Aller au contenu

Photo
* * * * - 5 note(s)

La FFR et ses magouilles

• Veuillez vous connecter pour répondre
9709 réponses à ce sujet

#9541 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 975 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 29 août 2024 - 06:12

Jaminet, Mendoza, Narjissi : le rugby français face à ses responsabilités Rongé par les affaires Melvyn Jaminet, Hugo Auradou-Oscar Jegou et la disparition en mer du jeune Medhi Narjissi, le rugby français a vécu un été pourri qui ternit son image. Réunis ce jeudi matin à Marcoussis, ses têtes pensantes devront vite trouver des solutions pour sortir du marasme.

Du malheureux Dominique Bouet, étouffé par son vomi dans un hôtel de Nouméa (Nouvelle-Calédonie) à la fin de la tournée australienne de 1990, à Mathieu Bastareaud, lâchement agressé par la table de nuit de sa chambre d'hôtel de Wellington après une nuit de beuverie au coeur de la tournée néo-zélandaise de 2009, le rugby français a déjà donné dans le sordide et le fait divers.

Mais jamais il n'avait subi autant d'affaires que durant cet été. On récapitule ? Dans la nuit du 6 au 7 juillet, à Mendoza (Argentine), juste après la victoire des Bleus face aux Pumas (28-13), c'est l'arrière toulonnais Melvyn Jaminet, passablement éméché, qui balance sur son compte Instagram une vidéo où il clame : « Le premier Arabe que je croise, je lui mets un coup de casque. » La même nuit dans la même ville, au Diplomatic Hôtel, ce sont le deuxième-ligne palois Hugo Auradou (21 ans) et le troisième-ligne rochelais Oscar Jegou (21 ans), également alcoolisés, qui ont des rapports sexuels avec une femme de 39 ans dans leur chambre d'hôtel, avant d'être arrêtés deux jours plus tard à Buenos Aires et d'être inculpés pour viol avec violences en réunion (leurs avocats ont déposé une demande de non-lieu mardi qui pourrait aboutir dans les prochains jours).

Le 7 août, enfin, c'est le jeune Medhi Narjissi (17 ans), demi de mêlée du Stade Toulousain alors en pleine compétition avec les U18 français, qui disparait dans les flots au large de la dangereuse plage de Dias Beach, au Cap (Afrique du Sud), alors qu'il participe avec ses partenaires à une séance de récupération en mer.

C'est dans ce contexte affreusement anxiogène que les principaux représentants du rugby français se réuniront ce jeudi matin à Marcoussis, dès 8 h 30, pour tenter d'apporter des solutions aux dérives et aux drames qui entachent la réputation de ce sport. Une trentaine de personnes de la FFR (Fédération française de rugby), de la LNR (Ligue nationale de rugby), des clubs pros et amateurs, des syndicats et des staffs des équipes de France travaillera par groupes de cinq pendant la matinée, avant de faire une synthèse de leur brainstorming.

« Chacun pourra exprimer ce qu'il a sur le coeur, il faut qu'on soit prêt pour la tournée d'automne », assure le patron de la Fédération Florian Grill, qui sait aussi, à un moment où son action est vivement contestée, et pas seulement par l'opposition, qu'il n'a surtout pas intérêt à rater ce virage-là à moins de deux mois de l'élection à la présidence de la FFR (19 octobre).

Les troisièmes mi-temps dans le viseur

Les fameuses troisièmes mi-temps, si chères à ce sport, seront évidemment au coeur des discussions. Leur évolution, surtout. Ces soirées d'après-match, qui servaient autrefois à rassembler les équipes autour d'un verre (de plusieurs, même), semblent être devenues aujourd'hui des défouloirs ultimes où tous les excès sont permis pour évacuer la pression et les meurtrissures subies tout au long de la saison.

