Aller au contenu

Photo
* * * * - 5 note(s)

La FFR et ses magouilles

• Veuillez vous connecter pour répondre
9709 réponses à ce sujet

#9466 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 570 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 22 août 2024 - 11:11

Ça devrait pas tarder normalement, enfin si y a du réseau chez BB sinon faudra qu il monte en haut de la colline au pied de l antenne :D

BB pas dispo, il est au Hell Fest de Plobannalec

https://youtu.be/dkh...Xw4iDZUHi7dtt5T

• RCV06 aime ceci

#9467 l'ours des tavernes

l'ours des tavernes

Joueur de Pro D2

• Membres
  • 2 692 messages
  • Mon club:

Posté 22 août 2024 - 11:35

La campagne électoral commence :

https://actu.fr/spor...e_61509564.html

#9468 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 400 messages
  • Mon club:

Posté 22 août 2024 - 11:46

Ça devrait pas tarder normalement, enfin si y a du réseau chez BB sinon faudra qu il monte en haut de la colline au pied de l antenne :D

Là tu ne crois pas si bien dire, c'est effectivement souvent le cas mais ça me va bien, je préfère largement ça à un réseau constant pour satisfaire le touriste.

#9469 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 53 193 messages
  • Mon club:

Posté 22 août 2024 - 12:41

Didier Codorniou : "Si je suis élu président, Guilhem Guirado sera en charge des équipes de France"

Le roi de la lose en charge des EDF ça fait réver :D

Là tu ne crois pas si bien dire, c'est effectivement souvent le cas mais ça me va bien, je préfère largement ça à un réseau constant pour satisfaire le touriste.

Je sais pas pourquoi, je suis un peu déçu, je m attendais a une charge plus importante, je pense que Chocolatine va l être aussi :P

• Alex chocolatines aime ceci

#9470 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Equipe de France

• Membres
  • 8 400 messages
  • Mon club:

Posté 22 août 2024 - 13:37

Je sais pas pourquoi, je suis un peu déçu, je m attendais a une charge plus importante, je pense que Chocolatine va l être aussi :P

Ne te fais pas de soucis ça va venir, mais ce ne sera pas violent mais simplement un rappel de l'histoire contemporaine qui fait que si les Bretons agitent des drapeaux sur les routes du tour de France , les tribunes de Rolland Garros , aux jeux olympiques .....etc, ce n'est pour faire preuve d'un régionalisme exacerbé mais simplement pour rappeler que malgré tous les efforts qui ont été déployés le Breton est toujours vivant et qu'il en fallu de la résilience pour ne pas disparaitre.

Il faut que je prenne un peu de temps car c'est un sujet qui mérite un long développement mais comme je sais que tu ne lis pas si c'est trop long il va falloir faire preuve d'un gros esprit de synthèse.

Moi qui suis mi Bougnat par ma mère et mi Breton par mon père et m'étant bien intéressé et documenté sur les deux cultures je peux t'assurer qu'il y a des milliers de raisons pour que le Breton veuille affirmer le fait qu'il soit survivant alors que l'on ne trouve pas du tout les mêmes ressorts pour le Bougnats

• Silhouette et RCV06 aiment ceci

#9471 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 23 451 messages
  • Mon club:

Posté 22 août 2024 - 14:04

Ne te fais pas de soucis ça va venir, mais ce ne sera pas violent mais simplement un rappel de l'histoire contemporaine qui fait que si les Bretons agitent des drapeaux sur les routes du tour de France , les tribunes de Rolland Garros , aux jeux olympiques .....etc, ce n'est pour faire preuve d'un régionalisme exacerbé mais simplement pour rappeler que malgré tous les efforts qui ont été déployés le Breton est toujours vivant et qu'il en fallu de la résilience pour ne pas disparaitre.

Il faut que je prenne un peu de temps car c'est un sujet qui mérite un long développement mais comme je sais que tu ne lis pas si c'est trop long il va falloir faire preuve d'un gros esprit de synthèse.

Moi qui suis mi Bougnat par ma mère et mi Breton par mon père et m'étant bien intéressé et documenté sur les deux cultures je peux t'assurer qu'il y a des milliers de raisons pour que le Breton veuille affirmer le fait qu'il soit survivant alors que l'on ne trouve pas du tout les mêmes ressorts pour le Bougnats

Si tu dis long, c'est que ça va etre long, et meme très long je suppose. Explique lui tout depuis le paléolithique  :fume:

• Velveteethol aime ceci

#9472 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • 7 547 messages
  • Mon club:

Posté 22 août 2024 - 14:09

Si tu dis long, c'est que ça va etre long, et meme très long je suppose. Explique lui tout depuis le paléolithique  :fume:

Pas besoin d'explication ; le paléolithique, RCV s'en souvient assez bien.

