-
Écouter
-
Voir sur la carte
-
Partager
Rien ne semble pouvoir l’arrêter. Arrivé à l’Union Bordeaux-Bègles au lendemain de la Coupe du monde, Damian Penaud (27 ans) régale week-end après week-end. Recrue phare du club girondin, l’international français (48 sélections) enchaîne les prestations XXL avec une facilité déconcertante et une redoutable efficacité. Lors du nouveau succès bonifié de l’UBB face à Bristol (36-17), l’ailier a inscrit son neuvième essai en six matchs sous ses nouvelles couleurs et a encore noirci la feuille de stats : 113 mètres parcourus, 8 défenseurs battus, 5 franchissements, 11 courses, 9 passes, 2 offloads, 9 plaquages… Un récital.
« Il y a une connexion particulière entre Damian et ses potes de l’équipe de France » Yannick Bru
Servi par Romain Buros, l’ancien clermontois a envoyé valser un premier défenseur sur une feinte de passe, en a écarté un autre sur un terrible crochet et il est passé entre deux derniers adversaires pour inscrire le troisième essai girondin de l’après-midi (33e). Si l’UBB avait déjà fait connaissance avec le redoutable finisseur lors de son quadruplé face à Perpignan en Top 14 quinze jours plus tôt, elle a découvert le coéquipier altruiste, au service du collectif, face aux Bears. C’est lui qui a envoyé la première flèche d’une percée monumentale à l’origine du premier essai signé Maxime Lucu (5e) avec au passage une belle combinaison avec Yoram Moefana. Il a aussi été auteur d’une belle passe sautée pour offrir le deuxième essai à Louis Bielle-Biarrey (17e).
Intégration express« Il y a une connexion particulière entre Damian et ses potes de l’équipe de France, c’est certain, constate Yannick Bru, le manager de l’UBB. C’est quand même la caractéristique des grands joueurs d’avoir cette capacité d’anticipation, d’adaptation au collectif importante. Il marque, on connaît ses qualités de finisseurs. Je n’oublie pas qu’avant de marquer, beaucoup de joueurs lui ont amené le ballon. Donc il y a aussi du travail autour. Mais on est contents de cette intégration express. C’est un chouette mec, positif, dynamique, un peu à l’image du club en fait ».
Damian Penaud.Arrivé à l’UBB sur la pointe des pieds, malgré toutes les attentes qui l’entouraient, Damian Penaud s’est vite fondu dans le moule. « Quand tu passes huit ou neuf ans dans un club, ce n’est jamais évident. Mais nous étions cinq avec lui à la Coupe du monde, il a joué avec certains comme Nans Ducuing dans des tournées un peu plus jeune, il connaissait quand même une dizaine de joueurs en débarquant à Bordeaux. Quand tu arrives, tu te mets forcément dans le mouvement directement. La première semaine, il a été assez timide, il a pris ses marques. Et vu le groupe qu’on a, il s’est fondu dedans comme il fallait car c’est quand même un bout en train dans la vie de tous les jours. Et maintenant, il est parti quoi ! »
Face à Bristol, la connexion entre Damian Penaud et Matthieu Jalibert a encore été soulignée. Le demi d’ouverture a souvent cherché son pote des Bleus sur l’aile droite. « Damian propose énormément de solutions à Matthieu. C’est quelqu’un qui connaît le rugby. Il a ce flair d’ailier, c’est ce qu’adore Matthieu. Il lui amène ce qui nous manquait peut-être un peu : ces petites options-là, que ce soit des passes au pied, des petits jeux autour des rucks, ces choses comme ça. Ils ont une complémentarité car Matthieu adore jouer avec des mecs de ce style-là. Ils se trouvent bien. Pour nous, c’est plutôt positif ».
Dans la vie de groupe, Damian Penaud a aussi pris ses marques assez rapidement. « C’est un personnage assez attachant, il est assez différent de ce qu’on a l’habitude de côtoyer et d’entraîner, je ne m’étendrais pas là-dessus », souriait Christophe Laussucq, l’entraîneur en charge de la défense, à la veille du match face à Bristol. « On va dire qu’il a un certain détachement de tout qui est assez particulier, ça, c’est sûr. Il n’a pas du tout de pression, il s’amuse tous les jours. » Face aux Bears, il l’a encore montré.
7/10 Buros, Bielle-Biarrey, Jalibert, Lucu
6/10 Tapuai, Moefana, Samu, Vergnes, Diaby, Jolmes, Petti, Sadie, Lamothe, Poirot