Figaro : http://www.cybervulc...92#entry2248495
La dépêche : http://www.cybervulc...entry2248590 Et
le tant attendu : l'équipe : http://www.lequipe.f...-nations/787098
« Au poste de pilier droit, Rabah Slimani a quant à lui repris sa place en fin de Tournoi et confirmé sa solidité en mêlée fermée. Demandez aux Gallois après ces 12 mêlées et ces 20 minutes de temps additionnel samedi dernier. »
« Sébastien Vahaamahina restait sur un très bon match contre la Nouvelle-Zélande. On a retrouvé toute sa férocité contre l'Angleterre et l'Ecosse puis il s'est montré plus discret et indiscipliné. Gêné au dos, il n'a pas joué en Italie et a été discret contre les Gallois samedi. Un Tournoi paradoxal mais son potentiel est là.
À l'ouverture, Camille Lopez a eu le privilège d'enchaîner les cinq matches. Le Clermontois a tenu la baraque, «accompli sa mission» selon Guy Novès. Dans le système de jeu ambitieux prôné par le sélectionneur, il est à l'aise et sait mettre du rythme. Mais ses choix ont aussi manqué d'alternance et de clairvoyance par moment. C'est ce qui le différencie encore d'un ouvreur de classe mondiale. Et puis Trinh-Duc de retour de blessure, va forcément de poser la question de la concurrence.
On ne peut pas enlever à Rémi Lamerat sa générosité et son goût de la défense, comme on l'a vu contre les Gallois. Mais en attaque, si sa puissance ouvre des espaces, le Clermontois n'a pas toujours fait les bons choix, avec notamment cet oubli de Nakaitaci à son intérieur avant la mi-temps en Angleterre. Parfois trop prudent, parfois trop gourmand, il a du mal à trouver un équilibre.
À ses côtés, Noa Nakaitaci a rassuré, notamment défensivement, après un match compliqué contre la Nouvelle-Zélande. On l'a senti impliqué, tranchant, mais il est aussi capable du pire, ce qui peut agacer. On pense à des maladresses, des mauvais placements ou des passes après contact évitables. En effaçant ces scories, il peut être redoutable. »
« À l'arrière, Scott Spedding a commencé par un excellent match en Angleterre et l'a fini hors du groupe contre les Italiens et les Gallois, signe qu'il a déçu le staff des Bleus. Très fébrile contre l'Ecosse, à côté de la plaque en Irlande notamment sous les chandelles de Sexton, il a été remplacé par Dulin pour la fin du Tournoi. Le Clermontois a connu un vrai trou d'air dans ce Tournoi. »
Bref les joueurs de l'ASM peuvent tous mieux faire. Et encore, heureusement que ce n'est pas Richard Escot qui a écrit l'article.