« On sait assister le joueur, lui laver ses chaussettes pour mieux qu'il se concentre sur la performance, mais à côté de ça, on le laisse faire ce qu'il veut lors des troisièmes mi-temps, s'étonne Aurélie Vauquelin-Leclercq, psychologue du travail, qui a travaillé avec le club de Massy (Nationale, Essonne). Pourtant, ce sont là aussi des moments à risque. Le joueur peut se blesser, finir dans une bagarre, se mettre minable. La troisième mi-temps est inhérente à ce sport, mais il faut se poser la question du cadre, de comment la maintenir tout en s'adaptant aux enjeux de l'époque. »

Le système qui prévalait jusqu'ici au sein des différentes équipes de France et dans la plupart des clubs pros, basé sur l'autonomie et la responsabilisation, semble avoir vécu. Le rugby actuel nécessite un environnement plus structuré, mieux dirigé. Certains clubs comme le Racing 92 n'ont d'ailleurs pas attendu les événements de ces dernières semaines pour renforcer leur règlement intérieur. « Nous savons que de la drogue et d'alcool peuvent circuler dans un effectif pour le côté festif, explique Laurent Travers, le président du club francilien, qui participera d'ailleurs à la réunion de ce jeudi matin. Nous avons donc décidé d'effectuer des tests par tirage au sort deux fois par mois sur quatre joueurs, centre de formation y compris. Des intervenants extérieurs viennent aussi régulièrement échanger avec l'effectif sur les risques encourus en cas de violence, de dopage, de prise de cocaïne, etc. Ça a plus d'impact sur eux que si ça vient de l'entraineur ou du président. »

D'autres pistes devraient être explorées ce matin. Comme celle de sanctions plus radicales à l'encontre de ceux qui nuisent gravement à l'image du rugby. Ou celle d'un renforcement de l'encadrement des équipes de France. Un membre élu de la Fédération, vrai chef de délégation, pourrait aussi accompagner systématiquement les différentes sélections lors des stages et des compétitions. Une autorité respectée qui serait capable de passer au-dessus du staff pour interdire une sortie nocturne, par exemple. Ou qui aurait le recul nécessaire pour empêcher un encadrant d'envoyer des joueurs mineurs sur une plage à la mer démontée, dans l'hiver sud-africain...

• ZACH aime ceci

#9542 reo63

reo63

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 639 messages
  • Mon club:

Posté 29 août 2024 - 08:49

Quand je lis à la fin que des sanctions plus importantes pourraient être prise à l'encontre de ceux qui portent atteinte à l'image du rugby, ben on verra vite si cela est mis en action avec l'affaire de mendoza, je persiste à penser qu'ils sont pas prêts de remettre les pieds en sélection les 2 fêtards.
  • bazooka aime ceci

#9543 tekilapaf

tekilapaf

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 568 messages
  • Mon club:

Posté 29 août 2024 - 12:16

"Un membre élu de la fédération, vrai chef de délégation..."

C'est exactement ce que Diagana et Buffet on condamné : cet entre soi systématique.

Si on veut etre plus droit question éthique c'est comme pour le dopage, faut un organisme indépendant.

C'est pas en étant encadré par le tonton de la belle sur d'un des joueurs.
  • ESQ4 et Silhouette aiment ceci

#9544 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 23 572 messages
  • Mon club:

Posté 29 août 2024 - 17:15

Quand je lis à la fin que des sanctions plus importantes pourraient être prise à l'encontre de ceux qui portent atteinte à l'image du rugby, ben on verra vite si cela est mis en action avec l'affaire de mendoza, je persiste à penser qu'ils sont pas prêts de remettre les pieds en sélection les 2 fêtards.

Et d'un autre coté, Chalureau est tout à fait sélectionnable  :ermm:

#9545 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 418 messages
  • Mon club:

Posté 29 août 2024 - 18:04

Et d'un autre coté, Chalureau est tout à fait sélectionnable  :ermm:

Chalureau, je pense en toute bonne logique qu'il faudra attendre le résultat de son appel, ça me semble difficile de le sanctionner alors qu'à ce moment il est légalement présumé innocent .......exactement la même situation que ce voyou de Laporte :wacko:

#9546 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 975 messages
  • Mon club:

Posté 29 août 2024 - 19:13

Elections à la Fédération française de rugby. Didier Codorniou : « Je suis pour restaurer l’autorité »
  Lecture 4
20240829101526-davt179.jpg?v=1724952421Didier Codorniou, candidat à la présidence de la FFR le 19 octobre prochain. © Crédit photo : Thierry DAVID/SO
Par Arnaud David et Denys Kappès-Grangé
Publié le 29/08/2024 à 19h27.
  • Écouter
  • Réagir
  • Voir sur la carte
  • Partager
raffut_promo.jpg

Adversaire de Florian Grill lors de la prochaine élection à la présidence, le 19 octobre prochain, l’ancien international a exposé sa vision de l’état d’une Fédération chahutée par les faits divers

Vous menez une campagne discrète. Ne l’est-elle pas trop ?

