HS : Tu déconnes ? Au contraire ce monopole du PSG saoule tout le monde et met encore plus en lumière la faiblesse abyssale de notre championnat. Si Sainté, l'OM ou le PSG ont marqué l'histoire et le cœur des Français c'est avant tout par leurs parcours européens fait d'adversité et de duels homériques. Personne n'aurait acclamé les Verts sur les Champs s'ils avaient perdu contre Le Mans en finale de Coupe de France peu importe leurs nombres de titres de D1.
Pourtant, il n'y a jamais eu autant de "supporters" du PSG dans le monde qu'actuellement. Les équipes qui gagnent attirent les foules. Pourquoi on aime tant les NZ en rugby? Parce qu'ils gagnent de façon régulière (et en plus ils jouent bien).
Une équipe qui est championne tous les 10 ans, ouai c'est cool pour les supporters locaux, mais au niveau national tout le monde s'en branle, ça ne produit aucune effervescence car il n'y a aucune continuité dans les résultats. En plus, avoir un champion de France différent tous les ans, je trouve que ça enlève un certain prestige au titre. Alors quand en plus c'est un champion qui termine une phase régulière avec 60% de victoire...ça me laisse dubitatif.
Bref, tout ça pour dire que je pense que le TOP 14 serait plus intéressant s'il y avait 1 ou 2 clubs vraiment dominants, des clubs à ''abattre''...ce qui est loin d'être le cas.