Aller au contenu

Photo
* * * * - 5 note(s)

La FFR et ses magouilles

• Veuillez vous connecter pour répondre
9709 réponses à ce sujet

#8566 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 085 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 18 février 2023 - 14:44

On ne sait plus quoi dire tellement ils sont inventifs ....

Des esthètes du cynisme, des raclures, la mafia

On ne peut pas leur enlever leur talent créatif, cette capacité à surprendre, à innover ... Dommage que ce ne soit pas au service du rugby mais bien pour préserver des intérêts personnels entre potes  :ermm:

• Alligator427 aime ceci

#8567 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 036 messages
  • Mon club:

Posté 19 février 2023 - 11:32

Geste oh combien valeureux d'un mec froissé de ne pas en être.  :D :D

Et dont le parcours par ailleurs énoncé et si limpide de ce qu'il est.

Alain ta vie et tes états d'âme, on s'en cogne !

#8568 Alligator427

Alligator427

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 259 messages
  • Mon club:

Posté 19 février 2023 - 13:17

Geste oh combien valeureux d'un mec froissé de ne pas en être.  :D :D
Et dont le parcours par ailleurs énoncé et si limpide de ce qu'il est.
Alain ta vie et tes états d'âme, on s'en cogne !

C'est surtout la nouvelle instance au dessus de tout qui heurte l'honnête homme.

#8569 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 289 messages
  • Mon club:

Posté 21 février 2023 - 14:32

La direction de le FFR me fait penser à un priapique couronné entouré de jeunes puceaux...

Y z'ont pas le niveau les seconds couteaux !

#8570 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 870 messages
  • Mon club:

Posté 22 février 2023 - 07:02

La Fédération Française de Rugby visée par une double inspection du gouvernement sur ses finances Selon nos informations, les ministères des Sports et de l'Économie ont décidé conjointement de diligenter une mission d'inspection générale afin de contrôler les finances de la Fédération Française de Rugby. Le résultat est attendu en juin.

Ci-gît le contrat de confiance. Le contrat, c'est celui liant une autorité à son délégataire, auquel une mission de service public a été confiée. La confiance, c'est celle qui ne règne plus entre le ministère des Sports et la gouvernance de la FFR, laquelle s'est donnée beaucoup de mal, reconnaissons-le, pour l'abîmer durablement.

Ci-joint le constat de méfiance : selon nos informations, Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, et Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, ont saisi leur inspection générale respective (IG) afin de diligenter une double mission de contrôle budgétaire et financier de la FFR. Les lettres de mission ont été adressées à la chefferie à Marcoussis cette semaine.

Les inspecteurs ont été désignés, avec un calendrier à tenir. Leur rapport devra être remis avant la fin du mois de juin, donc avant la Coupe du monde organisée en France (du 8 septembre au 28 octobre). Avant aussi, dans l'idéal, l'assemblée générale de la fédération, prévue à Lille du 29 juin au 1er juillet, prochain rendez-vous démocratique d'une institution en manque de légitimité, depuis la quintuple condamnation au pénal de Bernard Laporte en décembre (l'ex-président de la FFR a fait appel), le vote négatif du référendum et la démission de Laporte en janvier.

Se souvenir du passé

Le premier élément déclencheur de cette double inspection tient à un signalement transmis de façon spontanée, fin janvier, au ministère des Sports. Les analystes juridiques du cabinet de Mme Oudéa-Castéra l'ont jugé suffisamment étayé pour demander à la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) d'ouvrir une enquête devant permettre de vérifier que les règles de la concurrence pour ce type d'activités commerciales - en l'occurrence des prestations informatiques - ont été respectées. S'agissant de ce dossier, les auditions ont déjà commencé.

Parallèlement, les ministères des Sports et de l'Économie ont estimé qu'il n'était pas inutile, et qu'il était même nécessaire, d'étendre les vérifications à la gestion budgétaire et financière en ratissant plus large (rémunérations, contrats et marchés, possibles conflits d'intérêts, frais de fonctionnement du siège, frais de déplacements, avantages en nature...)

Pour comprendre cette décision, il faut visualiser l'avenir (la Coupe du monde commence le 8 septembre) et se souvenir du passé. La FFR a déjà été l'objet de vérifications d'une « IG » de son ministère de tutelle. Elle concernait l'intervention du président Laporte auprès du président de la commission d'appel de la FFR afin de diminuer les sanctions frappant le club de Montpellier, présidé par Mohed Altrad, celui-là même ayant payé 180 000 € à M. Laporte sans contrepartie.

Cette inspection avait donné lieu à la transmission du dossier au Parquet national financier, via l'article 40 du code de procédure pénale. Quant à la mission inter-inspections de l'IGESR (Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche) et de l'IGF (Inspection générale des finances) lancée sur le GIP 2023 - le comité d'organisation de la Coupe du monde 2023 -, dont la FFR est l'actionnaire majoritaire, elle a également abouti à un signalement à la justice. Dans ce dossier, comme dans l'autre, les tenants de l'actuelle gouvernance n'ont jamais levé le petit doigt ni jamais rien trouvé à redire.

