Posté 25 octobre 2021 - 16:06
itw la montagne de sadourny :
Après quarante minutes dune fadeur sans nom (13-6 pour Pau), Clermont a ensuite marché sur des Palois dépassés (42-20). Le coach des lignes arrière de l'ASM évoque le changement de physionomie de ce match, la première aussi du jeune ouvreur Gabin Michet.
Comment expliquer la pauvre première mi-temps de votre équipe ?
« On a eu beaucoup de mal à sortir de notre camp et autant de difficultés à enchaîner du jeu. On a bien eu, dans leur moitié de terrain, deux ou trois temps de jeu intéressants mais derrière on sest, soit mis à la faute, soit perdu le ballon. Et les Palois ont été bons dans les duels défensifs, ils nous ont ralenti ou contesté beaucoup de ballons. Pour résumer le premier acte, on nest pas hyperactif, on se déplace peu. Heureusement, on les gêne en mêlée et on leur pique quelques touches, sinon»
Tactiquement, il fallait aller jouer dans des zones différentes, les affronter plus au large, car on subissait trop les duels.
Quest-ce qui sest dit alors dans les vestiaires à la mi-temps pour inverser la tendance dune telle façon ?
« Déjà, dans la semaine, on a senti les joueurs fatigués après deux gros déplacements. On gagne à Montpellier mais on y a laissé des plumes et du gaz. Je ne dirais pas quon la senti venir mais on avait baissé un peu lintensité aux entraînements. Après, quest-ce quon sest dit ? Le rugby, ça reste de lenvie, des duels à gagner, avancer avec le ballon. Et tactiquement, il fallait aller jouer dans des zones différentes, les affronter plus au large, car on subissait trop les duels. On voulait écarter leur défense mais au-delà de la stratégie, il fallait remettre le bleu de chauffe. Jono (Gibbes) a trouvé les mots justes et les gars ont réagi derrière. »
« Avec des rucks rapides, de bonnes libérations, cest plus facile de mettre derrière de la vitesse »
Avez-vous été inquiet après la première période ?
« Face à une équipe de Pau qui est vraiment dangereuse offensivement, on pouvait craindre le pire même si on na pas été dépassé sur les quarante premières minutes. Et puis, on était quand même rassuré par notre conquête alors que lon craignait les Palois en mêlée.»
Sur le plan du jeu, quavez-vous apprécié dans la seconde période ?
« Davoir joué dans les bonnes zones, plus au large dans le couloir des 15 mètres. Cela a bien marché en étant réalistes avec surtout des joueurs qui ont montré un autre visage. Avec des rucks rapides, de bonnes libérations, cest aussi plus facile de mettre derrière de la vitesse. Cest une base du rugby. »
Les images marquantes de la victoire renversante de l'ASM Clermont contre Pau
« Gabin (Michet) a su donner de lair à notre jeu en 2e période »
Au final, un match à cinq essais avec pourtant un novice à louverture
« On ne pensait pas faire entrer Gabin (Michet) aussi vite même si lobjectif était quil joue. Il a eu droit sur ce match à un apprentissage accéléré et il sen souviendra longtemps. Pour un jeune, passé par toutes les catégories du club, un premier match au Michelin reste un moment important dune carrière. Au début du match, il a eu du mal à nous faire respirer au pied. Mais cest un gamin qui a la tête sur les épaules, il aurait pu sécrouler. Jai aimé sa seconde période, il a su donner de lair à notre jeu et léquipe a bénéficié de ses choix. Gabin, cest un très bon animateur, il a les qualités pour exister au plus haut niveau. Maintenant, cest beaucoup de travail, sentraîner avec des grands joueurs...»
-
Frédéric58 et Lavande50 aiment ceci