Ta phrase laissait juste penser que toulouse avait préféré faire venir des étrangers en 1ere ligne avant de se rendre de son erreur.
A l'époque, il n'avait pas trop le choix vu qu'en interne, toulouse n'avait rien à ce poste chez les jeunes français capable d'evoluer dans le top 14. Les baille, marchand, tolofua et aldegheri ont été lancés judicieusement à dose homéopathique
Toulouse est allé chercher du gros Steenkamp, Johnstone et autres en se foutant du reste. Ce n'est ni condamnable ni condamné. C'est juste qu'il faut arrêter parfois avec Toulouse et le bien pour l'EDF. Toulouse s'occupe de Toulouse, son manager historique faisait passer ses intérêts en premier, et il avait bien raison.
Quand je parle des choix les plus récents, je pense que le lancement des jeunes "français formés au club" en première ligne s'est finalement fait par obligation, non par choix. Combien de matches en bois des gros capés alors que les jeunes piaffaient (et c'est Tolofua coté jeunes formés qui était le plus sollicité même en plafonnant).
Derrière, c'est la dèche, il faut bien le dire. Pas un joueur de niveau international, pas un qui aurait sa place au Toulouse d'il y a 10 ans. Et donc incidence directe pour l'EDF puisque quasiment tous y étaient titulaires.
Johnstone n'ayant plus sa place devant (merci et bravo la formation locale donc), il pourrait jouer au centre, sa technique balle en mains valant bien celle de ses coéquipiers.