Ma méthode est participative et demande de prendre du temps avec les présidents. Nous avons la volonté d’être à l’écoute. La communication est nécessaire, mais je me méfie beaucoup lorsqu’elle est intensive. Ce qui m’importe est d’être dans la réalité de l’action.

Les affaires qui se sont succédé cet été (1) vous offraient une tribune. Vous ne l’avez pas saisi hormis pour critiquer des états généraux qui vous semblaient inappropriés…

Les sujets sont trop graves, ils nécessitent de prendre le temps de la réflexion. Je me suis permis d’intervenir, une fois que le président a communiqué à outrance, parce que j’ai eu peur pour (Melvyn) Jaminet. Je le connais, j’ai mesuré la difficulté que pouvait traverser un joueur de haut niveau. II a commis une faute : il était avec ses copains, il s’est trompé de messagerie… Je sais que ce n’est pas un joueur raciste. Il a été attaqué avec une violence inouïe, notamment par le président de la Fédération (NDLR, Florian Grill : « Je pense qu’il y a une incompatibilité entre les propos de ce type et le fait de porter le maillot de l’équipe de France »). J’ai eu peur qu’il mette fin à sa vie.

Vous semblez dédouaner Melvyn Jaminet. Sera-t-il à nouveau sélectionnable si vous accédez à la présidence ?

Ce que je dis, c’est qu’il faut prendre du temps avant de prononcer des décisions. Il faut qu’il y ait une sanction. Comme à l’encontre des joueurs qui sont sortis après le deuxième test en Argentine : c’est une faute professionnelle. Je suis pour restaurer l’autorité. Il faut qu’un président se fasse entendre. Jaminet doit donc être sanctionné, mais il y a un humain derrière cette histoire.

« J’ai l’impression qu’on a un président qui sait tout »

Quel encadrement préconisez-vous ?

Je n’étais pas en Argentine et en Afrique du Sud. Mais j’ai été manager des moins de 20 ans. Quand on passait 15 jours dans des pays « délicats », j’ai toujours alerté les joueurs sur les endroits où ils allaient. Il y a eu des manquements au niveau des staffs. Dans toutes les tournées, il y a toujours eu un chef de liaison, un directeur de tournée et un vice-président de la FFR. Ce n’était pas le cas. Il y a eu des défaillances.

En quoi les états généraux convoqués par Florian Grill sont-ils malvenus ?

Ces états généraux, sur une journée, ne vont rien régler. Nous, on propose des assises sur sept week-ends pour travailler sur un livre bleu du rugby. Il donnera une vision sur les 10 ou 15 prochaines années. On ne peut pas répondre à l’immédiateté. J’ai l’impression qu’on a un président qui sait tout.

Ces affaires ne sont-elles pas la preuve que le rugby souffre d’un mal plus profond ?

Il faut faire attention à ne pas jeter l’opprobre à l’ensemble du rugby : ce serait entacher l’image des 300 000 licenciés, de tous les bénévoles. Ces problèmes d’alcool et de drogue sont partout dans la société. Il faut les combattre, mais avec des professionnels de la toxicomanie, de la sociologie…

Dans le cas où Hugo Auradou et Oscar Jegou devaient être innocentés, quel sera leur avenir en sélection à vos yeux ?

Il faut que la Fédération décline les sanctions plus ou moins dégradées pour qu’on ait une clarification des pénalités : exclu partiellement, totalement… Je suis pour des sanctions fermes, mais pas forcément irrévocables.

Pour revenir à votre campagne, on n’identifie pas clairement le message dont vous êtes porteur…

On est sur le terrain seulement depuis près de trois semaines : c’est ce qui nous manquait pour apporter un éclairage à notre projet. Le programme a été construit en écoutant les présidents. Ils réclament la simplification administrative, ils témoignent de leurs difficultés financières, ils parlent des jeunes aspirés par les clubs professionnels… Ces derniers se sont très bien structurés. Ils tiennent aujourd’hui l’ensemble du rugby : le monde amateur est lui en grande difficulté. C’est pour cela que je prône une pyramide inversée. Il faut consolider le socle. On peut parler du 7, du rugby féminin, du rugby loisir. Mais, ce qui est ma différence peut-être, c’est que je défends le rugby amateur à XV.