• InASMWeTrust et Buckaroo aiment ceci

#8571 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 16 199 messages
  • Mon club:

Posté 22 février 2023 - 07:26

L'ex-trésorier doit être dans ses petits souliers. 

#8572 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 870 messages
  • Mon club:

Posté 22 février 2023 - 21:08

À la FFR, encore moins de partage du pouvoir après le départ de Bernard Laporte À peine nommé, Alexandre Martinez, président par intérim de la Fédération Française de Rugby, a choisi de concentrer encore un peu plus les pouvoirs.

Après le référendum devant désigner un président délégué, après la nomination par acclamation de l'ex-trésorier Alexandre Martinez au poste de président intérimaire, les retranchés de Marcoussis ont franchi un échelon supplémentaire en annonçant le 14 février, au cours du comité directeur, la création d'un « bureau fédéral restreint exécutif ». C'est sans doute très joli à l'oreille mais ce « super bureau » n'a aucune existence légale. Les statuts de la FFR mentionnent que, pour être valablement constitué, le bureau fédéral doit au moins être composé de douze membres. Ce bureau-là existe déjà.

En cas de révocation du comité directeur ou d'une vague de démissions ne permettant plus d'atteindre le quorum requis, il est prévu qu'un bureau provisoire de sept membres s'occupe de régler les affaires courantes, en attendant des élections générales. C'était l'hypothèse chaudement recommandée par le ministère suite au vote négatif du référendum mais elle a été rejetée par les réchappés de la liste Laporte. Ce n'est donc pas cela non plus.

Un bureau restreint environné de flou

On ne sait pas comment ce « bureau fédéral restreint exécutif » a été constitué, par qui, dans quel but, ni quel est son périmètre de responsabilités. Contacté mardi, M. Martinez n'a pas répondu. On sait simplement qu'Alain Doucet, Laëtitia Pachoud, Dominique Coquelet, Joël Tomakplekonou, Antoine Martinez, Etuato Mulikihaamea et Marie-Agnès Masdieu, tous membres du bureau fédéral classique, ont été bordurés. Par déduction, la nouvelle officine est composée d'Alexandre Martinez, Serge Simon, Henri Mondino, Christian Dullin, Sébastien Carrez, Patrick Buisson, Marie-Pierre Pagès, Brigitte Jugla et Virginie Deprince. Faut-il croire qu'on décide mieux à neuf qu'à seize ?

Immédiatement, Alain Doucet, président de la puissante Ligue Occitanie, a démissionné du bureau canal historique« Je ne cautionne pas la création de ce super-bureau au-dessus de tout et qui n'a pas de légitimité statutaire, explique-t-ilLe bureau ne sert plus à rien. Alexandre Martinez avait promis plus d'ouverture et c'est tout le contraire. »

Déjà débarrassée de tout contre-pouvoir (les élus d'opposition et les deux représentants de la Ligue ont démissionné suite au refus de nouvelles élections), cette gouvernance n'a même pas eu besoin de trois semaines pour concentrer le pouvoir entre moins de mains.

• Buckaroo aime ceci

#8573 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 289 messages
  • Mon club:

Posté 22 février 2023 - 21:52

« Je ne cautionne pas la création de ce super-bureau au-dessus de tout et qui n'a pas de légitimité statutaire »

Le modèle de gouvernance de Bernie, c'est le Politburo chinois !

thediplomat-1200px-opening_ceremony_of_1

#8574 l'ours des tavernes

l'ours des tavernes

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 641 messages
  • Mon club:

Posté 25 février 2023 - 21:24

au hasard de mes divagation sur internet, je suis tomber sur ca :

c'est bien tomber a l'eau ce projet de grand stade ?

#8575 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 23 085 messages
  • Mon club:

Posté 25 février 2023 - 21:33

Les soucoupes volantes, c'est dans le topic à Pto  :P

Sinon oui c'est passé à la trappe avec 150 00 balles à payer par la fédé à le société qui devait gérer le projet. 

• Silhouette et l'ours des tavernes aiment ceci

#8576 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 289 messages
  • Mon club:

Posté 25 février 2023 - 21:46

Les soucoupes volantes, c'est dans le topic à Pto  :P

Sinon oui c'est passé à la trappe avec 150 00 balles à payer par la fédé à le société qui devait gérer le projet. 

Une bonne décision, pour le coup !

#8577 pims

pims

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 845 messages
  • Mon club:

Posté 25 février 2023 - 21:50

C'était la grande idée de Manouel Vallch de mémoire

#8578 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 23 085 messages
  • Mon club:

Posté 25 février 2023 - 21:51

Une bonne décision, pour le coup !

Vu que ça vient de Laporte j'ai forcément envie de contester, mais je crois que le projet coutait environ  600 patates il me semble... Du coup pour une fois il a p'tèt pas fait de connerie  :P

#8579 TH69

TH69

Champion du Monde

• Membres
  • 25 636 messages
  • Mon club:

Posté 25 février 2023 - 21:52

Pour 6 matchs par an..

#8580 Alex chocolatines

Alex chocolatines