Aller au contenu


Photo

LAMERAT Rémi


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1376 réponses à ce sujet

#1366 Pilou

Pilou

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 476 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris
  • Mon club:

Posté 24 janvier 2023 - 20:26

 
son association avec Fofana cette saison là, jusqu'à la blessure de ce dernier était exceptionnelle.
 
Grand artisan du titre 2017. 


D'ailleurs je pense qu'il a été le centre le plus complémentaire de Fofana parmi ceux avec qui ce dernier a joué sous nos couleurs.

Ils étaient incroyables ensemble.
  • ELSAZOAM aime ceci

#1367 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 36 219 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 25 janvier 2023 - 07:36

 

son association avec Fofana cette saison là, jusqu'à la blessure de ce dernier était exceptionnelle.

 

Grand artisan du titre 2017. 

Parra / Lopez à la charnière, Fofana / Lamerat au centre avec Raka / Strettle aux ailes et Bendy en 15, on avait une attaque de feu !   :rolleyes:  B)



#1368 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 763 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 25 janvier 2023 - 10:20

Parra / Lopez à la charnière, Fofana / Lamerat au centre avec Raka / Strettle aux ailes et Bendy en 15, on avait une attaque de feu !   :rolleyes:  B)


C'était plutôt Naka à l'aile gauche cette année là et sans sa blessure (quart de Ccup contre le RCT il me semble) il y serait certainement resté jusqu'au bout.

Raka n'a pris le 11 que pour la fin du championnat après que l'association Bendy 11-Spedding 15 se soit avérée décevante notamment en finale de coupe d'Europe.

L'ironie du sort fait que sans les absences de Naka et Fofana qui étaient titulaires indiscutables, nous n'aurions sûrement pas vu Raka et Penaud cette saison là, et le titre 2017 serait peut-être sur la rade.

À quoi ça tient parfois !

#1369 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 36 219 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 18 février 2023 - 10:44

Un petit peu de lecture pour celles et ceux (comme moi) qui ont apprécié Rémi Lamerat... (Désolé pour la mise en page, mais c'est quand même lisible !  :rolleyes: )                                                                                      
"Le challenge à Clermont doit le stimuler" : avant UBB - ASM, entretien avec Rémi Lamerat qui parle de Christophe Urios
À 33 ans, alors qu’il vit sa dernière saison de joueur, Rémi Lamerat va retrouver ce dimanche (21h 05), lors du match UBB - ASM, le coach clermontois Christophe Urios, qu’il a côtoyé à plusieurs reprises dans sa carrière.

Joueur de l’ASM pendant trois saisons (2016-2019), de Castres et de Bordeaux où il fut notamment entraîné par Christophe Urios, le trois-quarts centre Rémi Lamerat était l’homme de la situation pour évoquer le nouvel homme fort de Clermont avant le match de clôture de la 18e journée, ce dimanche, au stade Chaban-Delmas.

 

On imagine que le retour à Bordeaux de Christophe Urios, aujourd’hui à Clermont, est particulier ?

"On ne l’appréhende pas comme quelque chose de particulier. On savait que ça ferait parler dans la semaine, c’est normal. Mais s’arrêter au retour d’un coach qui a été écarté du club il y a quelques mois, ne correspond pas vraiment à l’approche que doit avoir un sportif de haut niveau. Ce match aura, certes, un contexte particulier, mais on va surtout s’attacher à bien analyser et contrer cette équipe de l’ASM qui sort d’un gros match face à Castres.

 

Donc, le retour de Christophe Urios à Chaban-Delmas va alimenter les conversations à la machine à café et dans les médias, mais nous, joueurs, on ne va pas en parler et ça ne sera pas la clé du match."

 

Vous avez eu Urios comme coach dans deux clubs différents (Castres et Bordeaux), quel type d’entraîneur est-il ?

"Il n’y a pas besoin, je crois, de travailler avec lui pour percevoir ses particularités."

"Tout le monde le connaît, il a construit sa carrière et sa force autour du management. Il est bien sûr passionné par le rugby, mais je pense qu’il a encore plus de passion pour manager les hommes. Derrière cela, il a une méthode bien à lui."

 

Et quelle est cette méthode ?

