Jump to content

Photo

[ Staff ] Xavier Sadourny

• Please log in to reply
973 replies to this topic

#916 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,294 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 04 January 2023 - 10:11 AM

Je suis totalement en phase avec toi, sincèrement.

Toutefois, je ne peux m’empêcher de me marrer car je me suis personnellement essoufflé à reprendre mes collaborateurs, élèves, amis et autres massacreurs de la langue de mes parents, grands parents, même si je ne suis pas certains que ceux ci,  ne l’eussent pas mélangé avec le patois local du village.

Le patois local est le ciment de notre société et l'affirmation d'une identité ce qui n'est pas le cas de cette avalanche d'anglicismes venus d'outre Manche et pas du terroir dans lequel sont nos racines .

A plus camarade :rolleyes:

• ZACH likes this

#917 Alligator427

Alligator427

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,068 posts
  • Mon club:

Posted 04 January 2023 - 10:16 AM

vous me trouvez dur ? 

Euh....

Envoyé de mon SM-A525F en utilisant Tapatalk

#918 Flub63

Flub63

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 150 posts
  • Mon club:

Posted 04 January 2023 - 10:22 AM

Euh....

c'est vrai que dit comme ça. Ca peut porter à confusion  :D

#919 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11,515 posts
  • Mon club:

Posted 04 January 2023 - 10:33 AM

Jono

Le nez dans le ruisseau ?
Et tombé par terre là faute à Retière alors.

#920 ZACH

ZACH

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,753 posts
  • Mon club:

Posted 04 January 2023 - 11:21 AM

Le patois local est le ciment de notre société et l'affirmation d'une identité ce qui n'est pas le cas de cette avalanche d'anglicismes venus d'outre Manche et pas du terroir dans lequel sont nos racines .

A plus camarade :rolleyes:

Je sais bien.

En fait mon propos établi le parallélisme entre le patois et le l’anglicisme qui privent notre pensée de la force des mots, de la finesse de son articulation qu’offre notre langue.

Je te rejoins sur ton engagement à défendre ce pouvoir de notre langue.

En revanche l’anglo-saxon et par déformation l’anglicisme, donnent plus de rapidité et de fluidité dans les échanges professionnels.

C’est vrai que c’est étrange et dérangeant.

• Bougnat et Breton likes this

#921 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 04 January 2023 - 11:34 AM

Je sais bien.

En fait mon propos établi le parallélisme entre le patois et le l’anglicisme qui privent notre pensée de la force des mots, de la finesse de son articulation qu’offre notre langue.

En revanche l’anglo-saxon et par déformation l’anglicisme, donnent plus de rapidité et de fluidité dans les échanges professionnels.

Probablement. Pourtant, le français est plus riche et précis en mots.

Je pense que, d'une part, il y a une forme de "snobisme" a utiliser des mots anglais. Ça donne un air supérieur, par rapport aux couillons de base comme moi.

D'autre part, il faut reconnaitre que l'anglais est devenu la langue dominante, 1ère ou 2ème langue apprise, il est parlé et/ou compris par le plus grand nombre. Donc utilisé prioritairement. C'est très clair, quand on regarde les infos, lors des interview, dans quelque soit la partie du monde, 9 fois sur 10 c'est l'anglais qui est parlé, même avec le pékin de base

• ZACH and InASMWeTrust like this

#922 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Equipe de France

• Membres
  • 8,294 posts
  • Mon club:

Posted 04 January 2023 - 11:52 AM

Je sais bien.

Pas toujours et c'est bien un des problèmes

En quoi est-ce que best off au lieu de florilège , live au lieu de en direct, greenwashing au lieu de verdissement .......est plus rapide ou fluide ?

#923 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raymond Calbuth III

• Membres
  • 15,951 posts
  • Mon club:

Posted 04 January 2023 - 11:52 AM

Je pense que, d'une part, il y a une forme de "snobisme" a utiliser des mots anglais. Ça donne un air supérieur, par rapport aux couillons de base comme moi.

D'autre part, il faut reconnaitre que l'anglais est devenu la langue dominante, 1ère ou 2ème langue apprise, il est parlé et/ou compris par le plus grand nombre. Donc utilisé prioritairement. C'est très clair, quand on regarde les infos, lors des interview, dans quelque soit la partie du monde, 9 fois sur 10 c'est l'anglais qui est parlé, même avec le pékin de base

Je ne crois pas. L'anglais littéraire est aussi d'une grande complexité grammaticale et sémantique. Un vocabulaire très détaillé et nuancé et des expressions parfois très difficiles à traduire en français. C'est le franglais ou les anglicismes intégrés au français qui sont désastreux. L'anglais professionnel est aussi désastreux que le français parlé aujourd'hui. C'est donc plus une question globale de culture et, plus encore, de formation de l'esprit à la nuance qui est à questionner. Quand j'entends des collègues, pourtant hautement diplômés, savoir uniquement dire "ah ouais c'est mort" pour dire qu'un truc de fonctionne pas ou n'a pas atteint ses objectifs, c'est du français, mais c'est pas le meilleur.. 

