Un départ tout à son honneur et plein de lucidité.
Exactement, bon vent à lui et qu'il retrouve la flamme dans un environnement qui lui conviendra
Posté 03 janvier 2023 - 16:11
Un départ tout à son honneur et plein de lucidité.
Exactement, bon vent à lui et qu'il retrouve la flamme dans un environnement qui lui conviendra
Posté 03 janvier 2023 - 16:20
"Se sentant trahi par certains d'entre eux qu'il avait pourtant contribué à faire monter en professionnel," Houla, des 3/4 qu'il a contribué à faire monter en pro, il n'y en a pas des masses aujourd'hui dans l'effectif. Ezeala, Cheik, Rozière, Damian ? Surprenante cette info...
Après neuf ans passés à l'ASM, l'entraîneur des arrières a choisi de quitter le club ce mardi. Les mauvais résultats actuels ont probablement précipité sa décision mais celle-ci était dans un coin de sa tête depuis quelques semaines déjà. Xavier Sadourny sentait que son discours ne passait plus avec les joueurs.Votre décision a-t-elle été soudaine ou bien est-elle plus réfléchie ?
« Cela fait plusieurs semaines que j'y pense. J'en ai parlé avec mes proches. Notamment sur mon ressenti concernant le feeling avec les joueurs. Je sentais depuis un petit moment qu'il y avait un peu de lassitude de ma part et un sentiment un peu bizarre avec les joueurs. Ce n'était pas forcément quelque chose de négatif, mais je sentais que ce n'était pas comme avant. »
Qu'est-ce qui était différent par rapport à avant ?
« Quand j'allais sur le terrain, je me trouvais moins enthousiaste. Il y a aussi la lourdeur de la situation, la lourdeur de toutes ces années passées avec les pros... Il faut se renouveler dans ce métier-là et savoir être innovant. Au bout de neuf ans, je l'ai forcément été un petit peu moins. Même si l'arrivée de Jono (Gibbes) la saison dernière m'avait un peu reboosté. Le nouveau staff mis en place cette saison m'avait aussi redonné de l'énergie. Mais je me suis senti malgré tout moins pétillant. C'est un métier qui est usant et il faut être frais pour que cela fonctionne. »
Pourtant en début de saison, on sentait qu'il y avait cette fraîcheur au niveau de l'état d'esprit...
« L'arrivée de nouveaux mecs a fait du bien. Mais malgré tout, j'ai senti que les idées venaient moins vites et que mon discours était peut-être tout le temps le même. Tout cela peut devenir un peu lassant pour les joueurs. Et dans ce métier-là, la routine est ce qu'il y a de pire. J'ai eu peur que l'effectif rentre dans ce train-train-là. C'est pour cela que j'ai pris cette décision. Pour moi, comme pour l'équipe, il était important de passer à autre chose. »
Il y a eu plusieurs réunions après la défaite face à Toulouse. Est-ce que c'est suite à cela que vous avez pris définitivement cette décision ?
« Je n'ai pas eu de réunion avec le président et les joueurs. Cela concernait Jono et le président. Je ne sais pas forcément ce qu'il en est ressorti. Je le répète, cela faisait longtemps que j'y pensais. La défaite face à Toulouse a laissé des traces, celle de Brive peut-être encore plus. »En avez-vous discuté avec Jono Gibbes ?
« Oui, bien sûr. Cela fait un petit moment que je lui dis que cela fait neuf ans que je suis là. La plupart des joueurs, je les ai eus avec le centre de formation et je les ai accompagnés. »« Et au bout de neuf ans, je pense que certains en avaient marre de Sadourny. Et c'est normal. En tant que joueur, j'aurais été pareil. Même s'ils ont beaucoup de respect envers moi, car ce sont des bons gamins, il peut y avoir une forme de lassitude pour eux. Et je ne veux pas en arriver là. »
Avez-vous ressenti cette lassitude et peut-être un certain manque de confiance ?
