Invitation à l'ambassade, confiance du staff... Rabah Slimani raconte sa nouvelle vie au Leinster avant de retrouver l'ASM
Rabah Slimani, qui a rejoint le Leinster l’été dernier, retrouvera ce samedi (18 h 30) à Dublin, l’ASM Clermont où il a évolué lors des sept dernières saisons. À 35 ans, le pilier droit termine sa carrière en beauté en Irlande.
Comme on se retrouve ! Aprés avoir porté son maillot pendant sept saisons, Rabah Slimani retrouvera l’ASM, samedi (à 18 h 30), dans le temple de l’Aviva Stadium de Dublin en Irlande, avec celui du Leinster sur les épaules. Le Leinster où il s’est engagé pour une saison (plus une en option) en juin dernier.
Le pilier droit figurera sur la feuille de match à l’occasion de cette deuxième journée de la Champions Cup. Il avait souligné en rouge ce rendez-vous depuis la publication du calendrier. « Je sentais que l’on allait se retrouver dans la même poule. C’est une joie, mais aussi une fierté d’avoir contribué à lui permettre de rejouer la grande coupe d’Europe ». Après avoir réalisé une dernière année exceptionnelle avec Clermont où il a battu son record de feuilles de match sur une saison (32), Rabah Slimani (35 ans) a eu l’opportunité de rejoindre l’un des meilleurs clubs européens avec Toulouse.
Le premier Français au Leinster
« Un vrai pied de nez à tous ceux qui pensaient que je ne pouvais plus évoluer au plus niveau, glisse-t-il. Je sortais d’une grosse saison, certes. Ce n’est pas un hasard. Mais j’ai été très étonné que le Leinster s’intéresse à moi. D’ailleurs, quand mon agent m’en a parlé la première fois, j’ai cru comprendre d’abord Leicester en Angleterre. Mais c’était bien le Leinster. C’est le genre d’opportunité que l’on n’a pas le droit de laisser passer. »
Pourtant, il a fallu bouleverser sa vie et convaincre son épouse de changer d’environnement. « Nous avons inscrit notre petite fille (4 ans) à l’école française qui est proche du centre d’entraînement. Cela nous a permis de faire connaissance avec des expatriés. Je découvre un autre pays, une autre culture. C’est une chance incroyable de vivre ça maintenant. J’ai même été invité par Madame l’Ambassadrice de France à Dubin à une réception. »
Il est vrai que Rabah Slimani est le tout premier joueur français à porter le célèbre maillot bleu. Un choix fort, fait par l’emblématique coach Leo Cullen d’autant plus que les clubs irlandais n’ont droit qu’à trois étrangers dans leur effectif.
Malgré la présence dans l'effectif du pilier du XV du Trèfle, Tadhg Furlong, Rabah Slimani a enchaîné les matchs depuis son arrivée au pays de la Guiness, avec six feuilles de match sur huit possibles, dont quatre comme titulaire comme dimanche dernier à Bristol en Champions Cup.
« Ils me font confiance. Et quand je ne joue pas, c’est expliqué clairement. À ma signature, ils m’avaient dit aussi qu’ils comptaient sur mon expérience en mêlée pour la transmettre aux plus jeunes du groupe. C’est un rôle qui me plaît. On échange beaucoup avec Robin Mc Bryde le coach de la mêlée, car c’est un sujet qui nous passionne. »
Rabah Slimani a dû aussi intégrer un nouveau rugby. « J’ai été dispensé de faire le Bronco test réservé aux moins de 32 ans. Mais j’ai été surpris de faire moins de préparation physique spécifique en début de saison. En revanche, les séances sont plus rythmées. On court entre 5 et 6 kilomètres par entraînements ». Il a dû aussi et surtout changer de paradigme dans le jeu en intégrant les fondamentaux du style irlandais qui fait de la possession presque une obsession. « Cela se travaille aux entraînements où tout est conçu autour de ça », ajoute Rabah Slimani qui, à 35 ans, a visiblement encore envie d’apprendre et de découvrir des choses en rugby.
Didier Cros (La Montagne - 12/12/24)