Aller au contenu

Photo

[ Staff ] Xavier Sadourny

• Veuillez vous connecter pour répondre
973 réponses à ce sujet

#826 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 728 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 03 janvier 2023 - 14:02

C'est quand même pas courant dans l'histoire de l'asm qu'un membre du staff serve de fusible... j'ai toujours trouvé la pratique débile, depuis l'époque où c'était l'apanage du foot. C'est devenu un passage obligé pour les présidents de club, sans que personne ait démontré son efficacité autrement qu'anecdotiquement.

Et quit à s'engager dans cette voie, pour le coup je rejoins Julien... c'est vraiment un électrochoc au rabais qu'on nous sert.

si ca nous permet d'etre dans les 6 à la fin, je ne regretterais pas du tout le licenciement d'Urios.

d'autant plus que sa presence avait egalement des repercutions negatives sur les recrutements/envie de depart de joueurs etc.

#827 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 942 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 03 janvier 2023 - 14:57

si ca nous permet d'etre dans les 6 à la fin, je ne regretterais pas du tout le licenciement d'Urios.

d'autant plus que sa presence avait egalement des repercutions negatives sur les recrutements/envie de depart de joueurs etc.

Personnellement je pense que vous y serez, malgré les pépins physiques qui vous touchent depuis le début de saison.

Il se dégage quelque chose de cette équipe, et le public de Chaban joue vraiment un rôle. Et plus important encore, vous avez un effectif complet avec : un joueur hors du commun (Jalibert), des patrons (Lucu, Buros, Marais...), du talent (Moefana, Tambwe, Cordero...), des jeunes pousses (Bielle-Biarrey, Vergnes...) et des vieux de la vieille expérimentés (Lamerat, Tameifuna, Cobilas, Poirot...).

#828 Flub63

Flub63

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 150 messages
  • Mon club:

Posté 03 janvier 2023 - 14:58

Bonjour à tous,

Je pense malheureusement que Xavier Sadourny n'a jamais eu les épaules pour entrainer même avec les espoirs.  Depuis Frank Azema notre équipe est basée sur des individualités et non plus sur le collectif. Il fait aussi parti d'un système  (  

Decromière, Azema, Bès, Goutta) qui n'a pas fonctionné dans tous les domaines.

Pour moi  c'est logique qu'il arrête cette fonction 

(mon premier com dsl pour les fautes)

• BisonF aime ceci

#829 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 687 messages
  • Mon club:

Posté 03 janvier 2023 - 15:05

Moi j'aimais bien SADOURNY comme joueur ! Après être bon joueur ne fait pas forcément un bon entraineur. Depuis deux ans, il ne me parait plus être à la hauteur de cette tâche. Peut être est il destiné à d'autres ? En tous cas, la situation actuelle ne pouvait plus durer sans qu'un "fusible" saute ! Je pense que les fameuses 24 décisives que mettaient en avant GIBBES; trouvent leur finalité dans cette issue ! Il est le premier, espérons que la situation se redresse rapidement car d'autres, pourraient bien prendre la même voie. 

#830 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 715 messages
  • Mon club:

Posté 03 janvier 2023 - 15:06

Bonjour à tous,

Je pense malheureusement que Xavier Sadourny n'a jamais eu les épaules pour entrainer même avec les espoirs.  Depuis Frank Azema notre équipe est basée sur des individualités et non plus sur le collectif. Il fait aussi parti d'un système  (  

Decromière, Azema, Bès, Goutta) qui n'a pas fonctionné dans tous les domaines.

Pour moi  c'est logique qu'il arrête cette fonction 

(mon premier com dsl pour les fautes)

Voir les posts à Eria si tu veux t'améliorer

....

#831 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 728 messages
  • Mon club:

Posté 03 janvier 2023 - 15:07

Personnellement je pense que vous y serez, malgré les pépins physiques qui vous touchent depuis le début de saison.