"La définir est compliqué et pourrait être réducteur. Ce qui m’a toujours frappé, c’est sa faculté à essayer d’embarquer tout le monde derrière l’équipe en s’imprégnant du territoire et de l’histoire du club, avec ses forces et ses faiblesses. Et il apporte sa patte pour faire adhérer à un projet commun. Parfois ça marche, d’autre fois non."

 

Diriez-vous que dans sa gestion des hommes, Urios a l’art de tirer le meilleur des joueurs ? 

"Je ne sais pas. Ce n’est pas le coach qui a le discours le plus émotif que j’ai connu. Jouer sur l’émotion c’est bien, mais ce n’est pas pérenne."

"Christophe est quelqu’un de très organisé, très carré, contrairement à ce que l’on peut penser, derrière son côté gueulard et franc du collier. Il n’utilise pas vraiment l’arme émotionnelle."

Vous qui connaissez l’ASM, est-il compatible avec ce club ?

"Oui, bien sûr. J’ai envie de dire que tous les managers sont compatibles partout. Est-ce que tout le monde pensait que Vern Cotter serait compatible avec l’ASM à son arrivée ? Je ne sais pas. Pour Christophe, l’avenir le dira. Mais il a derrière lui à Clermont un territoire fort et une véritable culture rugby. Je ne sais pas s’il réussira à l’ASM, mais le challenge doit sacrément le stimuler."

 

Comment avez-vous vécu son éviction de l’UBB en novembre dernier ?

"C’est délicat pour un joueur de s’exprimer sur ce type de sujet ou de prendre parti. Laurent Marti, qui est un excellent président, avait ses raisons, mais je ne les connais pas."

 

Avez-vous quand même été surpris ?

"Oui et non, car il n’y a plus grand-chose qui me surprend aujourd’hui dans le rugby. On était en vacances, je l’ai appris alors que j’étais peinard dans mes vignes. C’est plus mes copains qui voulaient savoir par textos qui étaient choqués.

"Connaissant Laurent Marti, brillant et intelligent, je savais que sa décision allait forcément dans le sens des intérêts du club. Mais là aussi, l’avenir dira s’il a eu raison ou pas."

"Après, malgré toute l’affection que j’ai pour Christophe Urios, aujourd’hui, je suis estampillé UBB et je roule derrière mon club et son président."

Est-ce possible de s’entendre avec Christophe Urios, chantre des vins du Minervois avec son château Pépusque alors que vous êtes très investi dans le vignoble bordelais… ?

"(rires) Je m’entendais bien avec lui sauf quand il parlait pinard. Il disait que son vin était le meilleur au monde alors que c’est de la piquette… Je rigole bien sûr. C’était un sujet de conversation, là aussi, avec beaucoup de passion de sa part et de la mienne." 

 

Entretien réalisé par Christophe Buron (La Montagne - 18/02/2023)

 

De Toulouse à Bordeaux, en passant par Castres et Clermont, sans oublier ses dix-neuf matchs en équipe de France, Rémi Lamerat s’apprête à raccrocher les crampons. "Oui, j’arrête en fin de saison. Je n’ai pas fait d’annonce officielle, je n’avais pas envie de polluer le climat sportif, mais bon, ce choix était pour moi une évidence. Il n’y a rien eu de difficile. Je ne sais pas encore ce que je perds, sans doute beaucoup, mais je sais ce que je gagne et je gagne gros, avec l’aspect familial et de nouveaux projets. Après, on ne va pas se mentir, physiquement ça devient dur. Le sport à ce niveau, c’est fantastique, tu vis des émotions uniques, ça demande aussi des sacrifices. Je ne me plains pas, je l’ai toujours fait avec le sourire, mais, avec l’âge, c’est plus compliqué. Et je suis un chanceux. À 20 ans, j’avais déjà fait deux ruptures des croisés, j’aurais signé pour une carrière qui se termine à 33 ans."

 

C. Buron (La Montagne - 18/02/2023)


  • Pâquerette, Lavande50 et Tchou aiment ceci

#1370 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 52 576 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 17 mai 2023 - 22:57

347421584_565929019022065_40463800693899

 

je l aimais bien lui !


  • Sushi et Lavande50 aiment ceci

#1371 el landeno

el landeno

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 702 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 25 mai 2023 - 05:51

Rémi Lamerat prend sa retraite : « Ce n'est pas la fin dont je rêvais » Absent des terrains depuis février, Rémi Lamerat ne rejouera probablement plus. Même s'il espérait une autre sortie, le centre international de Bordeaux-Bègles vit sa fin de carrière comme un soulagement avant de commencer sa vie de vigneron.