« Non, pas au quotidien parce que ce sont des bons mecs. Et ils ne m'ont pas fait comprendre "écoute, ça serait bien que tu t'en ailles". Mais c'est plus moi, mon ressenti. On sent des choses dans un vestiaire. On sent des choses dans l'environnement. Et ce n'est pas forcément verbal. J'ai connu Vern Cotter. J'ai connu Franck Azéma. J'étais le dernier de l'ancien staff sportif. C'est peut-être mieux aujourd'hui pour ce groupe-là de partir sur autre chose et sur un autre discours. Les nouvelles arrivées dans le staff ont apporté de la fraîcheur. Et moi, je sentais que je n'apportais plus ça. Et quand tu commences à sentir cela chez un entraîneur, il faut que cela s'arrête. Sinon ça peut finir mal. »
Depuis quelques semaines, des critiques remontent de la part des supporters. Est-ce que c'est quelque chose qui vous a touché ?
« Non. Je ne lis pas les réseaux donc je ne suis pas impacté par cela. Les sifflets contre Toulouse, c'est plus difficile pour mes proches que pour moi. J'ai été joueur. Passer à travers et se faire siffler, ce n'est pas la première fois et cela fait partie d'une carrière. En revanche, je comprends la frustration des gens. »
Jono Gibbes va devoir désormais réattribuer votre rôle (entraîneur des arrières) au sein du staff. Est-ce qu'il vous a consulté ?
« Non. Il est assez grand pour prendre ses décisions. On a beaucoup échangé hier (lundi), on a beaucoup discuté ce matin (mardi). En y réfléchissant, et c'est d'ailleurs ce que je lui ai signifié, quand il est revenu il y a deux ans, il aurait fallu sûrement qu'il débute avec son staff. Quelque part, je représentais l'ancien staff. J'ai en tout cas beaucoup de respect pour Jono. C'est un formidable entraîneur et c'est une chance pour l'ASM de l'avoir. J'espère que cela va marcher. Pour lui et pour le staff. C'est un staff qui travaille énormément et qui possède beaucoup de compétences. J'espère qu'avec plus de réussite cela va tourner en sa faveur ainsi que pour les joueurs qui le méritent. Et à ce grand club qu'est l'ASM. »
Propos recueillis par Arnaud Clergue (La Montagne - 03/01/2022)
y a des choses contradictoires là
Posté 03 janvier 2023 - 16:21
Sadourny est un excellent formateur malheureusement semble t-il que ça n'a pas marché avec les pros. Il était très apprécié par le groupe tout de même, je suis sûr que ce sera une bonne chose si il retrouve une place dans le centre de formation, sans doute que c'est un costume bien plus adapté à ses qualités
Ca a marche un moment meme avec les pros, avec notamment des joueurs qu'il avait suivi sur le long terme. Mais clairement ca ne marchait plus depuis que FA, Parra, et Lopez etaient partis. Depuis le debut on etait nombreux a dire que ca allait etre difficile pour un entraineur qui etait la depuis (tres) longtemps de continuer avec le "nouveau regime" tant les changements devaient etre importants en terme d'entraineurs, joueurs, et jeu (on est loin de la transition post-Cotter).
Je suis d'accord aussi avec ceux qui voient les 6 prochains mois comme decisif pour Gibbes et son staff: Aujourd'hui, a part Stanley (qui a change de poste), il ne reste plus personne de "l'ancien regime". On va voir si Payne a les epaules pour prendre en charge les 3/4 et Jono les avants (attaque & defense), les 2 semblant bien s'entendre et se comprendre. Si ca redresse l'equipe et le jeu d'ici la fin de la saison, alors ils auront pose les bases pour une grosse saison 2023 - 2024. SI c'est pas le cas, on va sacrement se gratter la tete je pense, parce que difficile de virer Gibbes alors que les recrues ont signe avec lui.
Ca risque de piquer aussi pour certains: on parle souvent d'un cote "trop confort" du club, et passer d'un entraineur qui est la depuis quasiment 10 ans et qui t'as accompagne depuis que tu es espoir a un entraineur qui est arrive depuis 6 mois (et pas les meilleurs 6 mois du club), anglo-saxon, pour qui les compteurs seront remis a zero (peu ou prou), ca risque d'etre different comme relation.. Et enfin je pense qu'il ne faut pas sous-estimer le cote "electrochoc". Sadourny reste vraisemblablement au club (et personnellement je trouve qu'il serait logique de lui confier une mission aupres d'Elvis et de son staff), mais ca va quand meme faire bizarre de ne pas le voir a l'entrainement. Pour ceux qui n'avaient pas encore totalement integre que la situation est serieuse, ca devrait faire passer le message. Et si certains continuent a prendre les choses un peu par dessus la jambe, pas sur que ca passe..
