Mouais, le Barça, le Real, le Bayern et actuellement le PSG approve...
Je crois surtout qu'en rugby on a des compétitions de merde qui n'engendrent aucune continuité dans les résultats. Du coup on se retrouve chaque année avec des champions de France différents, parfois sortis de nulle part, ce qui pour ma part pose la question de leur légitimité. Idem en coupe d'Europe ou le tirage au sort pré-sélectionne souvent le futur vainqueur.
PSG : 1994 à à 2013 aucun titre de Champion de France. Total des titres : 5...
Real Madrid : de 1932 à 1954 : aucun titre, de 1980 à 1986 aucun titre, de 1990 à 1995 aucun titre, ligue des champions aucun titre de 1966 à 1998...
Barça : 1929 à 1945 aucun titre, 1953 à 1959 aucun titre, 1960 à 1974 aucun titre, 1975 à 1985 aucun titre, 1986 à 1991 aucun titre
Bayern : 1974 à 1980 aucun titre, 1982 à 1985 aucun titre, 1991 à 1994 aucun titre...
Je me rappelle aussi une année où le PSG c'est magnifiquement vautré contre une équipe de clermont en coupe de France...
J'ai demandé, et ils m'ont répondu la même chose...le sport est et restera aléatoire dans ses résultats à haut niveau...le Réal a attendu des années de regagner la ligue des Champions...Lavillénie pour citer un clermontois écrase la concurrence pendant des années et pourtant se vautre aux mondiaux alors qu'il venait d'exploser le record du monde...
Le rugby est un sport de combat et le niveau des équipes dans le top 14 demeure assez hétérogènes malgré tout, là où le championnat d'espagne se résume à un duel entre le Réal et le Barça, auquel se mêle parfois l'athlético ou d'autres en de rares occasions, le Bayern a quelques concurrents comme Dortmund de temps en temps et le PSG joue contre lui même (mais vu sa puissance financière et celles des autres, logiques...)...ce que tu dis est beaucoup moins vrai dans le championnat d'Angleterre actuel par exemple où de nombreux clubs peuvent se mêler à la lutte, et les résultats sont proche de ceux de notre championnat...et je ne parle pas de la NBA ou de la NFL par exemple, mais le système est pensé pour justement créer un turnover...
Même le grand Toulon si je ne m'abuse, c'est pris quelques branlées l'année dernière...et pourtant il finit champion d'europe...après, nous sommes d'accord...si l'ASM reste "au sommet", elle n'arrive pas à franchir ce palier pour "triompher", et ça c'est un vrai problème...