Après avoir disputé 15 saisons de Top 14 et joué pour quatre clubs (Toulouse, Castres, Clermont, puis Bordeaux-Bègles), Rémi Lamerat va prendre sa retraite, à 33 ans. Blessé, le centre international (19 sélections) n'a plus joué depuis le 19 février, contre Clermont (18-9).

 
 

« Vous reverra-t-on sur un terrain d'ici à la fin de saison ?
Je suis disponible, mais dans un sale état. En fait, je suis hors du coup depuis deux ou trois mois. Après mon K.-O. subi contre Clermont, j'ai eu un sacré mal de tronche pendant un mois. J'étais assez fatigué, les batteries avaient du mal à se recharger. À mon retour à l'entraînement, j'ai pourtant remis un coup de gaz, mais le train était passé. Je suis un grand garçon, je sais comment ça marche. Je savais que ça serait difficile de revenir. Du coup, j'ai un peu lâché, même si j'essaie d'avoir un rôle différent. Ce n'est pas la fin dont je rêvais, mais c'est la fin que j'ai. C'est comme ça.

« Maxime Médard me disait souvent de jouer chaque match en étant aussi motivé que si c'était le dernier. Cette saison, c'est quelque chose que j'avais constamment en tête »

 

 
 
 

Vous avez donc disputé le dernier match de votre carrière un soir d'hiver sans le savoir...
Oui. Quand j'étais à Toulouse (2008-2011), Maxime Médard me prenait un peu sous son aile et me disait souvent de jouer chaque match en étant aussi motivé que si c'était le dernier. Cette saison, c'est quelque chose que j'avais constamment en tête. Je savais que c'était ma dernière année et qu'un accident pouvait très vite arriver. Je suis donc entré sur ce match à Clermont en me disant que ça serait peut-être le dernier.

 
 

Avez-vous eu droit à une célébration lors du dernier match de la saison régulière à Chaban-Delmas face à Pau (28-0, le 13 mai) ?
Oui, mais ça s'est fait après le match. Les coaches ne peuvent pas faire de cadeaux, ce qui est tout à fait normal. C'est tellement serré dans ce Championnat qu'il faut mettre la meilleure équipe à chaque fois pour prendre des points et préparer la phase finale. Finis ces adieux où l'on faisait rentrer les mecs un quart d'heure avant la fin. Moi, je savais que je n'aurais pas ça. En revanche, le club a fait une belle cérémonie pour les partants à la fin du match avec les familles sur le terrain pour qu'on puisse dire au revoir à Chaban-Delmas. Le plus drôle, après ça, c'est qu'il a quand même fallu se pointer à l'entraînement le lundi d'après parce que la saison n'est pas encore finie.

e0177.jpg
 
Rémi Lamerat, lors du déplacement à La Rochelle, le 23 décembre (victoire 12-8). (B. Papon/L'Equipe)

Quel rôle jouez-vous désormais auprès du groupe ? Celui d'un leader de vestiaire ?
Non. Je dirais même que je suis de moins en moins présent auprès des mecs dans le vestiaire. Je ne suis pas d'une nature à trop me mettre en avant quand je ne joue pas. Pour moi, un leader n'est pas légitime de par son expérience ou son palmarès, mais de par ce qu'il est capable de faire à l'instant T sur le terrain. Or, aujourd'hui, je me sens en dedans. J'essaie donc de me mettre en retrait par rapport à ça. Je me contente d'observer. L'autre jour, par exemple, sur un lancement qu'on n'arrivait pas à bien faire à l'entraînement, j'ai apporté une analyse tactique qui a permis de débloquer la situation. J'essaie aussi d'accompagner les mecs qui ne jouent pas et qui sont encore en pleine carrière, parce que c'est compliqué pour eux.

Serez-vous du déplacement à Toulon ce week-end (match dimanche, 21h05) ?
Non. Je serai à Bègles pour bosser avec les autres joueurs hors groupes et les blessés. Ça sera peut-être différent en phase finale. Si par bonheur on arrive à passer le barrage, le club nous conviera sans doute à Saint-Sébastien pour les demi-finales (9 et 10 juin). Mais seulement en qualité d'accompagnants, de supporters.

