Aller au contenu

Photo

RAKA Alivereti

• Veuillez vous connecter pour répondre
5611 réponses à ce sujet

#5461 Sushi

Sushi

Ni pour ni contre, bien au contraire!

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 281 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 02 mars 2024 - 18:45

Apres j'ai l'impression qu'on a un deficit de formation / education dans le rugby. Dans tous les sport pros avec beaucoup de publics, les clubs prennent le temps et accompagnent les joueurs pour creer:

- un compte public pour faire de la communication avec les supporters, fans, etc. Sur ce compte la on bloque la possibilite de contacter par message prive, et on embauche une structure pour faire le message dans les commentaires

- un compte prive et maintenu "anonyme" pour que le joueur puisse communiquer avec sa famille, ses amis, les autres joueurs, etc.

C'est comme ca notamment en NBA, NFL, etc.. Ca n'evite pas tout, mais ca aiderait sans doute pas mal.

J'ai bien peur que ce soit les deux, a la fois pas mal de message haineux de plusieurs sources, et certains qui reviennent de maniere repetee..  :crying:  Apres j'ai pas d'info precise, c'est l'impression que j'ai de ce qu'ils (les Raka) ont explique, et c'est aussi base sur ce que d'autres sportifs ont expliques (les joueurs de tennis notamment sont tres sujets a ces problemes avec tous les paris qui tournent autour des matchs).

En fait, je pose la question, parce qu'après avoir pris quelques renseignements, on m'explique, que pour qu'un harcèlement soit caractérisé pénalement, il faut que l'appel (ici prendre contact via les réseaux sociaux) soit réitéré et souvent soit porteur de menaces sur la personne ou son entourage.

Après ça ne retire rien, à la bassesse de la démarche, mais c'est juste pour rester sur l'hypothèse d'une réponse légale!

• twiX et Silhouette aiment ceci

#5462 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 16 200 messages
  • Mon club:

Posté 02 mars 2024 - 19:44

Faites comme RCV, n'allez pas sur Instagram. Lui il cible, il s'épanche 100% sur ce forum.

#5463 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 36 607 messages
  • Mon club:

Posté 03 mars 2024 - 07:47

Alivereti Raka capitaine : un geste symbolique qui doit permettre à l'ASM Clermont de "revenir différente" de La Rochelle

bG9jYWw6Ly8vMDAvMDAvMDYvNzUvOTMvMjAwMDAw
Rugby Top 14, ASM Clermont VS UBB Bordeaux. A Clermont-Ferrand RAKA e 29 janvier 2023. Photo Francis Campagnoni © Francis CAMPAGNONI

Alivereti Raka sera le capitaine de l’ASM Clermont, ce dimanche soir (21 h 05) à La Rochelle. Christophe Urios a voulu marquer le coup après les attaques subies par l’ailier clermontois et aussi les évènements qui ont agité le club cette semaine.

Tous derrière et lui devant. Comme le petit cheval blanc, chanté par Georges Brassens, Aliveriti Raka sera à la pointe du combat ce dimanche soir (21 h 05), avec l’ASM au stade Marcel-Deflandre de La Rochelle. Au sortir d’une semaine compliquée, où l’ailier clermontois a été l’objet d’attaques personnelles sur les réseaux sociaux, Christophe Urios a décidé de nommer son ailier capitaine en Charente-Maritime.

Un geste fort, symbolique, vis-à-vis de son joueur meurtri en début de semaine et qui avait même envisagé de tout arrêter et de rentrer aux Fidji auprès de ses parents. Mais aussi une décision forte et symbolique qui s’inscrit également dans une volonté de resserrer le groupe après une séquence marquée également par l’incendie du centre d’entraînement et de perfectionnement, dimanche matin, suivie de la défaite préjudiciable pour le top 6 essuyée contre le Stade Toulousain, le même jour, au Michelin (27-31).

