Aller au contenu

Photo
* * * * - 4 note(s)

Commotion cérébrale

• Veuillez vous connecter pour répondre
3491 réponses à ce sujet

#3451 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 53 865 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 19 mars 2025 - 16:16

Ca ne concerne pas que les commotions, mais de façon plus générale les blessures et surtout les joueurs d'un niveau inférieur au Top 14. 

https://www.msn.com/...58bf67e4c&ei=25

Ca ne date d'hier, même dans le rugby amateur les mecs jouaient sous infiltration.

Palmier entre autre a fait un paquet de matchs avec l EDF avec des fléches avant chaque match pour supporter la douleur, je suppose donc que c était pareil en championnat.

Et ça ne devait pas être le seul.

https://www.ladepech...rt-12579181.php

Rugby : victime d’un arrêt cardiaque après un plaquage, le jeune joueur de Toulon Nicolas Haddad est mort

Il avait été victime d’un grave accident cardiaque après un plaquage, samedi 15 mars en Corse. Nicolas Haddad, un jeune joueur évoluant en catégorie cadet Gaudermen est décédé mardi soir à la suite de cet accident. Âgé de 15 ans, il portait les couleurs de Provence Verte (Brignoles Provence XV, Rugby Saint-Maximinois XV, Val d’Issole) et du RC Toulon.

Lors d’un match face à Bastia, Nicolas Haddad s’est fait plaquer sur une action anodine autour de la demi-heure de jeu. "Sur une action menée par un Bastiais, son adversaire est venu le plaquer et malencontreusement, en tombant, sa tête a heurté ses genoux, raconte un joueur présent à la rencontre dans des propos relayés par Corse Matin. Inconscient, il a commencé à convulser et s’est mis en arrêt cardiorespiratoire."

Pris en charge par les secours, il avait été hospitalisé à Bastia. Mardi soir, c’est le club toulonnais qui a annoncé son décès.

Pur accident de jeu, imparable !

• Alex chocolatines aime ceci

#3452 diomedea

diomedea

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 390 messages
  • Mon club:

Posté 10 avril 2025 - 13:55

A partir de 44 minutes et 30 secondes. Effet des commotions ?

• exilé-sud-ouest et bazooka aiment ceci

#3453 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 22 215 messages
  • Mon club:

Posté 10 avril 2025 - 14:31

https://www.youtube.com/watch?v=hAeVfC_P-XE 

A partir de 44 minutes et 30 secondes. Effet des commotions ?

Il le dit lui même "il y a le pâté qui a touché la boîte !"

#3454 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12 362 messages
  • Mon club:

Posté 10 avril 2025 - 15:44

Je viens de voir un extrait de l'interview de Chabal, c'est terrifiant... On se croirait coincer dans un mauvais bad trip quand il raconte ça...
Si jamais Fischer par exemple souffre déja de troubles similaires (simple supposition), on peut comprendre le 1+1..
Comment considérer qu'un joueur qui a des problemes de mémoire est apte à prendre la bonne décision de si il doit poursuivre sa carriere ou non ??
Une personne qui embauche un joueur qui a de tels soucis sait qu'il prend un risque.
Alors Fischer rentre peut etre pas dans cette catégorie, mais ca pause un tas de questions...

#3455 l'ours des tavernes

l'ours des tavernes

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 883 messages
  • Mon club:

Posté 10 avril 2025 - 19:37

Je viens de voir un extrait de l'interview de Chabal, c'est terrifiant... On se croirait coincer dans un mauvais bad trip quand il raconte ça...
Si jamais Fischer par exemple souffre déja de troubles similaires (simple supposition), on peut comprendre le 1+1..
Comment considérer qu'un joueur qui a des problemes de mémoire est apte à prendre la bonne décision de si il doit poursuivre sa carriere ou non ??
Une personne qui embauche un joueur qui a de tels soucis sait qu'il prend un risque.
Alors Fischer rentre peut etre pas dans cette catégorie, mais ca pause un tas de questions...

il est rarement seul !

son agent ça famille, le club doit pouvoir aussi demandé un bilan avant une signature

#3456 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 346 messages
  • Mon club:

Posté 10 avril 2025 - 20:19

je vais en choquer bon nombre. Il ne se souvient de rien...c'est triste certes, mais y a t'il vraiment quelque chose à retenir de sa carrière et de son aura surfaite. au moins il ne sera pas déçu en regardant ses vidéos  :cartonrouge: 

« Je n'ai aucun souvenir d'une seule seconde d'un match que j'ai joué » : Sébastien Chabal raconte ses problèmes de mémoire

L'ancien international français Sébastien Chabal s'est longuement confié dans l'émission « Legend ». Il est notamment revenu sans détour sur les problèmes de mémoire qui affectent sa vie aujourd'hui.
Va. L.publié le 10 avril 2025 à 11h32mis à jour le 10 avril 2025 à 17h47
ma liste
écouter
commenter
réagir
partager

Sébastien Chabal était l'invité de l'émission « Legend », animée par Guillaume Pley sur YouTube. Parmi les très nombreux sujets évoqués, l'ancien international français est notamment revenu sur les problèmes de mémoire qu'il subit depuis la fin de sa carrière, en 2014. « Je n'ai aucun souvenir d'une seule seconde d'un match de rugby que j'ai joué. Et je ne me souviens pas d'une seule des 62 Marseillaises que j'ai vécues », a révélé l'ex-joueur de Bourgoin, Lyon, du Racing 92 ou encore de Sale.

