Aller au contenu

Photo

SLIMANI Rabah

• Veuillez vous connecter pour répondre
2525 réponses à ce sujet

#2491 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 325 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 16 juillet 2024 - 06:14

C'est vraiment chouette pour lui, il va pouvoir savourer cette expérience unique

D'autant plus que ça pourrait bien déboucher sur un poste d’entraîneur de la mêlée là-bas. Franchement, alors que les fins de carrière sont souvent assez moroses, là, il a trouvé une voie de sortie "bonus" inespérée et qui ne lui laissera aucun regret. Je suis vraiment content que ce soit lui qui en profite, il a l'air d'être un chic type.

• twiX et Requiem_W aiment ceci

#2492 rugbyasm77

rugbyasm77

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 277 messages
  • Mon club:

Posté 18 juillet 2024 - 17:19

Article du midol :

Il va sur ses 35 ans mais na jamais semblé aussi important. Oui, sous Christophe Urios, Rabah Slimani a trouvé une seconde jeunesse. Utilisé à 17 reprises en 2022-23, le pilier droit a quasiment doublé son nombre de matchs joués cette saison (32 feuilles). Il faut dire quen plus de jouer, lex-international tricolore (57 sélections) a été performant, démontrant encore quil possédait lune des meilleures tenues en mêlée du championnat. Une remise au premier plan qui nétait pas du tout prévu il y a encore quelques mois, et qui a fait basculer sa carrière. "Javais un contrat dentraîneur avec Clermont pour la saison prochaine, révélait le natif de Sarcelles au "Basta Show". Un rôle dentraîneur de la mêlée lattendait alors sous Jono Gibbes. Sauf que le technicien néo-zélandais fut remercié et remplacé par Christophe Urios.

Un quiproquo cocasse
Un changement non sans conséquences : "Ça sest très bien passé avec Christophe et cest lui qui ma dit « tu es encore jeune, tu nas pas eu de blessure, tu es sûr de vouloir arrêter maintenant ? » Que quelquun me dise cela, ça ma remotivé. Jétais prêt pour faire une saison de plus mais jai attendu une saison entière pour avoir une proposition". Sen est suivie la fameuse saison à 32 matchs, lors de laquelle Slimani a dû notamment compenser larrivée avortée de Mohamed Haouas. Lenvie de jouer reprenant le dessus, le pilier sest mis à écouter les offres. "Il y a des clubs qui se sont intéressés dont le Leinster qui est arrivé au dernier moment, raconte Slimani. Eux-mêmes étaient surpris de me voir sur le marché. Mon agent avec son accent anglais légendaire mavait dit : « Il y a Leicester. » Javais répondu : « les Tigers en Angleterre ? » Il mavait rétorqué : « Non ceux qui sont en finale contre Toulouse ! »"

Après cet imbroglio, les choses se sont finalement concrétisées, comme nous vous l'avions révélé dans ces colonnes. Slimani et devenu un joueur du Leinster, remplaçant numériquement Michael Alaalatoa parti pour Clermont !
  • Yosky, Eastern Outpost et Requiem_W aiment ceci

#2493 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 887 messages
  • Mon club:

Posté 18 juillet 2024 - 20:05

C'est vraiment chouette pour lui, il va pouvoir savourer cette expérience unique

en parlant de savourer peut-être qu'il va manger son premier Irish stew et repartir aussitôt de l'autre côté de la Manche.

#2494 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 860 messages
  • Mon club:

Posté 19 septembre 2024 - 17:26

« Jamais je n’aurais pensé être en Irlande » : le Leinster, l’opportunité d’une vie pour Rabah Slimani
  Lecture 2
slimani-rabah-au-leinster-photo-leinsterRabah Slimani. © Crédit photo : Leinster Rugby
Par SudOuest.fr avec AFP
Publié le 19/09/2024 à 14h24.
  • Écouter
  • Voir sur la carte
  • Partager

A 34 ans, le pilier international français Rabah Slimani a décidé de quitter Clermont et le Top 14 pour saisir l’opportunité d’une première expérience à l’étranger. De passage à Bordeaux, fin août, pour un match de préparation face à l’UBB, il raconte ses premiers pas avec le Leinster en Irlande

Après seize ans en Top 14, le pilier droit international Rabah Slimani n’a pas hésité longtemps avant de rejoindre l’Irlande et le grand Leinster, flatté et impatient de découvrir le United Rugby Championship (URC) qui débute vendredi.

À VOIR AUSSI
Rugby : l’arrivée des joueurs de l’Aviron Bayonnais à Jean-Dauger avant leur premier match de Top 14

Veuillez fermer la vidéo flottante pour reprendre la lecture ici.

