tu retardes un peu, la limite des 30 matchs, c'était la convention d'il y a deux ans......J'ai fait un petit calcul, sur la liste des 45, ils ne peuvent jouer que 30 matchs hors phases finales par an. Ceux qui jouent la Ccup pour de vrai perdent 6 matchs de disponibilités (les autres non).
Hors blessures, récupération souvent nécessaire et temps de réadaptation pour avoir du vécu avec son équipe, un membre de cette liste ne peut jouer (si son équipe joue la Ccup) que 12 matchs sur 26 de top 14, le soi disant plus grand championnat du monde... Il faudra m'expliquer l'équité...
Car on ne voit que les doublons (comme ce fut mon cas), mais il y a deux semaines de repos obligatoire, la limite des 30 matchs, et les mises à dispositions. A noter que Vahamahina, Fofana, Nakaitaci, et Lamerat ont joué entre 7 et 10 matchs cette année en Top 14, donc 12 c'est la limite max (sauf des joueurs libérés pour avoir du temps de jeu). Enfin Fofana et Nakaitaci ont quand même eut des blessures de fatigues (sans contacts).
là, les joueurs sont a dispo de l'edf en comptant repos / préparation près saison / tournoi et tournée 24 semaines, il reste donc 28 semaines disponibles pour le club, si tu enlèves barrage/ demi/ final en top 14 et quart / demi et final en CCup plus 6 matchs de poule CCup il reste 16 matchs potentiels de top 14 auquel on doit enlever les doublons vrais ou faux soit environ 12 matchs potentiels de saison régulière au plus....
et sans compté les mises au repos décidées par le staff du club pour raison physique ou autre, mais si un joueur jouait tout a savoir les 9 match de CCup + 12 de saison +3 de phase final top 14 + 12 avec l'edf soit 36 matches il a le droit il n'y a plus de limite des 30 matchs.
il va de soi que nos inter sur la liste feront au mieux 8 ou 9 matchs de saison régulière de top 14, tout en ne jouant pas tous les autres matchs ( edf, CCup, phase final).
en tout il est susceptible de jouer environ 20 matchs sur 38 max pour l'asm et si on rajoute 10 matchs pour l'edf on retombe sur les 30 matchs de l'ancienne convention a cela prêt que maintenant noves a son mot a dire sur la préparation et sur les repos et est celui qui décide de fait des périodes de forme des joueurs.
on Vera si pour l'edf c'est bénéfique, a mon avis et je l'ai déjà dit ici le problème est ailleurs, dans l'arbitrage français, mais ça peut pas faire de mal, pour les clubs, l'asm grâce a sa politique devrait s'en sortir, a condition d'avoir un sélectionneur compréhensif, noves ça va mais il n'est pas éternel.......