« Je n'en parle pas car ça ne regarde que moi. Beaucoup d'actions sont réalisées par des collectifs, parce qu'il y a ''le pâté qui a touché la boîte'', comme on dit dans le milieu », a-t-il ajouté. Le problème des commotions ne date pas d'hier dans un sport où les chocs sont parfois très violents, et ce, malgré toutes les actions mises en place pour tenter d'y remédier. Sébastien Chabal, lui, semble s'être résigné : « Aller voir un médecin, pour quoi faire ? La mémoire ne reviendra pas... »

« Quand j'en parle à la maison avec ma femme, je lui dis que j'ai l'impression que ce n'est pas moi qui ai joué au rugby. »

Sébastien Chabal, dans l'émission « Legend »

Au-delà des beaux moments de sa carrière, comme ses deux victoires sur le Tournoi des Six Nations avec le XV de France, l'ancien troisième-ligne ne se rappelle pas davantage des moments importants de sa vie. Lorsqu'on lui demande s'il se souvient de la naissance de sa fille, il répond froidement, « non »« J'ai quelques souvenirs d'enfance, mais encore. Je pense que c'est parce qu'on me les a racontés. »

Comme l'impression, finalement, de vivre sa vie à la troisième personne. « Je n'ai pas cette mémoire des moments passés. Quand j'en parle à la maison avec ma femme, je lui dis que j'ai l'impression que ce n'est pas moi qui ai joué au rugby. Et comme j'ai toujours pensé être un peu un imposteur, vu que je suis arrivé là un peu par hasard... Avec le fait de ne pas se souvenir, j'ai l'impression que ce n'est pas moi ». Aujourd'hui consultant lors des journées de Top 14 sur Canal+, Sébastien Chabal continue de travailler dans le milieu du rugby.

• InASMWeTrust aime ceci

#3457 tekilapaf

tekilapaf

Champion du Monde

• Membres
  • 11 856 messages
  • Mon club:

Posté 10 avril 2025 - 20:30

je vais en choquer bon nombre. Il ne se souvient de rien...c'est triste certes, mais y a t'il vraiment quelque chose à retenir de sa carrière et de son aura surfaite. au moins il ne sera pas déçu en regardant ses vidéos  :cartonrouge: 
    « Je n'ai aucun souvenir d'une seule seconde d'un match que j'ai joué » : Sébastien Chabal raconte ses problèmes de mémoire

Mais il le dit lui même en début d'interview qu'il était surcoté, alors qui n'était qu'un bon joueur d'équipe sans plus.

Le gars est honnête, le suis persuadé que c'est un gars bien.
  • PATRICK78230, bazooka, Silhouette et 2 autres aiment ceci

#3458 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 346 messages
  • Mon club:

Posté 10 avril 2025 - 21:05

perso pas convaincu

je le soupçone de faire durer la légende

#3459 Vert

Vert

Champion du Monde

• Membres
  • 14 794 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 10 avril 2025 - 21:34

Fisher on l'a quand-même vu se planter tout seul la tête dans le sol comme une autruche à 2m du regroupement....
  • Silhouette aime ceci

#3460 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 239 messages
  • Mon club:

Posté 10 avril 2025 - 22:14

Mais il le dit lui même en début d'interview qu'il était surcoté, alors qui n'était qu'un bon joueur d'équipe sans plus.

Le gars est honnête, le suis persuadé que c'est un gars bien.

Oui un mec totalement ordinaire, qui a gagné + de 60 sélections à un poste où franchement il n'y avait vraiment personne.

Sinon ce sera un bon exemple à citer à chaque fois qu'il y a un tête contre tête à l'écran et que ton collègue de canapé sort un "mais y a rien, làààààà !". Il faut mettre la limite qq part.

#3461 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 241 messages
  • Mon club:

Posté 11 avril 2025 - 07:29

Y a ceux qui ont le pâté qui a touché la boîte et ceux dont la semoule colle à la boîte.

#3462 tekilapaf

tekilapaf

Champion du Monde

• Membres
  • 11 856 messages
  • Mon club:

Posté 11 avril 2025 - 09:16

Oui un mec totalement ordinaire, qui a gagné + de 60 sélections à un poste où franchement il n'y avait vraiment personne.

Sinon ce sera un bon exemple à citer à chaque fois qu'il y a un tête contre tête à l'écran et que ton collègue de canapé sort un "mais y a rien, làààààà !". Il faut mettre la limite qq part.

C'est clair, quand tu repenses aux actions de la tournée en NZ, celle du "caveman". Tout le monde allait même jusqu'à s'extasier, moi le premier.

Aujourd'hui, heureusement, ça serait rouge à chaque fois, et un paquet de mois de suspension.

#3463 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 518 messages
  • Mon club:

Posté 11 avril 2025 - 10:56

C'est clair, quand tu repenses aux actions de la tournée en NZ, celle du "caveman". Tout le monde allait même jusqu'à s'extasier, moi le premier.

Aujourd'hui, heureusement, ça serait rouge à chaque fois, et un paquet de mois de suspension.

c'était surtout le champion du ballon rendu à l'adversaire

#3464 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 865 messages
  • Mon club:

Posté 12 avril 2025 - 10:20

Si le mec a la mémoire en compote, il s appuie sur quoi pour nous faire ses " expertises canalesques "

Il serait pas entrain d essayer de relancer la "légende" en rajoutant un épisode pour apitoyer le chaland.

Si lui ne se souvient plus de rien, doit y en avoir un paquet qui on des trous d'air dans le cigare, car il y a eu des beaucoup plus virulents que lui même s'ils sont restés dans l anonymat.

• bazooka et el landeno aiment ceci

#3465 nain jaune

nain jaune

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 158 messages
  • Mon club:

Posté 12 avril 2025 - 11:27

topshot-frances-sports-minister-roselyne

Le choc qui a déclenché les ennuis pour Chabal.

• Velveteethol, Sastre au Ventoux et samsara aiment ceci

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users