• Silhouette et RCV06 aiment ceci

#9473 PPR

PPR

Champion du Monde

• Membres
  • 12 709 messages
  • Mon club:

Posté 22 août 2024 - 14:53

La campagne électoral commence :

https://actu.fr/spor...e_61509564.html

Un long entretien pour rien ou presque. A part dire que l'affaire en Argentine et la disparition du jeune Narjisi ne sont pas normales (et tirer sur Grill au passage) c'est vide de chez vide. Pas de propositions, il parle de sa vision mais n'en dit rien.
Sans être un grand fan de Grill, c'est beaucoup plus clair chez lui.

#9474 thurfin

thurfin

Equipe de France

• Membres
  • 8 171 messages
  • Mon club:

Posté 22 août 2024 - 15:06

Un long entretien pour rien ou presque. A part dire que l'affaire en Argentine et la disparition du jeune Narjisi ne sont pas normales (et tirer sur Grill au passage) c'est vide de chez vide. Pas de propositions, il parle de sa vision mais n'en dit rien.
Sans être un grand fan de Grill, c'est beaucoup plus clair chez lui.

Guirado qui s'occupe de l'edf quand même, il a l'expérience pour justifier les défaites -_-

• PPR et InASMWeTrust aiment ceci

#9475 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Equipe de France

• Membres
  • 8 400 messages
  • Mon club:

Posté 22 août 2024 - 15:34

Je vais me limiter à partir de 1902....ça ira comme ça ? :D

#9476 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 193 messages
  • Mon club:

Posté 22 août 2024 - 15:49

Et re mi breton derrière :P

Pas besoin d'explication ; le paléolithique, RCV s'en souvient assez bien.

On ferait une analyse des mains dans la grotte de Lascaux on verrait que c'est mes empreintes.

B)

• Buckaroo aime ceci

#9477 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Equipe de France

• Membres
  • 8 400 messages
  • Mon club:

Posté 22 août 2024 - 15:54

Et re mi breton derrière :P

On ferait une analyse des mains dans la grotte de Lascaux on verrait que c'est mes empreintes.

B)

ça il faudrait voir avec le facteur mais pour au moins l'un d'entre eux ça me semble difficile puisque le facteur que nous avions à Brest était .....Auvergnat !! :D

• RCV06 aime ceci

#9478 Benoit_montreal

Benoit_montreal

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 933 messages
  • Mon club:

Posté 22 août 2024 - 16:44

Sans oublier les lancers de chips :D

#9479 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • 2 570 messages
  • Mon club:

Posté 22 août 2024 - 17:40

Sans oublier les lancers de chips :D

Ni le "cracher" de bigorneaux. Sont trop forts ces Bretons, on ne peut pas lutter

https://www.ouest-fr...de-ca67eb7d6585

#9480 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Equipe de France

• Membres
  • 8 400 messages
  • Mon club:

Posté 22 août 2024 - 18:50

Dis le gars qui vit au fin fond de l Auvergne est délaissant sa Bretagne chérie. :rolleyes:

Moi je suis auvergnat pu porc, ou que je sois, je le sais, ça me suffit j ai pas besoin de le montrer ai monde entier en brandissant un drapeau auvergnat ^_^

Ils sont comme les autres, ils veulent la tune des touristes mais ils assument pas alors ils nous font le grand jeu de l identité régionale, mais des bretons pur beurre t en a pas plus que des provençaux pur huile d olive, le drapeau, le bignou et tout le reste c'est du flan pour amuser la galerie. BB il sait pas s il est breton ou auvergnat  B)

Bon , commençons une petite explication mais il y a tant de choses à dire qu'il va falloir élaguer pas mal .

Le grand malheur de La Bretagne contemporaine commence en 1902 lorsque l'état Français a décidé que l'on ne parlerait plus le Breton et que les manifestations culturelles dans cette langue seraient désormais interdites.

L'application de cette volonté a vraiment été effective à la fin de la première guerre mondiale, sans doute ne fallait-il pas trop froisser le Breton qui a largement servi de chair à canon au même titre que les Français d'Afrique qui sont ceux dont les régiments ont été le plus décimés.

Quoi qu'il en soit en guise de remerciement à l'issue de ce conflit le projet d'éradication de la langue Bretonne a recommencé avec encore plus d'acuité , il a été carrément interdit de parler Breton, l'enseignement en Breton a subit la même interdiction, les panneaux de signalisation ont été rédigés uniquement en Français, les préfets ont reçu l'ordre d'interdire toutes les manifestations en langue Bretonne ....

