Mouais...
Un peu facile ce coup là. Déjà je vois pas pourquoi l'ASM viendrait communiquer sur son suivi des commotions pour ensuite passer le tout à la trappe.
Mais en plus le Jamie qui la ramène sur "on m'a mis en danger" pour ensuite signer 2 ans à Oyonnax, c'est pas très honnête avec le club et surtout avec lui même.
L'ASM n'a pas été clean et on l'avait tous fait remarquer à l'époque. Mais franchement, ce que dit De Cromières sur la volonté ferme et définitive de jouer de Cudmore, je peux aussi te dire que c'est sûr à 100%... Pas mal d'hypocrisie, d'esprit de vengeance et de rancoeur plus que de réalité dans cet interview.
La ou j'arrive pas a comprendre c'est la reponse de l'ASM qui pour moi est plutot a cote, en gros ils disent "Oui, on a la proteine S100, on fait un super suivi, et Cudmore voulait jouer absolument". Alors que ce que je retiens de l'interview de Cudmore, c'est (i) un probleme pour l'evaluation a chaud des commotions, et le fait qu'il soit reparti sur le terrain (comme Fritz), ce qui n'est pas en lien avec le suivi longitudinal, et (ii) il dit qu'il ne faut pas ecouter les joueurs quand ils veulent rejouer tout de suite, parce que c'est dur de se diagnostiquer seul.
Au final, personne n'a une methode claire et rigoureuse pour evaluer sur le moment une commotion potentielle (les 15 questions c'est vraiment du bricolage), et c'est ca que Cudmore met en avant. Donc de la part de l'ASM, en comm, ils auraient pu au lieu d'attaquer un ancien joueur avoir une serie de declarations qui diraient:
(i) ils sont d'accord avec Jamie, les commotions de plus en plus frequentes sont un probleme grave, il faut trouver des solutions blablabla
(ii) pour eux, ils n'ont jamais jouer avec sa sante, et dans l'etat actuel des connaissances, ne l'ont jamais mis en danger. Toutefois, il faut plus de recherches sur ce type de commotions (particulierement leur repetition), pour continuer a proteger la sante des joueurs, comme a ete fait a l'ASM avec les professeurs blablabla
(iii) ils seront tres heureux de travailler avec sa nouvelle association notamment aupres des jeunes et revoir Jamie dans ce cadre.
Voila, avec ca tu dis a peu pres la meme chose, mais ca rends pas pareil que "Jamie c'est un menteur".
On en est pas encore au stade du foot US donc l'affirmation me parait hasardeuse
Dans ce cas la on ferme sa gueule et on assume, on vient pas faire des déclarations dans les journaux 6 mois après.
Le probleme, c'est qu'on rejoint rapidement les impacts du Foot US, alors meme que eux transforment leurs impact pour se rapprocher du rugby (par exemple la nouvelle technique de plaquage en train de s'instaurer un peu partout est directement inspiree du rugby, avec un plaquage avec l'epaule, alors qu'avant ils apprenaient aux petits a plaquer en visant la poitrine adverse avec la tete. Oui, c'est completement con...)