Ok.
Chacun se fait son avis bien sur, ou voit le truc a "sa manière".
Sur ta théorie du perdant/perdant, il me semble pourtant que ce n'est pas la première fois que l'asm procède ainsi.
Je suis un romantique plus qu'un cynique (cf réponse à Brockette) et je préfère voir James jouer et faire jouer que vour l'ASM perdre sans lui. Mais "Dieu" est mortel (c'est une hypothèse solide).
L'ASM jouerait dans l'affectif que Pierre, Cudmore, Bonnaire, James, Rougerie, Nalaga voire Malzieu, Floch, Canale, Ledesma, Privat seraient tous au club et "titulaires" sauf blessures. (Il y aurait débat limite entre James et Romeu et je vous emmerderait en disant que Nicol fait le taf)
Ce qui paraîtrait absurde et suicidaire à court terme non? Que n'entendrait-on? Pourtant, on aimerait bien (jusqu'à Floch au moins?) avoir tous ces mecs encore.
Pour moi, et je le regrette, il est possible qu'après toutes ces saisons au top, sans blessure, le James 2015/16 ne donne pas toutes les garanties, et que, quels que soient les responsabilités et la volonté des uns et des autres, il ne soit pas apte aux exigences du poste.
C'est peut-être moins net qu'une hernie cervicale, mais ce peut être à l'instant t aussi rédhibitoire.