L'église fidèle alliée du pouvoir s'y est mise aussi , la messe en Breton interdite, les confessions en Breton interdites, le catéchisme uniquement en Français lui aussi.....

Il faut savoir qu'à cette époque il y avait entre 1,2 et 1,5 millions de personnes  qui ne parlaient que Le Breton à l'exclusion de toute autre langue , dire qu'elles s'en sont retrouvées désemparées et humiliées est vraiment peu dire.

Humiliés, désemparés oui, mais aussi très en colère surtout quand on pense qu'il fallait aussi rédiger une enveloppe en Français, que le moindre formulaire devait aussi être rempli dans cette langue et que d'une manière générale tous les rapports avec l'administration devaient se faire dans cette langue à laquelle ils ne comprenaient rien.

ça grondait fort dans les campagnes mais quand la seconde guerre mondiale a éclaté le peuple Breton ne s'est à nouveau pas défilé en entrant massivement dans la résistance ou les FFI. on considère qu'au moins 30% des résistants de la première heure sont d'origine Bretonne (c'est largement documenté par plusieurs ouvrages).

Le pompon (si j'ose dire ) revient à l'ile de Sein qui dès le lendemain de l'appel du Général De Gaulle a vu la totalité des hommes valides embarquer pour le rejoindre en Angleterre. Celui ci venant d'ailleurs évaluer l'état de ses maigres troupes avait dit "si la population de La France libre est à l'image du peuple Français j'en conclus que le pays est peuplé de 50% de Sénans" ( là aussi c'est attesté par de nombreuses sources).

La libération arrive et le projet d'éradication du Breton et de la culture Bretonne reprend aussi sec. Pour ne parler que ce que je connais je me souviens très bien à l'école primaire me faire lourdement punir (même et y compris par des sévices physiques) pour avoir par inadvertance au cours d'un jeu avec des copains prononcé quelques mots ou phrases en Breton ..

Ma grand mère bien qu'ayant été une très très bonne élève ne parlait que le Breton, voir son petit fils humilié de la sorte la rendait folle de rage et ne comprenait pas pourquoi elle aussi était devenue une délinquante alors qu'elle ne faisait que parler la langue de ses parents (car oui, le Breton est une véritable langue et pas un dialecte ou un patois), le ressenti était énorme et le sentiment d'injustice largement partagé par toutes les générations.

Le Breton n'a pas dans ses gênes l'habitude d'être humilié sans rien dire et c'est alors que la résistance armée s'est à nouveau organisée, avec l'apparition de l'ARB mais cette fois ce n'était plus aux cotés de La France libre mais contre La France en tant qu'oppresseur du Breton . C'est ainsi que le dynamitage de préfectures est devenu une activité courante et en gros de tout ce qui représentait l'état.

C'est alors qu'au sommet de l'état on a fini par se rendre compte qu'on n'obtiendrait rien par la force avec ses têtes de con de Bretons et qu'il valait mieux mettre un peu d'eau dans son vin (un crime pour les Bretons).

Le Breton a donc de nouveau été enseigné dans les écoles, les panneaux routiers ont reçu une double indication en Français et en Breton, les fêtes culturelles Bretonnes ont de nouveau été tolérées voire même encouragées.....

Tout ceci relève d'un passé très récent et ces avancées sont très soutenues ,y compris, contrairement à ce que tu pourrais croire par les jeunes qui s'inscrivent en masse dans les écoles qui donnent des cours de Breton au point qu'il est actuellement très difficile d'y trouver une place .

J'ai un de mes petits fils qui va passer cette année son bac en Breton (pas une épreuve de Breton mais l'examen entier en Breton). Le résultat est qu'en situation de départ à environ 1,5 millions de locuteurs on était passé à quelques milliers pour être aujourd'hui environ 250 000 qui utilisent journellement Le Breton dans leur vie courante et les chiffres ne font qu'augmenter.

Mais l'humiliation infligée aux anciens reste très vivace et la jeunesse n'est pas aujourd'hui à la veille de l'oublier, c'est pour cela que Le Breton est toujours prêt à rappeler qu'on a voulu le tuer mais qu'il est toujours vivant , pour cela agiter le Gwen a Du est une très bonne manière de faire des piqures de rappel .

Il y aurait tant d'autres choses à dire mais il fallait respecter le petit texte que tu appelles de tes voeux, j'ai essayé de faire le plus bref possible mais sur un tel sujet il y a vraiment un minimum de choses à dire :P

• Silhouette, Ottomobil, Alex chocolatines et 1 autre aiment ceci

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 3 guests, 0 anonymous users