Bernard Laporte a au moins le mérite de faire bouger les choses.
Dans le bon sens ?
Pas persuadé que la guéguerre LNR/FFR soit l'évolution qui était nécessaire pour l'avenir du Rugby hexagonal.
Je napprécie pas forcément sa politique, ni le bonhomme et ne partage pas forcément ses idées mais je le préfère mille fois à Camou qui était à la limite de l'emploi fictif. Avec Camou, rien n'aurait bougé et on continuerait de plonger dans les profondeurs du classement IRB.
Alors que là ça bouge.
Lisons les choses qui ont bougé depuis qu'il est là :
* Des matchs ont été décallés d'une demie heure.
* Les clubs ont reçu des télé + abonnement gratos.
* La FFR et la LNR sont en guerre. Ça en devient ridicule ces deux guignols qui communiquent par communiqué de presse interposée. Ils sont trop débile pour parler au téléphone les deux ?
* Il a réussi à créer deux camps dans le Rugby pro : son pote du RCT et Bayonne d'un côté, et le reste des clubs de l'autre. Mourad a rejoint le groupe par la suite (trois jours après avoir mis son nom sur le maillot des bleus, mais c'est juste un mauvais timing, ça n'a rien à voir).
* On a prostitué le maillot de l'équipe de France.
* Le projet de stade a été enterré. Mais en parallèle on dit qu'il faut mettre un logo dégueulasse sur le maillot pour (soit disant) les clubs amateurs.
* On va rajouter un test match en novembre. Normal vu que l'ensemble des observateurs s'accordent à dire que les joueurs ne jouent pas assez de matchs. Ainsi que le fait qu'ils passent trop de temps dans leurs clubs.
* Laporte fait du Sarko (normal, il a été son ministre, vous me direz) : Sarko disait que fillon était son collaborateur, Laporte dit que la LNR est une filiale. J'ai toujours du mal avec les petits frustrés pour qui chaque seconde de la vie est considérée comme une occasion de jouer à qui a la plus grosse. Je préfère ceux qui bossent en silence (attention je ne dis pas que je préfère ceux qui ne foutent rien en silence, nuance).
C'est lent et imparfait mais on commence à se tourner du bon coté. On a enfin compris les bienfaits d'une longue intersaison et on commence à l'approfondir en conséquence, on parle meme de formation. Il faut cependant encore progresser et briser les tabous. En faisant un pot pourri assez rapide et sans trop approfondir, on peut penser :
Toutes tes suggestions sont très bonnes. Excellentes même. Il n'y en a pas une seule avec laquelle je suis en désaccord.
Mais ce n'est pas ce que Laporte fait. Du moins pas ce sur quoi il communique.
Picamoles qui explose en Angleterre, il est sous contrat fédéral ? Ou il est dans un top 12 ? À quel moment on parle d'un top 12 ?
Pourquoi aussi déclarer des trucs débiles du genre « regardez ça fonctionne en Irlande, dans un championnat 1/fermé (sans monté/descente) 2/à 12 équipes 3/avec uniquement 4 provinces (dont deux qui ont 75% de l'équipe nationale dans leur rang), donc c'est totalement transposable en France vu que le contexte est le même »