Le problème n'est pas d'avoir prolongé ces mecs (quoi que, la durée pose question pour certains...) mais c'est justement d'avoir laissé filer un effectif qui était au top en 2017 avec des joueurs installés en EDF vers un effectif de milieu de tableau. La rigueur dans la gestion et la préparation physique du groupe qui était la marque de fabrique du club avec Jules et au début de l'ère Francky s'est étiolée et voilà le résultat. C'est surtout sur ce point que je critique le staff passé : vous aviez une sacré machine, vous l'avez déréglée. 2018 n'a pas aidé mais le cortège de blessures que l'on a subies cette saison est-il uniquement le fait du hasard ? J'espère que le trio Gibbes, Dato, Claxton va remettre tout cela d'aplomb. Quand à Neil, l'élargissement progressif de son champ d'action montre bien que la gestion globale du club n'était plus au niveau... Je n'ai rien contre lui, il fait preuve de classe dans cette situation, mais il n'est pas normal qu'il ait eu dans les mains une partie du recrutement... c'était quand même un poil le bordel dans la répartition des rôles !
Je pense plutôt que le problème se situe au niveau des espoirs. Chez eux, l'ASM, se situe dans le haut du panier, (avec une génération dorée autour des années 2010/2015).
Mais au final, peu s'affirment vraiment dans les meilleurs du top 14.
En plus, on semble spécialisé dans les 3èmes ligne.
Oui, le passage d'espoir a professionnel est difficile, mais derrière on ne sort plus de cadors. Raka; Penaud; Tao; sans doute Tiberghien et Vili (pour Viallard on va attendre un peu), le chat est maigre. Ces dernières années, très peu des gars qui se sont entrainé avec les pro ont réussi là ou ailleurs. Ils avaient pourtant des "parrains" exemplaires.
On semble incapable de faire franchir le palier à nos jeunes.
Peut-être qu'ailleurs c'est pareil, que ceux qui passent le cap sont peu nombreux. Mais dans la génération pour 2023, on a 2 internationaux !