Après la création de sujets dédiés plus largement aux potentielles réformes politiques et/ou structurelles du rugby français dans son ensemble, on pourrait parler ici du XV de France façon Novès, sous un angle purement sportif (jeu mis en place, prestations des joueurs utilisés etc etc...). Après le désastre PSA (prévu de longue date), voici l'heure d'un certain changement, voici l'heure de Guy Novès, coach français le plus titré. En terme de projet de jeu, le technicien toulousain devrait logiquement coller à ce qu'il a (presque) toujours réussi à mettre en place au ST, à savoir un jeu basé sur le mouvement... finalement assez proche de ce que pratiquent All Blacks et Wallabies.
Pour servir ce projet, nous devrions logiquement voir apparaître de nouvelles têtes, des joueurs aux caractéristiques compatibles avec ce modèle là. Selon moi, et en se basant sur les dernières productions sous l'ère PSA, certains postes clés sont concernés :
- En 3ème ligne, il faudra utiliser des joueurs qui, en plus d'être de bons défenseurs, aient cette capacité à faire jouer autour d'eux, que ce soit par des prises de large et un jeu devant la défense, ou derrière la défense, en créant des solutions dans des zones plus proches des rucks, par offloads ou aménagements d'intervalles. Comme joueurs répondant à ces caractéristiques, je pense rapidement à des Lapandry, Gérondeau, Nyanga (même si sur la fin), Gourdon, Burban, Ollivon...
- A la charnière, là encore, il va falloir utiliser des joueurs collant plus au projet. Exit les distributeurs classiques que preuvent être les Parra / Machenaud / Talès. Bienvenue à des joueurs plus inspirés, plus rapides. En 9, Bézy / Pelissier / Lesgourgues / Kockott doivent être installés. En 10, Trinh Duc / Plisson / Lopez ont sur le papier les qualités requisent.
- Au centre, là aussi, il manque des joueurs capables "d'ouvrir" le jeu, de faire vivre le ballon. Exit le modèle SprinBokso-Biarrot basé sur la prise systématique du centre du terrain par un Bastareau / Dumoulin + enchaînement dans le sens, l'heure est à la variation, avec des 12 capables de choisir d'attaquer les intervalles (celui entre les adversaires, pas celui qui se trouve entre les 2 narines du 12 adverse) ou d'écarter avec justesse et précision si possible, c'est peut-être à ce poste là qu'aucun nom crédible au plus haut niveau ne sort pour le moment, hormis peut-être ceux de Danty ou Lamerat . Au poste de 13, Fofana devrait être la référence, mais Fickou et les toulonnais Mermoz et Belan peuvent aussi amener quelque chose.
A vous...