Pooooovre EDF : pas de fond de jeu, une passe et on rentre dedans...bref, du bon jeu de bourin, qui te permet 9 fois sur 10 de gagner la finale de top14, mais pas de former les joueurs à prendre des risques, à jouer au rugby... Les enjeux du top14 et le jeu minimaliste prôné par la plupart des équipes ont fait arriver l'EDF où elle en est !!!...Et ce n'est pas en prenant 45 joueurs, 6 mois de l'année, que ça changera grand chose !!!
Les causes .
1°) L'arrivée massive de joueurs étrangers dans notre championnat, qui empêchent les jeunes pousses d'éclore par manque de temps de jeu (Penaud aurait il éclos sans les blessures successives de Fofana et Toeava ?...pas sur !!!)
2°) Le jeu minimaliste prôné par les coachs dans notre championnat : jeu payant pour les matchs à enjeu (heureusement que La Rochelle et Clermont ont montré autre chose !!!)
3°) Des joueurs français qui sont complètement cramés et ne vont là-bas que pour remplir les caisses de la fédé, tant cette tournée n'a aucune valeur sportive ni même la moindre signification (quand je vois Guirado qui joue tout le match, je suis éberlué !!!... le gars il fait toutes les feuilles de match depuis quasiment 1 an !!!)
Alors les gesticulations de Laporte me font bien rire (jaune évidemment !) : il s'est gavé comme un porc durant les années où il était à la tête du RCT, faisant fi du Salary Cap, et raflant tout ce qui s'est présenté (aux détriments de l'ASM pour certains titres mais passons)....en faisant venir des Wilkinson, Botha, Nonu, Halfpenny etc etc....où sont les jeunes français dans les équipes du RCT qui ont gagné ?....
Dans son sillage, il entraine des équipes comme le MHRC qui avait auparavant un jeu agréable à regarder, et qui ne fait que copier un jeu de rentre dedans...mis en place par Laporte !!!...Le modèle économique du RCT étant dorénavant copié par le MHRC et le RM
Bref, tant qu'on ne prend pas le mal par la racine, on n'aura jamais une équipe nationale compétitive...le modèle anglais est celui à copier ou à s'inspirer très largement si l'EDF veut encore exister au niveau international !!! Aujourd'hui clairement, l'EDF est dans la 2ème division, et sa 8ème place au classement mondial est logique !!!
Pour ma part, je pense que réduire le top 14 à un top 12 permettrait de dégager des journées pour les joueurs (un top16 est à l'encontre du bon sens !), donc des plages de repos supplémentaires pour les joueurs...le gagnant du championnat étant celui qui finit premier au classement (donc exit les barrages, demi finales et finale...je sais, c'est la tradition, mais ça fait 3 journées de plus pour les joueurs ! Enlever les barrages serait déjà un début de solution, car je trouve complètement illusoire que le 6ème puisse remporter la timbale).
Dernier point : une limitation stricte du nombre d'étrangers en club, et exit le SC : chaque club pourrait recruter admettons 5 étrangers maxi, qu'il paye autant qu'il veut....
Dernière chose : des primes devraient être accordées aux clubs formateurs, qui font éclore et jouer des joueurs de leur centre de formation...en ce sens, le modèle clermontois me semble un 'exemple à suivre par tous les clubs