Aller au contenu


Photo
- - - - -

Lnr


  • Veuillez vous connecter pour répondre
62 réponses à ce sujet

#61 InASMWeTrust

InASMWeTrust

    Raoul Bitenbois III

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 196 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 25 mars 2024 - 11:55

Bref au LOU, ils préfèrent avoir des titokeurs que des supporters... C'est sûr çà va dans le bon sens !
Mais pourquoi ils ont un Stade si-grand, si vide ?
 
3. Clermont : 16883 : Score très flatteur pour les supporters. Bravo !

Oui chapeau à votre engagement sans faille. Signé quelqu'un qui n'a jamais eu la chance d'aller au Michelin.

#62 l'ours des tavernes

l'ours des tavernes

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 631 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:saint gervais d'auvergne
  • Mon club:

Posté 15 mai 2024 - 18:01

interview de René Bouscatel sur Sud-radio Rugby

 

 

ça réponse a Lemaître, a partir de 21 minutes et 30 secondes semble convaincante...


  • Alligator427 aime ceci

#63 el landeno

el landeno

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 860 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 19 décembre 2024 - 21:09

« La LNR veut toujours s'en garder de côté » : le train de vie de la Ligue irrite le Top 14 De nombreux dirigeants de clubs de Top 14 râlent contre les frais de fonctionnement de la Ligue Nationale. En interne, on défend une gestion à la fois rigoureuse et redistributive.

 

On l'entend désormais un peu partout. Aussi bien dans le Sud-Ouest que dans le sud-est de la France. En l'espace de quelques mois, la grogne des présidents de clubs contre la Ligue Nationale de Rugby s'est propagée. Combien sont-ils exactement ? Difficile à dire mais à en croire l'un d'entre eux, le mouvement a pris de l'ampleur : « Ce n'est plus une petite musique mais une grosse fanfare. »« C'est un sentiment globalement partagé », ajoute un de ses confrères.

 
 

Ils dénoncent le train de vie de l'instance qu'ils jugent dispendieux. Selon les calculs effectués par des dirigeants de Top 14, les frais de fonctionnement de la Ligue se sont nettement alourdis ces dernières années. Entre 2017 et 2024, ils auraient ainsi augmenté de 3,5 millions d'euros dont 1,5 million d'euros supplémentaires pour les frais généraux et 1,8 million de charges en personnel, soit plus 46 % en six ans.

La LNR assume

« La Ligue a presque 45 millions de coûts de fonctionnement annuels, 65 salariés dont 54 permanents en 2024, selon un dirigeant là aussi sous couvert d'anonymat. Est-ce qu'on en a besoin d'autant ? Si c'est pour avoir des salariés qui vérifient les couleurs des chaussettes... Que les clubs réduisent leur train de vie, ok, mais que la LNR en fasse de même. »

Les effectifs ont effectivement été peu à peu revus à la hausse. En interne, on l'assume d'ailleurs parfaitement. « Ils ont progressé pour livrer les ambitions importantes du plan stratégique et pour répondre aux besoins de structuration de la LNR, mais ils n'ont pas non plus évolué de façon exponentielle, détaille le directeur général Emmanuel Eschalier. Il y avait en moyenne entre 43 et 44 CDI à temps plein en 2019 et 46 en 2023. À titre de comparaison, la Premiership anglaise comptait 47 salariés au printemps 2023 alors qu'elle ne gère qu'une seule division, à l'époque composée de douze équipes (dix aujourd'hui). »

« Nous devons rembourser un emprunt qui permet à la Ligue de se constituer un actif et donc un patrimoine. Ce ne sont pas des frais de fonctionnement mais un investissement. »

Emmanuel Eschalier, directeur général de la LNR

 
 
 
 
 

Parmi les investissements qui passent mal, le nouveau siège, rue Descombes dans le 17e arrondissement de Paris, fait beaucoup causer. La Ligue a quitté le bâtiment qu'elle louait depuis de nombreuses années, non loin de-là, pour faire l'acquisition de ses nouveaux locaux de trois étages inaugurés en avril 2022 près de la porte de Champerret. « Nous devons rembourser un emprunt qui permet à la Ligue de se constituer un actif et donc un patrimoine, rappelle Eschalier. Ce ne sont pas des frais de fonctionnement mais un investissement. »

2caca.jpg
 
Le siège de la LNR dans le 17e arrondissement de Paris. (J.-M. Hervio/L'Équipe)
Un débat de période électorale ?

