Posté 31 octobre 2015 - 23:45
On annoncait une finale de reve et ... on l'a eu !!! Quel match !!!
Alors bien sur il y aura toujours des esprits chagrins pour dire que l'Australie est revenue dans le match à la faveur d'un carton jaune (mérité), mais après tout il n'est pas interdit de marquer des points en supériorité numérique, bien au contraire.
L'Australie a tenu le choc en première période tant que sa troisième ligne (y compris le méconnu Fardy) a pu ralentir les ballons dans les rucks, mais quand la fatigue a commencé à se faire sentir, les blacks ont scoré, et de quelle manière !
Les aussies ont payé sur la fin leur débauche d'énergie pour revenir au score, sans parler des efforts consentis les matches précédents, notamment pour sortir de la poule de la mort.
Et puis Carter a pesé plus sur cette finale que Foley et a fait la différence au moment où il le fallait.
On pourrait citer tous les all blacks qui composent cette équipe fantastique, mais s'il ne fallait en citer qu'un, je parlerai de Ritchie Mac Caw, quel joueur !
Tous ceux qui le vilipendent à longueur d'année seraient bien inspirés de revoir cette finale, ils y verront un capitaine exemplaire, toujours bien placé et qui fait toujours le geste juste.
Les australiens bien que battus n'ont pas déçu, simplement ils sont tombés sur plus fort qu'eux ...
Il ne reste plus qu'à espérer que tous les techniciens du Top 14 aient vu ce match, et surtout s'en inspirent, on peut toujours rever ...