Comment ?

Derrière mon programme, il y a la question des bénévoles. Un rapport d’une commission de députés et de sénateurs en 2023 préconise la création d’un statut officiel, incluant la reconnaissance des acquis d’expérience et la comptabilisation de leur engagement dans leurs trimestres de retraite : je veux porter ce dossier au plus haut niveau. Il y a aussi la question des infrastructures. On ne peut pas faire venir des jeunes joueurs si elles sont défaillantes. Pour y remédier, on veut déployer un plan Marshall qui doit nous permettre de lever 102 millions d’euros. La Fédération impulsera 3 millions par an et on lèvera le reste avec les collectivités. Il y a des fonds à capter.

« J’assumerai les décisions qu’il faudra prendre en fonction de la justice »

L’actuelle gouvernance alerte quant à la fragilité des finances de la FFR. Pas vous ?

Je ne pense pas que la FFR soit en faillite. Il y a une présentation insincère du budget. Si nous sommes en responsabilité, nous irons chercher des nouveaux partenaires. Je pense qu’on peut revenir à l’équilibre en 2025, voire en 2026 au plus tard. Sachant qu’il y a également le sujet majeur du Stade de France. On passe sous silence ce dossier, or c’est une vraie vitrine événementielle.

En cas d’élection, vous serez président lors du prochain procès en appel de l’affaire Laporte-Altrad. Le groupe Altrad peut-il rester sponsor de la Fédération si la première condamnation est confirmée ?

Attendons que la justice se prononce. J’ai toujours pris mes responsabilités. J’assumerai les décisions qu’il faudra prendre.

À l’exception de Guilhem Guirado, votre liste ne comporte que peu de noms connus. Est-ce un choix ?

Oui. Je pouvais solliciter d’anciens joueurs impliqués dans les clubs, comme Serge Blanco par exemple. Il a un parcours admirable, il est reconnu dans toutes les nations. Je veux d’ailleurs qu’il soit en quelque sorte notre ambassadeur à l’international avec Guilhem Guirado. Mais je pense que pour gérer une fédération aujourd’hui, il faut des experts-comptables, des juristes.

A lire aussi

(1) En Argentine, Auradou et Jegou ont été inculpés de viol aggravé après que Jaminet a été exclu après avoir publié une vidéo sur son compte Instagram où il déclarait « Le premier Arabe que je croise, je lui mets un coup de casque ». Le 7 août, en Afrique du Sud avec les moins de 18 ans, Medhi Narjissi a disparu à Dias Beach.

• ZACH aime ceci

#9547 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 23 572 messages
  • Mon club:

Posté 29 août 2024 - 19:20

Chalureau, je pense en toute bonne logique qu'il faudra attendre le résultat de son appel, ça me semble difficile de le sanctionner alors qu'à ce moment il est légalement présumé innocent .......exactement la même situation que ce voyou de Laporte :wacko:

Ben les deux pineurs sont aussi présumés innocents et probablement que la fameuse affaire va faire long feu. Cela n'empêche pas que certains demandent des sanctions lourdes. 

Alors faut il mettre en place un conseil de discipline de la FFR ? On ne peut pas accepter  l'idée qu'un seul homme décide d'abattre le glaive vengeur à sa guise et en fonction des remous médiatiques occasionnés par une affaire. Si on veut être crédible il faut etre le plus juste possible, mais surtout décider après avoir débattu  en toute transparence.

#9548 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 418 messages
  • Mon club:

Posté 29 août 2024 - 22:37

Ben les deux pineurs sont aussi présumés innocents et probablement que la fameuse affaire va faire long feu. Cela n'empêche pas que certains demandent des sanctions lourdes. 

Alors faut il mettre en place un conseil de discipline de la FFR ? On ne peut pas accepter  l'idée qu'un seul homme décide d'abattre le glaive vengeur à sa guise et en fonction des remous médiatiques occasionnés par une affaire. Si on veut être crédible il faut être le plus juste possible, mais surtout décider après avoir débattu  en toute transparence.

Si on veut être crédible il faut avant tout attendre que la justice soit passée et après on avise et on prend éventuellement des sanctions, d'ailleurs dans le monde du travail le conseil des prudhommes ne se prononce jamais sur une sanction tant que l'enquête de police n'est pas close.