Selon nos informations, le montant global de l'opération est de 22,5 millions d'euros (travaux inclus). Trop selon certains dont le boss du MHR, Mohed Altrad, rarement d'accord avec les décisions de la Ligue. « Si on regarde les bilans comptables de la LNR, ils sont toujours positifs alors que la majorité des clubs a des résultats d'exploitation négatifs, excepté Toulouse et un autre club de temps en temps, dit-il. Est-ce qu'on a besoin d'un bâtiment à 15 millions d'euros ? Et pourquoi il n'y a pas plus d'austérité dans le fonctionnement de la LNR ? »

Autant de questions soulevées dans un temps très politique, à désormais moins de trois mois des élections pour la présidence de la Ligue, le 13 mars prochain. Pour le moment, seul René Bouscatel est candidat à sa propre succession. Et un observateur avisé de lancer : « Quelques-uns vont vouloir sa tête et celle d'Eschalier, c'est le jeu en période électorale. »

Pierre-Yves Revol, ancien homme fort de la Ligue (2008-2012) et aujourd'hui patron de Castres, en a parfaitement conscience. D'où son discours plus mesuré sur ce sujet. « Je crois qu'il faut se méfier des procès d'intention faciles, souligne-t-il. Il y a toujours des moyens d'optimiser la gestion d'une institution ou d'une société, quelle qu'elle soit, mais je me garderai de jeter l'anathème, ou alors si on le fait, il faut faire des propositions précises, et que celles-ci soient débattues. »

« Vrai ras-le-bol »

Notamment pour une meilleure redistribution financière alors que les revenus de la LNR ont atteint 177 millions pour l'exercice 2023-2024, soit 10 millions de plus que la saison précédente. La Ligue a alors reversé davantage d'argent aux clubs de Top 14 et Pro D2 avec au total 121 millions d'euros - en hausse de 11,2 millions - après le remboursement de l'annuité d'emprunt à hauteur de trois millions du PGE (Prêt Garanti par l'État souscrit lors de l'arrêt des championnats en 2019-2020).

Au total, si l'on prend également en compte les versements faits aux tiers autres que les clubs (État, FFR, syndicats), elle distribue 138 millions d'euros, soit 79 % de ses revenus selon les chiffres qui nous ont été communiqués par l'institution.

« Sur les sommes supplémentaires que nous allons recevoir du nouveau contrat télé avec Canal+ (139,4 millions d'euros, dont 128,7 pour le Top 14 par saison, sur 2027-2032), les fonctionnaires (sic) de la Ligue voudraient s'en garder une partie, peste pourtant un président. Ils ont besoin de justifier leur présence. La LNR veut toujours s'en garder de côté. Or, c'est un organe qui devrait en dépenser le minimum pour elle et reverser la quasi-totalité aux clubs. Mais ils mettent de côté pour faire des provisions pour ci ou ça. Ça agace vraiment. Nous sommes toujours très nerveux sur ce type de sujet... »

Eschalier, présent à la Ligue depuis sa création en 1998, est habitué à ce type de débat. Il refuse de polémiquer. « Nous sommes transparents avec quatre présentations budgétaires chaque année, explique-t-il. Nous nous efforçons de gérer la Ligue de la manière la plus rigoureuse et en s'inscrivant dans une trajectoire de croissance permanente et importante des revenus, qui nécessite d'investir. L'action de la LNR a fortement contribué au développement du rugby pro et l'institution ne me semble pas pouvoir être prise à défaut à la fois dans la croissance de ses revenus et dans la distribution aux clubs. »

Il l'a d'ailleurs rappelé chiffres à l'appui lorsqu'il a rapidement été interrogé sur des dossiers financiers en marge de la réunion des présidents mardi à Lyon. Suffisant pour calmer la grogne ? Pas si sûr vu les retours que nous avons eus depuis. « J'aurais vraiment aimé que ce soit le vrai sujet des discussions et non pas le salary-cap, nous dit-on. Il y a un vrai ras-le-bol»

 
 

  • Frédéric58 aime ceci




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users