Top 14 - La Rochelle : Danty a des problèmes de vue en raison de plusieurs commotions
Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 06 juin 2024 à 11h34
Le centre international français de La Rochelle Jonathan Danty (31 ans) a révélé auprès de RMC qu'il souffrait de problèmes de vue suite à plusieurs commotions.
Le rugby est probablement le sport qui a mis le plus de mesures en place pour éviter aux joueurs de revenir trop vite après une commotion cérébrale.
Mais cela n'empêche pas les séquelles sur le long terme. Jonathan Danty révèle ainsi dans une interview à RMC Sport qu'il souffre de problèmes de vue depuis qu'il a subi plusieurs commotions sur le terrain.
En janvier, le centre international français de La Rochelle (31 ans, 29 sélections, 6 essais) avait notamment dû être arrêté dix jours suite à une commotion contre le Leinster en phase de poules de la Champions Cup. Il avait ensuite rejoint le XV de France pour préparer le Tournoi des Six Nations. "Avant le Tournoi, j'ai vu un orthoptiste qui s'est rendu compte que ma vue avait été dégradée suite à cette commotion.
J'ai un petit souci maintenant sur la vue de près. Je dois porter des lunettes au maximum pour pouvoir reposer mes yeux, le plus souvent après les entraînements et les matchs puisque cela correspond aux périodes où je suis le plus fatigué, raconte le Rochelais, qui n'en portait pas auparavant.
Danty : "On ne sait jamais comment le corps peut réagir sur le long terme"
Même s'il reconnait ne pas avoir d'appréhension au moment d'entrer sur le terrain, Jonathan Danty s'inquiète tout de même un peu : "Ça pèse car cela reste mon intégrité physique.
J'ai subi une altération de la vue, ça reste léger mais on ne sait jamais comment le corps peut réagir sur le long terme".
Un témoignage qui pourrait relancer le débat sur les commotions dans le sport et leurs conséquences. On se souvient que la handballeuse Cléopâtre Darleux, gardienne de Brest, a mis quinze mois avant de pouvoir rejouer après avoir reçu plusieurs ballons dans la tête.
Jonathan Danty, lui, a pu rejouer trois semaines après sa commotion, lors de la terrible défaite des Bleus contre l'Irlande à l'Orange Vélodrome. Le centre compte 23 matchs à son compteur cette saison, dont 21 comme titulaire.
Samedi, il devrait être aligné contre le Racing 92 lors de la dernière journée de Top 14, décisive pour les deux équipes en vue de la qualification pour la phase finale.