Posté 03 janvier 2023 - 16:22
y a des choses contradictoires là
ben y'a ce que XS dit en interview (il va pas balancer non plus) et les bruits de couloirs que LM a pu avoir
Posté 03 janvier 2023 - 16:27
y a des choses contradictoires là
Pas forcement, c'est sans doute juste des interpretations differentes. On peut imaginer que Sadourny est honnete et sentait effectivement sur ces derniers mois que ca se passait mal. On peut aussi imaginer sans peine que la direction (je pense Retiere et Rougerie plutot que Guillon) sont regulierement en contact avec les joueurs pour avoir leur ressenti: qu'est-ce qui se passe bien ? qu'est-ce qui se passe moins bien ? qu'est-ce qui semble difficile / a changer ? Et ca pourrait etre la que certains auraient pu exprimer des doutes sur le maintien de Sadourny a long terme (ce qui est logique apres quasiment 10 ans !). Et si c'est revenu a ses oreilles, ca l'aurait probablement conforte dans on idee.
Du coup ca donnerait "'il y avait un peu de lassitude de ma part et un sentiment un peu bizarre avec les joueurs" de la part de Sadourny, et "Se sentant trahi par certains d'entre eux" par La Montagne.. Je sais pas exactement ce qui s'est passe, mais globalement ca me parait tout a fait plausible qu'une situation assez "simple" donne ces deux "declarations" sans rien avoir de contradictoire.
Posté 03 janvier 2023 - 16:28
Oui enfin les bruits de couloirs de LM ça fait un petit moment qu'ils sont pourrisben y'a ce que XS dit en interview (il va pas balancer non plus) et les bruits de couloirs que LM a pu avoir
Posté 03 janvier 2023 - 16:32
Pure classe.Après neuf ans passés à l'ASM, l'entraîneur des arrières a choisi de quitter le club ce mardi. Les mauvais résultats actuels ont probablement précipité sa décision mais celle-ci était dans un coin de sa tête depuis quelques semaines déjà. Xavier Sadourny sentait que son discours ne passait plus avec les joueurs.
Votre décision a-t-elle été soudaine ou bien est-elle plus réfléchie ?
« Cela fait plusieurs semaines que j'y pense. J'en ai parlé avec mes proches. Notamment sur mon ressenti concernant le feeling avec les joueurs. Je sentais depuis un petit moment qu'il y avait un peu de lassitude de ma part et un sentiment un peu bizarre avec les joueurs. Ce n'était pas forcément quelque chose de négatif, mais je sentais que ce n'était pas comme avant. »
Qu'est-ce qui était différent par rapport à avant ?
« Quand j'allais sur le terrain, je me trouvais moins enthousiaste. Il y a aussi la lourdeur de la situation, la lourdeur de toutes ces années passées avec les pros... Il faut se renouveler dans ce métier-là et savoir être innovant. Au bout de neuf ans, je l'ai forcément été un petit peu moins. Même si l'arrivée de Jono (Gibbes) la saison dernière m'avait un peu reboosté. Le nouveau staff mis en place cette saison m'avait aussi redonné de l'énergie. Mais je me suis senti malgré tout moins pétillant. C'est un métier qui est usant et il faut être frais pour que cela fonctionne. »
Pourtant en début de saison, on sentait qu'il y avait cette fraîcheur au niveau de l'état d'esprit...
« L'arrivée de nouveaux mecs a fait du bien. Mais malgré tout, j'ai senti que les idées venaient moins vites et que mon discours était peut-être tout le temps le même. Tout cela peut devenir un peu lassant pour les joueurs. Et dans ce métier-là, la routine est ce qu'il y a de pire. J'ai eu peur que l'effectif rentre dans ce train-train-là. C'est pour cela que j'ai pris cette décision. Pour moi, comme pour l'équipe, il était important de passer à autre chose. »
Il y a eu plusieurs réunions après la défaite face à Toulouse. Est-ce que c'est suite à cela que vous avez pris définitivement cette décision ?
« Je n'ai pas eu de réunion avec le président et les joueurs. Cela concernait Jono et le président. Je ne sais pas forcément ce qu'il en est ressorti. Je le répète, cela faisait longtemps que j'y pensais. La défaite face à Toulouse a laissé des traces, celle de Brive peut-être encore plus. »
En avez-vous discuté avec Jono Gibbes ?