« Pas uniquement un rendez-vous sportif, mais aussi un rendez-vous humain »

« Quand un de nous est attaqué, il faut faire bloc, justifie Christophe Urios. L’attaque subie par Aliverti dépasse le cadre de ce que l’on peut accepter. C’est une façon de dire que, quoi qu’il se passe, l’ASM sera toujours plus forte que les insultes », appuie le coach clermontois. Contrairement à l’usage qui veut que le capitaine de la rencontre soit présent à la conférence de presse d’avant-match, Aliveriti Raka ne s’est pas présenté ce samedi matin. « C’est une décision de ma part afin de le préserver », a expliqué Christophe Urios pour qui ce choix a rapidement été une évidence au regard des circonstances et du contexte.

« J‘y ai pensé très vite (à le nommer capitaine à La Rochelle, ndlr). Et c’est une décision que j’ai partagée avec une partie de mon staff. Et avec lui bien sûr. Jeudi soir, je l’ai eu au téléphone d’abord pour lui demander comment il allait et s’il était capable de jouer le match. Puis, pour lui annoncer que je voulais le nommer capitaine. Il a été surpris. J’ai trouvé que c’était une belle image. »

Le chiffre : 5

Alivereti Raka est le cinquième Clermontois à porter le brassard de capitaine cette saison au coup d’envoi après Irae Simone, Etienne Falgoux, Fritz Lee et Sébastien Bézy.

Une belle image et un symbole puissant aussi aux yeux du coach clermontois au regard de ce que vient de vivre le club ces derniers jours et avant d’aller défier dans son antre le Stade Rochelais qui traverse également une mauvaise passe sur le plan sportif avec trois défaites lors des quatre dernières journées.

« On n’est pas déconcentré, on n’est pas impressionné, on n’est pas touché par ce qui s’est dit, affirme Christophe Urios. Au contraire cela doit nous resserrer », appuie le coach qui veut se servir de ce rendez-vous dominical en Charente-Maritime pour relancer son équipe.

« Ce match n’est pas uniquement un rendez-vous sportif, mais aussi un rendez-vous humain. C’est plus beau. Après cette rencontre, je pense que nous serons différents », estime Christophe Urios. Reste aussi à essayer de le traduire sur le plan comptable. Pas le plus simple.

Didier Cros (LM - 03/03/24)

• layathollah, jm12 et Lavande50 aiment ceci

#5464 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 23 577 messages
  • Mon club:

Posté 03 mars 2024 - 08:37

Un peu trop mélodramatique pour moi...
  • cocotte 63, Ptolémée, Sushi et 1 autre aiment ceci

#5465 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 555 messages
  • Mon club:

Posté 03 mars 2024 - 08:43

"Reste aussi à essayer de le traduire sur le plan comptable. Pas le plus simple."

Voilà qui me semble plus pragmatique...

#5466 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 474 messages
  • Mon club:

Posté 03 mars 2024 - 08:54

Il me semble que c'était aussi un de ses vœux les plus chers.

Rappelles toi comment il a salué 1 genou en terre le Président de la République lors de son premier match inter

C'est une marque de déférence habituelle des Fijiens, notamment à l'endroit d'une autorité (président, prince, roi, etc...).

#5467 Sushi

Sushi

Ni pour ni contre, bien au contraire!

• Membres
  • 14 281 messages
  • Mon club:

Posté 03 mars 2024 - 08:59

C'est une marque de déférence habituelle des Fijiens, notamment à l'endroit d'une autorité (président, prince, roi, etc...).

Modérateur de forum!
Même autoproclamé, d ailleurs !

#5468 Patator

Patator

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 008 messages
  • Mon club:

Posté 03 mars 2024 - 09:28

Rakapitaine !

Je n'y croyais pas du tout à ce match mais désormais, qui sait ? Le côté mental est tellement important.

Ca va peut etre souder les joueurs.

• Luernios aime ceci

#5469 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19 139 messages
  • Mon club:

Posté 03 mars 2024 - 09:31

Rakakapitaine !

