Deux jours après l'annonce de la candidature de Patrick Buisson à la présidence de la FFR, Florian Grill a également indiqué qu'il briguerait la succession de Bernard Laporte. Il s'est dévoilé ce samedi, à l'issue de l'assemblée générale du collectif d'opposition Ovale Ensemble, dont il est le chef de file.
Dans un premier temps, Grill sera candidat à un premier scrutin (prévu du 24 au 26 mai), destiné à remplacer les postes vacants au sein du comité directeur de la FFR, après les démissions en janvier dernier des représentants de la LNR et des membres de l'opposition, dont la sienne. S'il est élu, il pourra, dans un second temps, être candidat à la présidence de la FFR, dont l'élection est prévue du 12 au 14 juin.
« Il y aura le temps 1 dans cette élection, avec les douze candidats (au comité directeur de la FFR), puis le temps 2 avec la désignation du président (de la Fédération), a-t-il indiqué au cours d'une conférence de presse. J'ai décidé de me présenter à la présidence de la FFR parce qu'il y a des enjeux qui nous semblent évidents. »
« Si j'étais amené à être président de la FFR, nous confierions la responsabilité de la Coupe du monde à Patrick Buisson »
Florian Grill
Florian Grill a par ailleurs indiqué qu'il envisageait de collaborer avec Patrick Buisson, s'il remportait les élections : « Si j'étais amené à être président de la FFR, nous confierions la responsabilité de la Coupe du monde à Patrick Buisson. On pense en notre âme et conscience qu'il serait irresponsable à trois, quatre ou cinq mois de la Coupe du monde de changer d'équipe. Il faut avoir l'humilité de reconnaître que c'est la gouvernance en place qui a gagné la Coupe du monde. Patrick Buisson pourrait constituer une équipe en charge de la Coupe du monde. Notre enjeu est à huit ou dix ans, pas trois ou cinq mois. »
Pourquoi annoncer sa candidature avant même le temps 1 des élections ? « Il nous a semblé qu'il fallait immédiatement donner la perspective aux clubs, ça aurait été compliqué dans un calendrier très court de commencer par faire campagne (pour le comité directeur), puis de déclarer une candidature à la présidence de la FFR. Il y a un risque pour moi de ne pas être élu (au comité directeur). Et Patrick Buisson a déjà déclaré sa candidature. On a trouvé que c'était plus sein pour le rugby de dévoiler nos cartes. »
Par ailleurs, Ovale Ensemble a dévoilé la liste des douze candidats qui le représenteront aux élections du comité directeur : Abdelatif Benazzi, Sylvain Deroeux, Laurent Estampe, Xabi Etcheverry, Florian Grill, Clémence Gueucier, Claude Hélias, Marion Kellin, Jean-Marc Lhermet, Pascale Mercier, Alain Rieu-Beillan et Jordan Roux.
Serge Blanco et Jean-Claude Skrela, qui faisaient partie du comité directeur jusqu'en janvier mais qui ont démissionné d'Ovale Ensemble cette semaine, ne font donc pas partie des candidats du collectif, pas plus qu'Eric Champ. L'ancien international Abdelatif Benazzi, Laurent Estampe (président de l'ES Villenouvelle), Xabi Etcheverry (président de l'US Nafarroa), Clémence Geucier (ancienne internationale du rugby à 7), Alain Rieu-Beillan (président du RC Martignas Illac) et Jordan Roux (directeur du RC Vannes) ne faisaient, eux, pas partie du précédent comité directeur de la FFR.
Le poste de président de la fédération est actuellement occupé par l'intérimaire Alexandre Martinez, après la démission de son prédécesseur Bernard Laporte en janvier dernier.