• InASMWeTrust aime ceci

#9549 PPR

PPR

Champion du Monde

• Membres
  • 12 709 messages
  • Mon club:

Posté 30 août 2024 - 10:23

"Je suis pour restaurer l'autorité". 

Un paragraphes après "Jaminet. Je le connais, [...] il s’est trompé de messagerie… Je sais que ce n’est pas un joueur raciste"

Bref, tout est bon pour se faire élire. 

Mais je rejoins BB. La justice d'abord, ensuite les sanctions de la fédé évidemment. Mais surtout de la transparence dès le début. Parce que les échelles de sanction à la louche parce que lui c'est pas un mauvais bougre... 

• Make ASM Great Again aime ceci

#9550 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 23 572 messages
  • Mon club:

Posté 30 août 2024 - 10:40

Il a encore un beau coup de tatane le Codorniou, quand on lui parle de l'affaire Laporte Altrad, il te fait un 50/22 qui retombe dans les 5 mètres sans forcer.

#9551 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 245 messages
  • Mon club:

Posté 30 août 2024 - 12:00

Il a encore un beau coup de tatane le Codorniou, quand on lui parle de l'affaire Laporte Altrad, il te fait un 50/22 qui retombe dans les 5 mètres sans forcer.

En fait il choisit ses causes le Codorniou, il dédouane Jaminet mais charge Grill.

Ceux qui déconnent font pas exprès, c'est tout la faute de Grill

• Alex chocolatines aime ceci

#9552 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 23 572 messages
  • Mon club:

Posté 30 août 2024 - 12:47

En fait il choisit ses causes le Codorniou, il dédouane Jaminet mais charge Grill.

Ceux qui déconnent font pas exprès, c'est tout la faute de Grill

C'est un peu ce que j'ai cru comprendre aussi. Auradou / Jegou au bucher, c'est pas grave, Jaminet l'a pas fait exprès et puis il s'est trompé de compte pour publier ; et Laporte / Altrad, ben là, la présomption d'innocence passe au premier plan alors que Grill lui est systématiquement présumé coupable.

Mais comment ce mec peut tomber aussi bas ? C'était un cador, il devient un fouille merde  :ermm:

• ELSAZOAM aime ceci

#9553 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 245 messages
  • Mon club:

Posté 30 août 2024 - 13:05

C'est un peu ce que j'ai cru comprendre aussi. Auradou / Jegou au bucher, c'est pas grave, Jaminet l'a pas fait exprès et puis il s'est trompé de compte pour publier ; et Laporte / Altrad, ben là, la présomption d'innocence passe au premier plan alors que Grill lui est systématiquement présumé coupable.

Mais comment ce mec peut tomber aussi bas ? C'était un cador, il devient un fouille merde  :ermm:

C'était un cador ballon en main.

T as plein de gens qui sont très bons dans leur domaine mais qui sont des gros cons en dehors

• Make ASM Great Again, Silhouette, Bougnat et Breton et 2 autres aiment ceci

#9554 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 23 572 messages
  • Mon club:

Posté 30 août 2024 - 13:10

C'était un cador ballon en main.

T as plein de gens qui sont très bons dans leur domaine mais qui sont des gros cons en dehors

Effectivement, j'ai pas précisé. N'empêche que ça fait chier de voir des gars qu'on pensait être des légendes s'abaisser de la sorte  :ermm:

Bizarrement, Guirado, ça me fait ni chaud ni froid. 

• Make ASM Great Again, RCV06, Bougnat et Breton et 1 autre aiment ceci

#9555 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 16 277 messages
  • Mon club:

Posté 30 août 2024 - 14:18

Effectivement, j'ai pas précisé. N'empêche que ça fait chier de voir des gars qu'on pensait être des légendes s'abaisser de la sorte  :ermm:

Bizarrement, Guirado, ça me fait ni chaud ni froid. 

Moi je n'ai jamais cru au devoir d'exemplarité et d'intelligence ou de modèle d'un sportif pro ou d'une star du cinéma. Je vois pas en quoi ils seraient légitimement bons dans un autre domaine. 

Guirado, je trouve qu'il a le rôle du toutou docile et qu'on envoie au casse-pipe, en équipe nationale comme dans l'équipe laporte. 

• steph aime ceci

6 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 4 guests, 0 anonymous users

Bing (2)