Le RC Vichy menacé de rétrogradation ( extrait de l'actualité sportive en Auvergne )
Le RC Vichy est officiellement menacé de rétrogradation. Sa trésorerie dans le rouge fait tiquer la DNACG, le gendarme financier du rugby français.
Le gendarme financier du rugby français a donc rendu son verdict. Comme onze autres clubs de Fédérale 1 et de Fédérale 2 (lire par ailleurs), le RC Vichy est menacé de rétrogradation en fin de saison. La Direction nationale d’aide et de contrôle de gestion a reçu les dirigeants du RCV dernièrement à Marcoussis. Un entretien à l’issue duquel le club de l’Allier s’est vu reprocher une « situation nette négative ». Les nouvelles directives fédérales ne pardonnent pas, les mauvais élèves en matière de finance sont lourdement sanctionnés.
Au sein du RC Vichy, les dirigeants ont bien reçu la notification d’une rétrogradation via un courrier officiel émanant de la Fédération française de rugby. Pour autant, on ne compte pas en rester là comme le confirme le trésorier adjoint du club Christophe Nesson.
« Suite à la convocation à Marcoussis, les instances ont considéré que l’on n’apportait pas assez d’éléments concrets pour retrouver assez rapidement des capitaux propres positifs. Ce que l’on conteste bien évidemment. Nous sommes en train de monter un dossier d’apurement du passif. Mais ce que l’on conteste surtout, c’est que l’on a été autorisé à monter en Fédérale 2 alors que la fédération connaissait parfaitement tous nos bilans précédents. »
Car visiblement, selon les dires du trésorier adjoint, la situation négative des capitaux propres du club (autrement dit la trésorerie) n’est pas une donnée nouvelle. « Les choses sont dans l’état depuis dix ou vingt ans », explique Christophe Nesson en rajoutant que les exercices comptables clos au 30 juin 2018 demeuraient positifs.
Un plan de recapitalisation
Concernant cette trésorerie dans le rouge, le club est en train de mettre des choses en œuvre pour redresser la barre. « On est un peu surpris de cette décision prise de but en blanc. D’autant que nous avons un plan d’amélioration des capitaux qui est en route. Mais il faut comprendre que l’on ne peut pas remonter des capitaux comme cela en si peu de temps. »
Un recours va donc être déposé par le club devant la DNACG à la fin du mois de janvier ou début février selon toute vraisemblance. Un recours où ce plan de recapitalisation en quatre ans sera présenté par les dirigeants du RC Vichy.
Un plan qui passera par un développement accru des sponsorings, du mécénat mais aussi une réduction des charges de fonctionnement.
________________________________________________________________________________________________________________________
Si je comprends bien cet article la situation n'était pas nouvelle car les finances étaient dans le rouge depuis des années. Le club demande un crédit sur 4 ans pour rétablir la situation. Ca va être difficile à obtenir ! Décidemment après le MONTLUCON RUGBY, un nouveau club de l'ALLIER fait parler de lui…...
ben non, ce n'est pas la même chose
Ce journaliste devrait se faire aider pour écrire son article. C'est incompréhensible !