« Oui, bien sûr. Cela fait un petit moment que je lui dis que cela fait neuf ans que je suis là. La plupart des joueurs, je les ai eus avec le centre de formation et je les ai accompagnés. »
« Et au bout de neuf ans, je pense que certains en avaient marre de Sadourny. Et c'est normal. En tant que joueur, j'aurais été pareil. Même s'ils ont beaucoup de respect envers moi, car ce sont des bons gamins, il peut y avoir une forme de lassitude pour eux. Et je ne veux pas en arriver là. »
Avez-vous ressenti cette lassitude et peut-être un certain manque de confiance ?
« Non, pas au quotidien parce que ce sont des bons mecs. Et ils ne m'ont pas fait comprendre "écoute, ça serait bien que tu t'en ailles". Mais c'est plus moi, mon ressenti. On sent des choses dans un vestiaire. On sent des choses dans l'environnement. Et ce n'est pas forcément verbal. J'ai connu Vern Cotter. J'ai connu Franck Azéma. J'étais le dernier de l'ancien staff sportif. C'est peut-être mieux aujourd'hui pour ce groupe-là de partir sur autre chose et sur un autre discours. Les nouvelles arrivées dans le staff ont apporté de la fraîcheur. Et moi, je sentais que je n'apportais plus ça. Et quand tu commences à sentir cela chez un entraîneur, il faut que cela s'arrête. Sinon ça peut finir mal. »
Depuis quelques semaines, des critiques remontent de la part des supporters. Est-ce que c'est quelque chose qui vous a touché ?
« Non. Je ne lis pas les réseaux donc je ne suis pas impacté par cela. Les sifflets contre Toulouse, c'est plus difficile pour mes proches que pour moi. J'ai été joueur. Passer à travers et se faire siffler, ce n'est pas la première fois et cela fait partie d'une carrière. En revanche, je comprends la frustration des gens. »
Jono Gibbes va devoir désormais réattribuer votre rôle (entraîneur des arrières) au sein du staff. Est-ce qu'il vous a consulté ?
« Non. Il est assez grand pour prendre ses décisions. On a beaucoup échangé hier (lundi), on a beaucoup discuté ce matin (mardi). En y réfléchissant, et c'est d'ailleurs ce que je lui ai signifié, quand il est revenu il y a deux ans, il aurait fallu sûrement qu'il débute avec son staff. Quelque part, je représentais l'ancien staff. J'ai en tout cas beaucoup de respect pour Jono. C'est un formidable entraîneur et c'est une chance pour l'ASM de l'avoir. J'espère que cela va marcher. Pour lui et pour le staff. C'est un staff qui travaille énormément et qui possède beaucoup de compétences. J'espère qu'avec plus de réussite cela va tourner en sa faveur ainsi que pour les joueurs qui le méritent. Et à ce grand club qu'est l'ASM. »
Propos recueillis par Arnaud Clergue (La Montagne - 03/01/2022)
Posté 03 janvier 2023 - 16:35
y a des choses contradictoires là
Non, non, ... Jalibert apprécie beaucoup Urios...
Et Woki n'a rien contre lui...
Posté 03 janvier 2023 - 16:44
y a des choses contradictoires là
Oui, et j'ai tendance à faire plus confiance à ce que dit Xavier qui montre par cette déclaration qu'il est un vrai monsieur, lui...
Ca a marche un moment meme avec les pros, avec notamment des joueurs qu'il avait suivi sur le long terme. Mais clairement ca ne marchait plus depuis que FA, Parra, et Lopez etaient partis. Depuis le debut on etait nombreux a dire que ca allait etre difficile pour un entraineur qui etait la depuis (tres) longtemps de continuer avec le "nouveau regime" tant les changements devaient etre importants en terme d'entraineurs, joueurs, et jeu (on est loin de la transition post-Cotter).
Je suis d'accord aussi avec ceux qui voient les 6 prochains mois comme decisif pour Gibbes et son staff: Aujourd'hui, a part Stanley (qui a change de poste), il ne reste plus personne de "l'ancien regime". On va voir si Payne a les epaules pour prendre en charge les 3/4 et Jono les avants (attaque & defense), les 2 semblant bien s'entendre et se comprendre. Si ca redresse l'equipe et le jeu d'ici la fin de la saison, alors ils auront pose les bases pour une grosse saison 2023 - 2024. SI c'est pas le cas, on va sacrement se gratter la tete je pense, parce que difficile de virer Gibbes alors que les recrues ont signe avec lui.