Il se dégage quelque chose de cette équipe, et le public de Chaban joue vraiment un rôle. Et plus important encore, vous avez un effectif complet avec : un joueur hors du commun (Jalibert), des patrons (Lucu, Buros, Marais...), du talent (Moefana, Tambwe, Cordero...), des jeunes pousses (Bielle-Biarrey, Vergnes...) et des vieux de la vieille expérimentés (Lamerat, Tameifuna, Cobilas, Poirot...).

On verra ca. 

Faut pas se le cacher, c'est pas souvent joli non plus, comme je le disais Jalibert cache souvent la misere, mais tu as raison il est exceptionnel et malgré tout y a de bons joueurs autour. apres comme vous, on a du mal à s'exprimer collectivement.

Ca sera serré jusqu'au bout, il faut qu'on vide l'infirmerie rapidement, et les coachs semblent avoir compris l'importance de la rotation et d'impliquer tout le groupe (pas seulement 25-26 joueurs). Mais rien n'est perdu, on peut encore esperer.

#832 Flub63

Flub63

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 150 messages
  • Mon club:

Posté 03 janvier 2023 - 15:24

Voir les posts à Eria si tu veux t'améliorer

....

pour les fautes ou pour les commentaires ?  :D

• layathollah et xdderf63 aiment ceci

#833 Bonobob

Bonobob

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 870 messages
  • Mon club:

Posté 03 janvier 2023 - 15:31

Il quitte ses fonctions au sein du groupe pro. il ne démissionne pas ! il va prendre quelques vacances et intégrer une autre partie du club. Ce n'est ni un licenciement, ni une rupture de contrat.
J'ai toujours eu les oreilles qui trainent du coté des gravanches et je me souviens d'une conversation qu'il avait eu avec l'entraineur des Crabos après un match à lépoque ou il officiait aussi chez les espoirs il y a 5 ou 6 ans... et son analyse sur un joueur en devenir, dont je tais le nom, était d'une lucidité et d'une profondeur étonnante, en un mot il voyait juste, l'avenir me l'a confirmé. Je me souviens avoir pensé alors que le metier d'entraineur etait technique, sans doute, mais profondément psychologique et analytique aussi, mais qui détonnait avec son côté braillard et sec pendant les entrainement des jeunes. L'entraineur Sadourny n'a apparemment plus sa place chez les pros, mais l'homme Sadourny vaut mille fois ce qu'on peut en penser superficiellement, et il le prouve dans la façon de s'effacer pour le bien du groupe. Respect !

Entraîner est dune difficulté extrême. On ne peut en parler avec justesse que si on a vécu cette expérience avec passion et sur une durée éloquente. 10 ans dentraînement, à concevoir, corriger, ajuster, manager, brailler, encourager, individualiser son approche dans un sport collectif, se former, avoir une ligne directrice, être capable de la moduler en fonction du groupe cest, je vous assure à la fois passionnant et usant.

Son travail est reconnu et exceptionnel sur le centre.
Maintenant entraîner des professionnels cest autre chose et là je mabstiendrais de tout autre commentaire car je ne connais pas ce sujet aussi bien que sur la Pre formation et la formation.
  • JB 03, bazooka et Tchou aiment ceci

#834 Tchou

Tchou

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 299 messages
  • Mon club:

Posté 03 janvier 2023 - 15:37

Sage décision que la sienne tant il était décrié depuis quelques temps et cristallisait beaucoup de récriminations.

Je ne sais pas si cette décision lui appartient ou si elle n'est pas aussi demandé par le club mais, son explication est claire et son message empreint de belles valeurs.

J'espère que cela saura donner une bonne impulsion pour rendre la fin de saison plus intéressante.

Je lui souhaite de retrouver une place chez nous ou ailleurs qui sera plus en adéquation avec ses compétences et ses qualités.

