Pour le jeu des sélections, je prendrais bien ces joueurs pour le tournoi :
Piliers gauches : Poirot, Ben Arous et Priso.
Les deux premiers sont des éléments clés depuis l'arrivé de Novès. Poirot donne entière satisfaction et mérite d’être revu, Ben Arous est un peu moins bon en ce moment mais il a les qualités pour briller au plus haut niveau et a l'avantage d'avoir déjà joué une coupe du monde. J’intègre progressivement Priso qui peut être une excellente surprise pour 2019. Enfin, je choisit de laisser Baille à Toulouse. Il manquera surement de rythme, il vaut mieux qu'il bosse tranquillement dans son club. On verra ensuite s'il retrouve son meilleur niveau.
Talonneurs : Guirado, Maynadier, Chat
Je conserve logiquement le capitaine. Pour le reste, je maintiens les deux talonneurs derrière qui donnent satisfaction eux aussi. Tolofua continuera de s'intégrer doucement en Angleterre, profitant de l'absence de George pour engranger du temps de jeu.
Piliers droits : Slimani, Atonio, Gomes Sa
Je conserve les deux tauliers du poste qui restent nos meilleurs droitiers. J'intègre progressivement Gomes Sa qui me parait intéressant. Il possède les qualités requises pour briller au niveau international et peut lui aussi être une bonne surprise pour 2019.
Deuxième ligne : Vahaamahina, Iturria, Willemse, Rebbadj
Je choisis de modifier un peu le poste. Vahaa est notre taulier, pas de discussion sur sa sélection. Pour le reste, Iturria et Rebbadj me paraissent les deux plus crédibles pour le poste de 4. Mobile, aérien, technique... Ils ont un fort potentiel. Willemse qui devrait obtenir son passeport me parait un joueur idéal en 5 pour doubler Vahaa. Il possède un large rayon d'action tout en étant très complet et d'une dimension physique assez exceptionnelle.
Troisième ligne : Picamoles, Gourdon, Jelonch, Chouly, Camara, Cancoriet
Je conserve trois joueurs clés de ces dernières années : Pica, Chouly et Gourdon. Pour le reste, j'intègre du jeune technique à fort potentiel. 3 registres différents mais avec une base solide, un jeu adapté au haut niveau et une de bonnes aptitudes rugbystiques.
Demis de mêlée : Parra, Serin Dupont
Parra sera mon numéro 1. Son vécu, son talent, son rôle de buteur et de stratège... Il doit apporter de la gniac et un tempérament de leader. Je conserve ensuite nos deux jeunes talentueux.
Demis d'ouverture : Belleau, Trinh-Duc
Belleau possède un bel avenir, je lui laisse sa chance. Sans pression, il doit profiter de l'expérience de Parra pour guider ensuite progressivement l'équipe. Faute de mieux, Trinh-Duc assurera le rôle de doublure.
3/4 centres : Fofana, Lamerat, Penaud, Vakatawa
Je prends nos 3 jaunards pour assurer talent et automatismes. On connait leurs qualités donc je ne m'étends pas. Pour le reste, du fait de notre faible réservoir, je prends Virimi comme quatrième homme. Il possède un profil très intéressant au centre de l'attaque. On bossera d'arrache pied sur sa défense, mais sa puissance et sa capacité à faire jouer derrière lui en font un candidat crédible. Très bon au Racing à ce poste.
3/4 ailes : Nakaitaci, Raka, Lacroix, Rattez
Je privilégie les automatismes pour ce poste. Les clermontois titulaires pour assurer avec les centres du club, les rochelais pour apprendre et progresser.
Arrières : Dulin, Spedding
Honnêtement, je prends ces deux joueurs sans pousser des cris de joie. Mais je ne vois pas tellement mieux et ils ont l'avantage de bien connaitre les bleus. Ramos me parait encore un peu tendre.
Voila, j'ai donc sélectionné un groupe assez large qui aura vocation à tourner un peu dans le tournoi. Pour faire reposer certains cadres et bosser certains jeunes. Je privilégie les automatismes en club et une ossature suffisamment jeune pour viser 2023.