Ca risque de piquer aussi pour certains: on parle souvent d'un cote "trop confort" du club, et passer d'un entraineur qui est la depuis quasiment 10 ans et qui t'as accompagne depuis que tu es espoir a un entraineur qui est arrive depuis 6 mois (et pas les meilleurs 6 mois du club), anglo-saxon, pour qui les compteurs seront remis a zero (peu ou prou), ca risque d'etre different comme relation.. Et enfin je pense qu'il ne faut pas sous-estimer le cote "electrochoc". Sadourny reste vraisemblablement au club (et personnellement je trouve qu'il serait logique de lui confier une mission aupres d'Elvis et de son staff), mais ca va quand meme faire bizarre de ne pas le voir a l'entrainement. Pour ceux qui n'avaient pas encore totalement integre que la situation est serieuse, ca devrait faire passer le message. Et si certains continuent a prendre les choses un peu par dessus la jambe, pas sur que ca passe..
Je pense que la reprise en main va être radicale. Les Anglo-saxons ne font jamais de sentiments lorsque la situation est critique et la situation est critique. Contrairement à ce que certains pensent (coucou Julien), je crois que cette décision va secouer le cocotier...
Posté 03 janvier 2023 - 16:47
Je pense que la reprise en main va être radicale. Les Anglo-saxons ne font jamais de sentiments lorsque la situation est critique et la situation est critique. Contrairement à ce que certains pensent (coucou Julien), je crois que cette décision va secouer le cocotier...
Vu de l'exterieur, on peut facilement imaginer effectivement qu'il n'y aura pas de "sentiment", et un esprit "mission commando" (meme si j'aime pas cette expression) pour les prochains matchs. A voir si ca va permettre de retablir une certaine rigueur et solidarite, ou si au contraire ca va briser le groupe Quelque part j'ai deja hate de voir le match face a l'USAP, non pas qu'il y aura une revolution dans le jeu, mais on devrait en savoir plus en terme d'etat d'esprit.
Posté 03 janvier 2023 - 16:51
Vu de l'exterieur, on peut facilement imaginer effectivement qu'il n'y aura pas de "sentiment", et un esprit "mission commando" (meme si j'aime pas cette expression) pour les prochains matchs. A voir si ca va permettre de retablir une certaine rigueur et solidarite, ou si au contraire ca va briser le groupe Quelque part j'ai deja hate de voir le match face a l'USAP, non pas qu'il y aura une revolution dans le jeu, mais on devrait en savoir plus en terme d'etat d'esprit.
Les Anglo-saxons sont souvent durs mais ils sont justes et l'objectif sera clair : ne pas être la génération qui a envoyé l'ASM en ProD2. Je pense que personne ne trichera.
Posté 03 janvier 2023 - 16:55
Très belle interview, honnête, lucide, et sans aigreur. On sent qu'il a l'ASM dans le coeur.
Il relève quelques points qui ont été évoqués ici par certains : la nécessité de l'arrivée de nouvelles têtes au club (Jono Gibbes qui aurait du venir avec son staff dès le début), et la lassitude/manque de prise de son discours sur les joueurs.
Posté 03 janvier 2023 - 16:56
y a des choses contradictoires là
Tu dirais qu'il démissionne à l'insu de son plein gré ?
Posté 03 janvier 2023 - 17:16
Les Anglo-saxons sont souvent durs mais ils sont justes et l'objectif sera clair : ne pas être la génération qui a envoyé l'ASM en ProD2. Je pense que personne ne trichera.
J'espère qu'elle n'est pas encore nait et d'ailleurs qu'elle n'existera pas cette génération là
Très belle interview, honnête, lucide, et sans aigreur. On sent qu'il a l'ASM dans le coeur.
Il relève quelques points qui ont été évoqués ici par certains : la nécessité de l'arrivée de nouvelles têtes au club (Jono Gibbes qui aurait du venir avec son staff dès le début), et la lassitude/manque de prise de son discours sur les joueurs.
Je pense même si je peux me tromper qu'il est honnête avec lui-même et avec le club.
Posté 03 janvier 2023 - 17:18
J'espère qu'elle n'est pas encore nait et d'ailleurs qu'elle n'existera pas cette génération là
Je suis d'accord et ce qui est à mon avis certain, c'est qu'aucun joueur de rugby pro ne veut en être.
0 members, 2 guests, 0 anonymous users