C’est sûrement le transfert le plus inattendu de l’été, par sa soudaineté et sa destination. « C’est allé tellement vite, jamais je n’aurais pensé être en Irlande, au Leinster », résumait Slimani fin août après le match de préparation de sa nouvelle équipe à Bordeaux.

L’URC, qui réunit des équipes écossaises, galloises, irlandaises, italiennes et sud-africaines, n’a jamais été le lieu d’expression de beaucoup de joueurs tricolores. Ces deux dernières saisons, le centre Antoine Frisch, dont la grand-mère est native de Dublin, s’y est illustré au Munster jusqu’à obtenir cet été ses deux premières sélections avec les Bleus.

Mais Frisch est revenu en Top 14, à Toulon. Slimani, 57 sélections pour le XV de France, est donc son successeur comme unique Français dans la compétition. « C’est toujours cool d’être le petit Frenchy mais j’attends juste le mois de mars et Irlande-France pour voir ce qui va se passer », se marre le pilier de 34 ans originaire de Sarcelles.

Sur le même sujet
20240915224106-96593812.jpg?v=1726748654
Si la masse salariale des clubs est limitée à 10,7 millions d’euros, le crédit de 180 000 euros pour certains Bleus modifie sensiblement la réalité. Compensation ou réel avantage ?
« Ça ne se refuse pas »

« C’est un changement pour moi. Si je ne l’avais pas fait maintenant, je ne l’aurais jamais fait, précise l’ancien joueur du Stade français (2009-2017) et de Clermont (2017-2024). Partir à l’étranger, forcément on y pense quand on voit les étrangers venir en France. Quand on est plus jeune, on se pose des questions : Est-ce que je suis prêt, pas prêt ? Là, l’opportunité s’est présentée et c’est quelque chose que l’on ne peut pas refuser non plus. »

Une opportunité née « d’un quiproquo » avec l’ASM. « Quand Jono Gibbes était entraîneur de Clermont, j’ai signé un contrat de deux ans comme joueur puis un an comme entraîneur mais Jono n’est pas resté, précise-t-il. Christophe (Urios) est arrivé, j’ai beaucoup échangé avec lui, j’ai fait ma saison mais on ne s’est pas compris et le Leinster a montré son intérêt. »

L’approche des Irlandais le fait réfléchir, notamment sur le plan familial avec sa femme, sa fille. « J’ai dit Let’s go ! Elles m’ont suivi, ce sont aussi des expériences de vie que l’on ne vit qu’une fois. »

Et voilà Rabah plongé au Leinster, quadruple champion d’Europe et finaliste malheureux des trois dernières Champions Cup. « Ils ont été clairs et honnêtes. Ils connaissent mes aptitudes sur la mêlée, ils pensent à ça aussi », reconnaît Slimani qui a beaucoup parlé avec Leo Cullen, le manager du Leinster.

Sur le même sujet
hugo-auradou.jpg?v=1726748654
Toujours inculpé de viol aggravé en réunion en Argentine, le deuxième ligne palois Hugo Auradou a participé, ce mercredi, à sa première séance collective depuis son retour en France
Retrouvailles avec Clermont

Lui qui a validé son diplôme d’État pour entraîner l’année dernière est venu pour « transmettre », « apporter mon expérience, même si dans l’équipe du Leinster, il y a la moitié de l’équipe d’Irlande donc il y en a aussi ». Avec un défi supplémentaire : le faire dans un anglais qu’il peaufine. « Bien sûr, I speak English », rigole-t-il. « Avec leur accent irlandais, ça va un peu vite parfois mais j’arrive à les comprendre, c’est l’essentiel. Les termes techniques, je les connaissais parce que j’ai joué avec beaucoup d’étrangers, j’ai eu des entraîneurs étrangers aussi. »

De ses premières semaines dublinoises, Slimani retient « le mode de vie différent et cool, notamment pour les enfants », « la culture du café » chère aux Irlandais. Niveau rugby, « tout va vite tout le temps, tout le monde est prêt tout le temps, les entraînements ne durent pas très longtemps mais c’est intense. Chez nous, la pré-saison, c’est du physique, on court, on court. Là c’est compris dans l’entraînement », détaille le pilier.

Impatient de découvrir l’URC vendredi sur la pelouse des Ecossais d’Edimbourg, Slimani a l’impression « de jouer la Coupe d'Europe tous les week-ends entre l’Afrique du Sud, le pays de Galles… C’est génial à 34 ans ».