Je n'y croyais pas du tout à ce match mais désormais, qui sait ? Le côté mental est tellement important.

Les faits valideront , ou, pas ce concept !

Je trouve ça super de lui avoir témoigné cette forme de solidarité et reconnaissance que ces "galons" : de Capitaine !

Oui !   :wub:

#5470 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 03 mars 2024 - 10:16

Rakakapitaine !

Gaffe au jeu de mot quand même.

#5471 marco43

marco43

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 682 messages
  • Mon club:

Posté 03 mars 2024 - 10:42

Faites comme RCV, n'allez pas sur Instagram. Lui il cible, il s'épanche 100% sur ce forum.

moi, je fais pareil, à part ici, je ne vais sur aucun réseau, je soutiens Raka, on peut ne pas être bon un jour et super un autre. qui a toujours été au top tout le long de sa carrière?

• ELSAZOAM, Babé03 et InASMWeTrust aiment ceci

#5472 Patator

Patator

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 008 messages
  • Mon club:

Posté 03 mars 2024 - 12:32

Gaffe au jeu de mot quand même.

Je modifie

• Rugby ? aime ceci

#5473 Baba Yaga

Baba Yaga

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 783 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 03 mars 2024 - 16:03

Toute une histoire pour un message d’un seul débile ⁉️
Et Raka veut plier les gaules pour se barrer au Fidjis ⁉️

Putain on est bien loin du cyber harcèlement en bande organisée que subissent malheureusement tous les jours
des tas de gamins ou d’ados...Y compris du racisme subi sur la toile ou dans certaines enceintes sportives...

Que le mec se fasse choper si c’est possible et mange bon , ça sera réglé.
Mais les proportions prises pour si peu depuis lundi , ça va quoi et Raka m’apparaît hyper fragile pour le coup.
On se demande s’il est réellement bien même avant cet épisode.

Il a le droit d'être fragile. En quoi on est habilité à juger le ressenti de quelqu'un ? Parce qu'il y a pire, il devrait la fermer et cesser de se plaindre. Très bizarre le raisonnement (et j'euphémise...)

#5474 Kestandi

Kestandi

Champion du Monde

• Membres
  • 15 259 messages
  • Mon club:

Posté 03 mars 2024 - 16:34

Il a le droit d'être fragile. En quoi on est habilité à juger le ressenti de quelqu'un ? Parce qu'il y a pire, il devrait la fermer et cesser de se plaindre. Très bizarre le raisonnement (et j'euphémise...)

Ben justement, jexprime mon ressenti...

Comme écrit précédemment, c'est surtout les proportions prises par cette affaire
qui deviennent énormes ou presque , notamment dans l'esprit de certains.

Avant de passer au rugby , on aura droit à un nouveau couplet sur le brassard
symboliquement remis à Raka ce soir.

Tout ça pendant une semaine pour quelques messages d'un(e) seul(e) debile...
Après , comme mentionné par Silhouette, peut-être Raka est-il rendu à un ras le bol
du fait de plusieurs précédents mais là encore il peut bloquer la messagerie.
  • steph aime ceci

#5475 Baba Yaga

Baba Yaga

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 783 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 03 mars 2024 - 17:00

Ben justement, jexprime mon ressenti...

Ressenti face à l'insulte. On a pas traité tes parents d'handicapés mentaux.

De ce que je comprends des propos de Raka, il a l'habitude de recevoir des messages plus ou moins insultants (comme à peu près toutes les personnalités publiques), mais il prend sur lui. Là il vrille parce qu'on s'attaque à ses parents, et en fait ça montre même pas une quelconque fragilité, c'est juste une réaction normale. Et on a raison d'en parler.

On dirait qu'il faut banaliser l'attaque parce qu'elle est en effet devenu banale, et puis par contre, trouver que les victimes en font un peu des caisses parce que bon, ça va quoi c'est juste le message d'un gros débile hein...

• Rugby ? aime ceci

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users