Oui, il y a eu un jeu de 3/4 bizarre ces dernières années... non abouti, certes, on a eu droit pourtant à beaucoup d'essais dont certains très beaux, car nous avons/avions de très belles individualités, et les stats offensives sont loin d'être dégueux au contraire des stats défensives (et du top 14 en général).
Mais il ne faut pas occulter le fait qu'à tous niveaux et encore plus au plus haut, si tu n'as pas un pack dominant, c'est compliqué derrière, et on ne peut pas dire que devant notre jeu soit dominant, dynamique et performant, avec une quasi absence de jeu dans la défense, et passe après contact, à cause certainement d'un manque de profils évidents.
Connaissant la parfaite maîtrise du jeu d'attaque de X. Sadourny, j'ai été surpris de voir la tactique ultra simpliste et ultra utilisée de faire péter Naqa ou Moala. De ne pas arriver à faire jouer après le NZ alors qu'il crée des brèches à chaque ballon ou presque, que ce soit sur les soutiens, les lignes de course, ou l'attitude du joueur lui-même... Peut-être que c'était pour se rassurer, mais, à force, j'avais l'impression que c'était devenu l'alpha et l'omega, que l'on s'enfermait dans ce schéma.
Pareil, on a vu si peu de progrès dans le jeu au pied offensif, que ce soit sous les chandelles où nous sommes vraiment mauvais depuis des lustres, les petits par-dessus quasi inexistants, alors que l'on s'essouffle à jouer un rugby qui passe par le sol bien trop souvent.
Alors oui nous avions une charnière Parra-Lopez très installée dans ses schémas, assez vintage avec un état physique bien moyen... donc compliqué de changer ça. Néanmoins, ce fut assez décevant faut bien l'admettre, mais le rugby c'est un tout, et pour ma part, je ne suis pas encore emballé par ce que je vois de notre organisation en général et de la performance de nos avants, certes, impactée par de trop lourdes et longues absences !
Bref, son départ est une suite logique après 9 ans aux côtés du groupe pro, et il fallait bien tenter un truc pour essayer de relancer la machine qui bat sacrément de l'aile. Et comme il n'est pas idiot, qu'il connaît le rugby, et qu'il aime SON club, il voyait clairement l'impasse dans laquelle l'équipe se trouvait.
Il faut maintenant une personne (Payne ?) moins attachée personnellement, émotionnellement avec nos joueurs, pour mettre en place les mecs les plus investis et pertinents pour tenter de sauver ce qui peut l'être, sans parler d'étiquettes, de renommée, de statuts ou quoi que ce soit d'autres...