison Laidlaw), on aurait eu les moyens d'aller chercher un joker médical dans le salary cap. Mais on aurait surtout eu Cassang dispo pendant le tournoi
Et évidemment mon raisonnement tient compte de la blessure de Cassang. La date du 30 octobre n'est pas placée au hasard, c'est la date de la confirmation de la blessure de Cassang ! Avant, malgré la blessure de Laidlaw, on est couverts (Parra + Cassang + Trussardi pour 3 mois, ça le fait). C'est à ce moment que l'on réalise que le staff avait anticipé et avait un numéro 4 au poste en la personne de Trussardi, illustre inconnu 15 jours avant. Mais c'est plus simple de critiquer a posteriori la flopée d'incompétents qui gèrent le club depuis de nombreuses saisons, pour ne pas avoir su anticiper les imprévus les plus improbable, et ne pas avoir su recruter un international confirmé en joker médical avec au maximum le montant qui servait à rémunérer un gars qui sortait de l'équipe espoir et qui n'avait d'autres prétentions que de participer à la rotation en Top14. Quelles bande d'incompétents, quand même.
Mon raisonnement, comme tu dis, démontre au contraire que le risque sportif est couvert en permanence par la présence de deux demi de mêlée sur la durée quel que soit le moment de la saison jusqu'à présent (hors exceptions ponctuelles) malgré une situation totalement imprévisible.
+ évidemment tout ce que dit sebduth sur la gestion du risque. Le risque de blessure existe et existera toujours. Il ne peut être totalement compensé par anticipation. Il faut s'adapter à chaque aléa.
On ne peut pas s'offrir le luxe de prendre un joker médical à chaque blessé >2mois. J'ai lu ici des demandes de joker médical "obligatoire" pour Lopez, Laidlaw, Cassang, Fernandez, Fofana, Uhila, Zirak, Chouy, Penaud, Raka, McAlister, ... Soit minimum 11 joueurs. On n'a le droit qu'à 2+1 (1ère ligne) jokers médicaux, 2 joueurs supplémentaires, 3 joueurs supplémentaires EDF. soit maximum 7 joueurs avec des conditions assez draconniennes pour encadrer le truc (durée du recrutement, respect du salary cap, JIFF/non JIFF, ...) sans compter le pognon que ça pouvait représenter pour 5 joueurs sur les 7 payés toute la saison une petite fortune pour jouer 4/5 matchs dans le meilleur des cas (ou 2/3 présence sur le banc dans le pire des cas) et à couper les citrons ensuite. Pas raisonnable dans un club géré durablement, naturellement.