#835 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 22 685 messages
  • Mon club:

Posté 03 janvier 2023 - 15:47

• Le Bougre aime ceci

#836 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 22 241 messages
  • Mon club:

Posté 03 janvier 2023 - 15:50

Xavier Sadourny est le seul membre du staff de l'ASM a avoir osé critiquer l'arbitrage il y a quelques semaines, et le deux poids deux mesures de la commission de discipline: https://www.quinzemo...cipline--772283

On le vire pour faire passer le message en interne auprès des autres protestataires (car s'il est le seul à avoir contesté, il n'est sans doute pas le seul à penser que ce n'est pas normal): la politique de l'ASM sera toujours de ne pas faire de vague, donc continuez de faire profil bas si vous ne voulez pas vous aussi vous retrouver mis sur la touche.

Ça fait des lustres que je n'avais plus posté ici, mais l'annonce de cette mise à l'écart m'a franchement dégouté. Je suis persuadé qu'il faudrait au contraire que l'ASM monte au créneau. Pas passer pour des pleureuses, juste marquer son territoire comme il se doit.

Quand les conditions favorables sont réunies, on peut voir que l'ASM est capable de nous enchanter (2e mi-temps des Stormers). Est-ce que le départ de Sadourny semblait nécessaire après ce match? Pour moi c'est juste un fusible commode à faire sauter pour un staff qui n'a jamais été habitué à prendre de décisions choc. Sans le croire donc, j'espère malgré tout que cela servira pour remettre l'ASM sur de bons rails.

Lier le départ de Xavier à sa sortie sur l'arbitrage...  :blink:  :blink:  :blink:  :huh:

• JB 03, stag, Gibbs et 5 autres aiment ceci

#837 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 23 187 messages
  • Mon club:

Posté 03 janvier 2023 - 15:52

Si on remonte le fil, on va trouver rueducourage qui nous dit que le travail de Xav est salué par tous en interne... il y a de ces trucs bizarres à l'ASM !
  • ESQ4, Silhouette et Alligator427 aiment ceci

#838 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 22 241 messages
  • Mon club:

Posté 03 janvier 2023 - 15:54

"Se sentant trahi par certains d'entre eux qu'il avait pourtant contribué à faire monter en professionnel," Houla, des 3/4 qu'il a contribué à faire monter en pro, il n'y en a pas des masses aujourd'hui dans l'effectif. Ezeala, Cheik, Rozière, Damian ? Surprenante cette info...

• Rugby ? aime ceci

#839 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 36 222 messages
  • Mon club:

Posté 03 janvier 2023 - 15:55

Après neuf ans passés à l'ASM, l'entraîneur des arrières a choisi de quitter le club ce mardi. Les mauvais résultats actuels ont probablement précipité sa décision mais celle-ci était dans un coin de sa tête depuis quelques semaines déjà. Xavier Sadourny sentait que son discours ne passait plus avec les joueurs. 

Votre décision a-t-elle été soudaine ou bien est-elle plus réfléchie ? 
« Cela fait plusieurs semaines que j'y pense. J'en ai parlé avec mes proches. Notamment sur mon ressenti concernant le feeling avec les joueurs. Je sentais depuis un petit moment qu'il y avait un peu de lassitude de ma part et un sentiment un peu bizarre avec les joueurs. Ce n'était pas forcément quelque chose de négatif, mais je sentais que ce n'était pas comme avant. »

Qu'est-ce qui était différent par rapport à avant ?
« Quand j'allais sur le terrain, je me trouvais moins enthousiaste. Il y a aussi la lourdeur de la situation, la lourdeur de toutes ces années passées avec les pros... Il faut se renouveler dans ce métier-là et savoir être innovant. Au bout de neuf ans, je l'ai forcément été un petit peu moins. Même si l'arrivée de Jono (Gibbes) la saison dernière m'avait un peu reboosté. Le nouveau staff mis en place cette saison m'avait aussi redonné de l'énergie. Mais je me suis senti malgré tout moins pétillant. C'est un métier qui est usant et il faut être frais pour que cela fonctionne. »

Pourtant en début de saison, on sentait qu'il y avait cette fraîcheur au niveau de l'état d'esprit...
« L'arrivée de nouveaux mecs a fait du bien. Mais malgré tout, j'ai senti que les idées venaient moins vites et que mon discours était peut-être tout le temps le même. Tout cela peut devenir un peu lassant pour les joueurs. Et dans ce métier-là, la routine est ce qu'il y a de pire. J'ai eu peur que l'effectif rentre dans ce train-train-là. C'est pour cela que j'ai pris cette décision. Pour moi, comme pour l'équipe, il était important de passer à autre chose. »