Et, hasard du calendrier, il se délecte à l’avance de retrouver Clermont en Champions Cup, en Irlande le 14 décembre : « Je l’avais dit, avec la chance que j’ai. Ça va me faire bizarre. »

• Make ASM Great Again et Silhouette aiment ceci

#2495 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 342 messages
  • Mon club:

Posté 20 septembre 2024 - 01:25

Une opportunité née « d’un quiproquo » avec l’ASM. « Quand Jono Gibbes était entraîneur de Clermont, j’ai signé un contrat de deux ans comme joueur puis un an comme entraîneur mais Jono n’est pas resté, précise-t-il. Christophe (Urios) est arrivé, j’ai beaucoup échangé avec lui, j’ai fait ma saison mais on ne s’est pas compris et le Leinster a montré son intérêt. »
[...]
Niveau rugby, « tout va vite tout le temps, tout le monde est prêt tout le temps, les entraînements ne durent pas très longtemps mais c’est intense. Chez nous, la pré-saison, c’est du physique, on court, on court. Là c’est compris dans l’entraînement », détaille le pilier.

Non rien, je vais me taire, sinon je vais etre desagreable.

• steph et pims aiment ceci

#2496 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • 8 041 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 20 septembre 2024 - 09:54

Non rien, je vais me taire, sinon je vais etre desagreable.

Je vois ce que tu veux dire, mais il faut quand même admettre que te préparer pour la saison que va vivre le Leinster et une saison de Top 14, c'est radicalement différent.

• Silhouette aime ceci

#2497 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 12 299 messages
  • Mon club:

Posté 20 septembre 2024 - 11:32

En 90, en France et donc à Pau pour ma part, on commençait les entraînements avec le traditionnel "je tape dans la beuchigue de toutes mes forces et dans tous les sens comme un gros bourrin" mais après les classiques tours de terrain, on avait toujours des ballons dans les mains.
Cette année là, puisque je me trouvais en Ecosse, j'ai eu l'autorisation par les deux clubs (Pau/Edinburgh) de faire la prépa estivale avec le club d'Edinburgh.
Et à ma grande surprise pas de ballons pour la première séance.
A la deuxième je demande à l'entraîneur où étaient les ballons.
Réponse : "pour quoi faire ? "
Résultat 3 semaines sans ballons.

Comme quoi les méthodes changent.
  • Requiem_W aime ceci

#2498 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • 7 325 messages
  • Mon club:

Posté 20 septembre 2024 - 12:06

Résultat 3 semaines sans ballons.

Jules Verne a vécu en son temps la même préparation que toi, et a même écrit un livre à ce sujet, intitulé "3 semaines sans ballons".

• pvb et Silhouette aiment ceci

#2499 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 17 568 messages
  • Mon club:

Posté 20 septembre 2024 - 12:15

Moi j'aime bien Rabah parce que c'est un grand joueur. :flowers:

#2500 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 17 464 messages
  • Mon club:

Posté 20 septembre 2024 - 12:57

Coup de casque si je le croise

#2501 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 12 299 messages
  • Mon club:

Posté 20 septembre 2024 - 13:32

Jules Verne a vécu en son temps la même préparation que toi, et a même écrit un livre à ce sujet, intitulé "3 semaines sans ballons".

Oui mais il nous a ramené un Brennus quand même.

#2502 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 17 568 messages
  • Mon club:

Posté 20 septembre 2024 - 15:41

Coup de casque si je le croise

Attention ton lumbago, passqu'il est pas grand. :P

• Gourine63 et Buckaroo aiment ceci

#2503 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 23 033 messages
  • Mon club:

Posté 20 septembre 2024 - 16:21

Attention ton lumbago, passqu'il est pas grand. :P

Voui, c'est un premier point, mais jouer aux coups de casques avec un première ligne c'est pour le moins ambitieux, à moinsse de faire parti de la confrérie des sangliers  :D

• Bougnat et Breton aime ceci

#2504 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • 7 325 messages
  • Mon club:

Posté 20 septembre 2024 - 16:25

N'empêche, cette histoire de contrat d’entraîneur signé (était-ce le cas ?) puis finalement non, c'est typiquement le genre de situations qui aurait pu créer une sale publicité pour le club, à tort ou à raison, s'il s'était agi d'un autre joueur que Slimani.

En passant, autant j'avais franchement du mal avec le joueur, autant l'homme me semble faire partie de l'élite du Top 14.

• steph et Silhouette aiment ceci

#2505 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 17 568 messages
  • Mon club:

Posté 20 septembre 2024 - 16:28

N'empêche, cette histoire de contrat d’entraîneur signé (était-ce le cas ?) puis finalement non, c'est typiquement le genre de situations qui aurait pu créer une sale publicité pour le club, à tort ou à raison, s'il s'était agi d'un autre joueur que Slimani.

En passant, autant j'avais franchement du mal avec le joueur, autant l'homme me semble faire partie de l'élite du Top 14.

Il était bien revenu la dernière saison, marchant de mêlée en touche avec assurance... :original:

• Ottomobil aime ceci

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users