« Je ne suis pas assez fondu de rugby pour dire que ce sport va me manquer »

 

 
 
 

Prendriez-vous cette drôle de fin de carrière aussi bien si vous ne saviez pas de quoi votre avenir sera fait ?
Peut-être pas. Je la prends comme un soulagement, c'est forcément plus facile. J'aime ce sport, j'aime les mecs que j'y ai rencontrés, j'aime les émotions qu'il m'a fait vivre, mais je ne suis pas assez fondu de rugby pour dire qu'il va me manquer. Plus tard, j'irai voir des matches, sans doute, mais davantage pour passer des bons moments autour.

Et si on vous proposait de devenir consultant ?
Non, vous êtes fou, ça fait cinq ans que je n'ai pas regardé un match de rugby à la télé ! Je suis largué. OK pour rencontrer ponctuellement des entreprises en marge de certains matches internationaux, mais travailler dans les médias, non. Je dirais trop de conneries (rires).

À quoi ressemblera votre après-carrière ?
Je l'ai déjà bien en tête. D'abord, je passerai beaucoup de temps en famille pour rattraper un peu tous ces week-ends sacrifiés à cause du rugby. Et puis après, professionnellement, j'aurais beaucoup, beaucoup de travail dans ma propriété du domaine Grand Jour, à Yvrac (Gironde), parce que le métier de vigneron consiste à être à la fois agriculteur, vinificateur, commerçant, gestionnaire, etc. L'emploi du temps sera donc bien chargé. Ce qui est cool, c'est que c'est une vraie passion. Je pourrais donc m'éclater en travaillant. »

 
 

  • Alligator427 et pims aiment ceci

#1372 SEB ASM

SEB ASM

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 621 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Bourbonnais
  • Mon club:

Posté 25 mai 2023 - 06:52

Un des meilleurs mecs qui soit passé par notre club.
  • el landeno aime ceci

#1373 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 763 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 25 mai 2023 - 08:00

"Oui, mais ça s'est fait après le match. Les coaches ne peuvent pas faire de cadeaux, ce qui est tout à fait normal. C'est tellement serré dans ce Championnat qu'il faut mettre la meilleure équipe à chaque fois pour prendre des points et préparer la phase finale."

C'est pas con ça comme stratégie, apparemment mettre les partants sur le pré même s'ils n'ont clairement pas le niveau ou reviennent de blessure n'est pas une obligation.
  • steph et Un jaune dans un ballon aiment ceci

#1374 steph

steph

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 187 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 25 mai 2023 - 08:05

Ses propos, après son départ, sur le professionnalisme relatif de l'ASM en avait choqué certains. On comprend un peu mieux à travers cette dernière déclaration. "Les coachs ne sont pas là pour faire des cadeaux"...
Un très bon joueur, qui ne trichait jamais.

#1375 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 832 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 25 mai 2023 - 08:09

Un des meilleurs mecs qui soit passé par notre club.

 

oui surement ! je pense que son " passage" à Clermont n'a laissé que des bons souvenirs 



#1376 Bad Zé

Bad Zé

    Si yen a qu'ça les dérange... Et ben on va vous en debarrass

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 813 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Barcelonne
  • Mon club:

Posté 25 mai 2023 - 08:12

Ses propos, après son départ, sur le professionnalisme relatif de l'ASM en avait choqué certains. On comprend un peu mieux à travers cette dernière déclaration. "Les coachs ne sont pas là pour faire des cadeaux"...
Un très bon joueur, qui ne trichait jamais.

Moi aussi j'aimais beaucoup ce joueur, grand artisan du titre 2017, en jouant beaucoup de matches. Bon sa dernière année était quand même très en dessous de ce qu'il avait donné précédemment. Mais il était pas le seul en dedans cette année-là.

#1377 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 699 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 25 mai 2023 - 13:26

Moi aussi j'aimais beaucoup ce joueur, grand artisan du titre 2017

j'avais oublié, mais l'ASM affichait 12 Lamerat 13 Penaud sur cette finale, la version 2017 de ces joueurs. Devant, c'était Nonu-Bastareaud la paire lol. Mais ça n'a pas suffi. Manque de puissance peut-être. Ils auraient dû mettre Bastareaud-Chiocci.






1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users