Jedrasiak, Penaud et Spedding du coup
Je pense que l'on va devoir chercher un renfort en deuxième ligne (3 joueurs sur 5 pro sur la liste), voire à la mêlée si Parra y est (Laidlaw continuant avec l'Ecosse). Au centre on aura surement 3 joueurs sur la liste (Fofana, Lamerat et Penaud) mais l'effectif est plus large avec l'arrivée de Betham notamment en plus des Rougerie, Toeava et Septar. Eternelle question : qui couvre l'ouverture en cas de blessure de Ferandez...
En deuxieme ligne, Van Tonder et Cokaibusa pourraient p-e etre teste avant de recruter.
Mais en 9, je suis quasiment sur que Parra ne sera pas dans la liste. Il est a un tres haut niveau, mais il ne correspond pas du tout au type de 9 que Noves aime et veut: le "probleme" avec Parra c'est qu'il fait aussi de 9eme avant dans les rucks. C'est tres tres utile quand tu sais travailler autour, c'est-a-dire que tu te retrouves a pouvoir avoir des rucks assez rapide, mais Parra manque souvent quand on est au 3eme / 4eme temps de jeu (et ca en a enerve plus d'un sur ce forum ). Du coup, il faut s'habituer a avoir des relais prets a suppleer le 9, ce qui est tres "contre-nature" pour des joueurs qui depuis 15 ans, attendent que le 9 soit toujours la pour distribuer. En 2013, Sivi vient beaucoup le faire. Avant sa blessure, Naka le faisait aussi pas mal. Et aujourd'hui, on a frequemment Bendy, ainsi que Lee, et meme maintenant n'importe quel avant se sent pret (et "autorise") a assurer la transmission et faire vivre le ballon apres un ruck ce qui, encore une fois, est l'inverse de ce que les entraineurs veulent d'habitude (ils preferent attendre le 9, histoire de pas faire une passe casse-croute, ou le mauvais choix qui met en difficulte le partenaire face a une defense organisee).
Noves ne veut pas de ce profil sans doute parce que c'est pas son type de 9, mais aussi parce qu'on en a qu'un: en club on a le temps de travailler pour organiser un systeme tactique autour d'un 9 bien specifique, mais en equipe de France, c'est tres risque vu le peu de temps qu'ils ont ensemble. Aujourd'hui en France, on a pas 2 profiles comme Parra, et au contraire on a un trio Serin / Dupont / Machenaud qui sont globalement "interchangeables", ils sont pas identiques, mais tous les trois sont plutot la pour jouer le ballon derriere le ruck sans y mettre le nez, et aussi capables d'accelerer le jeu autour du ruck par leur courses (ce qui n'est pas le point fort de Parra). Tout ca pour dire: Parra est a son meilleur niveau, mais je trouverais logique que Noves fasse le choix de ne pas l'avoir dans la liste elite, et perso ca m'arrangerait bien pour l'ASM et pour la sante du joueur.