• Rugby ? and ZACH like this

#924 ZACH

ZACH

Joueur de Pro D2

• Membres
  • 2,753 posts
  • Mon club:

Posted 04 January 2023 - 12:04 PM

Ok avec toi sauf :

« il y a une forme de "snobisme" a utiliser des mots anglais. 

Ça donne un air supérieur, par rapport aux couillons de base comme moi. »

Je comprends ton ressenti mais tu sais très bien que tu n’es pas un couillon.

Il est vrai que pour certaines personnes superficielles c’est du snobisme, il faut s’en foutre car ils n’ont que peu d’intérêt.

Pour beaucoup d’autres le jargon anglicisme est un cadre de référence ou on chope des tocs de langage, influencé par la domination de l’anglais.

En quoi est-ce que best off au lieu de florilège , live au lieu de en direct, greenwashing au lieu de verdissement .......est plus rapide ou fluide ?

Je ne sais pas.

Ca se discute devant une bière 

#925 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Equipe de France

• Membres
  • 8,294 posts
  • Mon club:

Posted 04 January 2023 - 12:13 PM

Ok avec toi sauf :

Il est vrai que pour certaines personnes superficielles c’est du snobisme, il faut s’en foutre car ils n’ont que peu d’intérêt.

Pour beaucoup d’autres le jargon anglicisme est un cadre de référence ou on chope des tocs de langage, influencé par la domination de l’anglais.

Je ne sais pas.

Avec grand plaisir et c'est quand tu veux :wink2: :wink2:

• ZACH likes this

#926 ZACH

ZACH

Joueur de Pro D2

• Membres
  • 2,753 posts
  • Mon club:

Posted 04 January 2023 - 12:17 PM

Avec grand plaisir et c'est quand tu veux :wink2: :wink2:

Probablement au stade Michelin 

Je suis abonné depuis la nuit des temps.

On calera ça en MP

#927 Uderzo

Uderzo

Mangeur de rillettes

• QG
  • 26,633 posts

Posted 04 January 2023 - 12:17 PM

Check en deux !
Totalement d'accord avec toi

#928 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 22,481 posts
  • Mon club:

Posted 04 January 2023 - 12:28 PM

Non mais ça fait plus "smart"  :fume:

• Bougnat et Breton likes this

#929 anje

anje

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,286 posts
  • Mon club:

Posted 04 January 2023 - 16:01 PM

ça peut pas être la faute d'un seul, on n'est pas dans une chasse aux sorcières ??? Je ne comprends pas ta question ironique ?

Le forum et globalement les supporters jaunards ont toujours besoin d'une cible....

Il y a 2 constantes: -Notre jeu n'est jamais assez beau (même quand on a la meilleure attaque), du coup on le compare toujours à un époque révolu (époque à laquelle d'ailleurs on considérait déjà que notre jeu n'était pas top)

- Il faut trouver des gens sur qui taper quoiqu'il arrive. Et là selon les périodes mêmes les meilleurs y ont pris (Si on relis les propos de certains début 2020 sur Parra et Lopez...). 

Alors oui je suis ironique et je pense que Penaud, Guillon et/ou Gibbes risquent  d'être les prochains, à moins que ce ne soit bézy. Y a aussi nos 10 pour lesquels les erreurs seront amplifiées alors que l'impact pourra être oublié. Bref on verra bien la saison est encore longue. 

J'espère en tout cas que l'honneur de certains sera piqué, car là ce ne pourra plus être la faute de Sadourny si ils s'impliquent pas.

#930 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 04 January 2023 - 16:29 PM

Ok avec toi sauf :

Je ne sais pas.

Un journaliste ou toute autre  personnalité qui s'exprime dans un media public, devrait justement éviter les anglicisme, au moins pour être compris de tous.

Or ce n'est pas le cas, donc soit il veut faire le mariole, soit il s'en fiche d'être compris.

Tiens, une anecdote qui va plutôt dans ton sens;: Lors d'un débat un des intervenants a prononcé une expression en français et  tout gêné il a traduit aussitôt en anglais !!!! ....................Un anti BB.

• Bougnat et Breton and ZACH like this

4 user(s) are reading this topic

0 members, 4 guests, 0 anonymous users