Très déçu de la performance des bleus en 1/4. Alors avant le début du tournoi je disais ici qu'une 5e place serait déjà très bien mais étant donné la physionomie du tournoi et le tirage des 1/4, ne pas passer ressemble à une faute professionnelle.
Parce que là je sens arriver le truc comme quoi tout le monde va se palucher sur le Japon qui va en 1/2. Alors même si c'est une équipe en pleine progression (et on l'avait déjà remarqué lors des dernières étapes de Word Series) c'est surtout une nation qui a bénéficié d'énormes concours de circonstances : les 2 blessures graves des Blacks qui ont complètement désorganisés leur groupe depuis, une victoire face à un Kenya lamentable et une victoire sur la France bien aidée des conditions climatiques. Donc certes ce sont de belles perfs mais juste pour dire que tout ça est à relativiser quand même.
Enfin bref une fois qu'on a dit ca que dire sur les Bleus ? Que le jeu collectif est d'une pauvreté affligeante ? Que les 2/3 des joueurs ne sont pas au niveau technique que requiert ce sport ? Que tant qu'elle ne changera pas de coach elle ne progressera pas ? Oui en fait les mêmes choses qu'on se dit depuis 2 ans, pour qui suit un tant soit peu le circuit mondial.
Clairement aujourd'hui on a Bourahoua, Vakatawa, Dall'Igna pour lesquels on savait avant même les JO qu'ils faisaient parti du top mondial. Donc on construit autour d'eux ok.
Jeremy Aicardi est un jeune joueur sur lequel on va pouvoir compter dans le futur. Les JO nous l'ont confirmé.
Damien Cler a montré d'excellentes choses également. Seul souci il a déjà 32 ans donc ça me parait un peu compliqué de miser sur lui dans la reconstruction de l'équipe.
Lakafia, même s'il a réalisé deux mauvaises journées, est un bon joueur donc lui aussi gardons-le.
Valleau, même si je lui vois beaucoup moins de potentiel qu'Aicardi, pourra pas mal apporter dans les années qui arrivent.
Avec ce total on arrive à 6-7 joueurs sur lesquels se baser, mais ça veut dire qu'il reste une 1/2 équipe à reconstruire.
Laugel certes excelle dans les airs, mais peut-on se permettre de jouer en permanence avec un type à qui on ne peut pas donner le ballon ?
Peut-on espérer faire une carrière à 7 avec aussi peu d'intelligence situationnelle que Parez ?
Candelon merci monsieur, vous avez beaucoup apporté lorsque l'équipe était au tout début mais maintenant il est temps de laisser la place.
Vincent Inigo... Bon bah voilà. Il ne peut rivaliser sur aucun point avec les tops mondiaux.
Et Steve Barry le souci est réglé car il retourne à XV. Et ce ne sera pas une énorme perte. Et si les Rochelais pensent avoir fait revenir la perle rare ça va leur faire tout drôle...
Enfin bref il va y avoir un chantier conséquent dès la fin de ces Jeux. Mais dans un premier temps, commencer par changer de coach me semble une bonne idée.