Moi j'ai fait ma formation à Massy et je me rappelle qu'on avait pas le droit de taper au pied jusqu'en minimes ... et bah put***, ça nous emmerdait quelques fois :-)
je sors perso de la grande maison, et question technique, deja, a l'époque, ca envoyé du bois !!
ensuite, j'ai éduqué/entrainé pas mal de gosses qui sont maintenant de beaux joueurs adultes !!
dont certains dans de tres bons clubs pro, donc j'ai pu constater ce qu'on leur demandait dans ces structures.
sinon, te concernant, je sais pas quel age tu as, mais peut etre que tu parle d'une epoque ou les terrains ne permettaient pas le jeu au pied.
Chose prise en compte par la fédé et maintenant, ca change.
donc ok pour le jeu au pied, cela reste une grosse erreur de la fédé d'avoir fait jouer sur des petits terrains, mais cela venait aussi de la conjoncture, augmentation des licenciés, pas assez d'infrastuctures, etc ...
reste que la technique et la stratégie sont bel et bien présent dans l'apprentissage, contrairement a ce que l'on peut lire ici régulièrement.
alors, oui, il y a eu des années (moins d'actualité maintenant) ou l'apprentissage passé plus par des temps de jeu pré programmés, de la récitation, que par cette fameuse intelligence situationnelle... mais chaque époque a ces erreurs.
reste que la formation francaise n'est pas si mauvaise que ca, et il a suffit de changer le projet de jeu en edf pour a nouveau se faire plaisir... preuve que !!
ca veut pas dire qu'on est meilleur que les autres, non, mais ca veut dire qu'on est pas si mauvais que ce qu'on peut lire régulierement!