Il y a eu plusieurs réunions après la défaite face à Toulouse. Est-ce que c'est suite à cela que vous avez pris définitivement cette décision ?
« Je n'ai pas eu de réunion avec le président et les joueurs. Cela concernait Jono et le président. Je ne sais pas forcément ce qu'il en est ressorti. Je le répète, cela faisait longtemps que j'y pensais. La défaite face à Toulouse a laissé des traces, celle de Brive peut-être encore plus. »

En avez-vous discuté avec Jono Gibbes ?
« Oui, bien sûr. Cela fait un petit moment que je lui dis que cela fait neuf ans que je suis là. La plupart des joueurs, je les ai eus avec le centre de formation et je les ai accompagnés. »

« Et au bout de neuf ans, je pense que certains en avaient marre de Sadourny. Et c'est normal. En tant que joueur, j'aurais été pareil. Même s'ils ont beaucoup de respect envers moi, car ce sont des bons gamins, il peut y avoir une forme de lassitude pour eux. Et je ne veux pas en arriver là. »

Avez-vous ressenti cette lassitude et peut-être un certain manque de confiance ?
« Non, pas au quotidien parce que ce sont des bons mecs. Et ils ne m'ont pas fait comprendre "écoute, ça serait bien que tu t'en ailles". Mais c'est plus moi, mon ressenti. On sent des choses dans un vestiaire. On sent des choses dans l'environnement. Et ce n'est pas forcément verbal. J'ai connu Vern Cotter. J'ai connu Franck Azéma. J'étais le dernier de l'ancien staff sportif. C'est peut-être mieux aujourd'hui pour ce groupe-là de partir sur autre chose et sur un autre discours. Les nouvelles arrivées dans le staff ont apporté de la fraîcheur. Et moi, je sentais que je n'apportais plus ça. Et quand tu commences à sentir cela chez un entraîneur, il faut que cela s'arrête. Sinon ça peut finir mal. »

Depuis quelques semaines, des critiques remontent de la part des supporters. Est-ce que c'est quelque chose qui vous a touché ?
« Non. Je ne lis pas les réseaux donc je ne suis pas impacté par cela. Les sifflets contre Toulouse, c'est plus difficile pour mes proches que pour moi. J'ai été joueur. Passer à travers et se faire siffler, ce n'est pas la première fois et cela fait partie d'une carrière. En revanche, je comprends la frustration des gens. »

Jono Gibbes va devoir désormais réattribuer votre rôle (entraîneur des arrières) au sein du staff. Est-ce qu'il vous a consulté ?
« Non. Il est assez grand pour prendre ses décisions. On a beaucoup échangé hier (lundi), on a beaucoup discuté ce matin (mardi). En y réfléchissant, et c'est d'ailleurs ce que je lui ai signifié, quand il est revenu il y a deux ans, il aurait fallu sûrement qu'il débute avec son staff. Quelque part, je représentais l'ancien staff. J'ai en tout cas beaucoup de respect pour Jono. C'est un formidable entraîneur et c'est une chance pour l'ASM de l'avoir. J'espère que cela va marcher. Pour lui et pour le staff. C'est un staff qui travaille énormément et qui possède beaucoup de compétences. J'espère qu'avec plus de réussite cela va tourner en sa faveur ainsi que pour les joueurs qui le méritent. Et à ce grand club qu'est l'ASM. »

Propos recueillis par Arnaud Clergue (La Montagne - 03/01/2022)

• zebdomes, manu01, gourmachou et 15 autres aiment ceci

#840 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 23 187 messages
  • Mon club:

Posté 03 janvier 2023 - 16:02

Un départ tout à son honneur et plein de lucidité.
  • ESQ4, Néophyte, gourmachou et 7 autres aiment ceci

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 3 guests, 0 anonymous users