alors, les gosses de 15 ans qui rêvent, c'est normal...le problème, c'est qu'on leur fait croire que c'est possible, et que les gros clubs en profitent pour se faire des collectifs sans trop de taf, et a moindre frais.
les tutorats, l'idée est pas mal, mais le souci, c'est que tu a un gosse qui n'appartient ni a un club, ni a un autre, qui est ballotté entre deux structures les jours d’entraînements, et qui en fin de compte, n'a plus de sentiment d'appartenance...
sans parler des soucis purement matériels un gosse de 15-16 ans qu'il faut aller chercher pour s’entraîner, le ramener le soir au dortoir, idem les we quand tu l'as...parce que bon, tous ça, faut y penser, et l'assumer. et qui le fait, ben les entraîneurs des petites structures, qui sont vraiment trop bons (vécu).
trop de tutorat tue le tutorat.
soit t'as le niveau, tu y va, soit tu l'a pas, et tu travaille en espérant l'avoir, et puis quoi, c'est pas une finalité non plus, et on peut jouer a bon niveau sans être passer par ces structures.
et combien de joueurs tutorés se retrouve en honneur ensuite? donc pas forcément besoin de cette filière.
ensuite, les clubs d'honneur qui en ont sont heureux d'apprendre que les balandrades, c'est pour les fed1.
et nombre de fed 1 ne sont même pas capable d'en avoir (feu MR), ou alors juste pour l'inscription, et ensuite, c'est branlée sur branlée.
Sinon, assez d'accord pour dire que c'est compliqué dans les régions plus désertes, ca c'est sur...
mais enfin, garder un club en fed2, c'est jouable sans avoir des joueurs étrangers, même dans ta région.
Alors pourquoi a tout prix vouloir etre avec une grosse structure pro, quand tu sais cela impossible?
on sort du rôle social du rugby, on sort de la formation, on sort de la vie du territoire...mais on rentre dans le fantasme de certains dirigeants
Mais vous semblez croire que je justifie les conneries des dirigeants, c'est pas du tout ça... je dis juste que sans un club qui a un peu de visibilité c'est difficile pour le rugby en général d'être attractif et que donc la "punition" n'est pas simplement pour le club qui a merdé mais pour toute une région.
PS : et les tutorats c'est vraiment n'importe quoi : rien que cette année, j'ai vu un mec de 42 ans en tutorat ! (d'Exc B vers 4éme série) ou un gars de 26 ans en tutorat d'un club de 1ère série pour un autre de 2ème série... Sans parler des résultats erratiques des clubs d'un WE sur l'autre en fonction de la présence ou non des tutorats...