Aller au contenu

Photo
* * * * - 3 note(s)

Grosse Commission de Discipline ho oui fouette moi

• Veuillez vous connecter pour répondre
6755 réponses à ce sujet

#4411 epo03

epo03

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 074 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 04 mars 2021 - 22:08

Toute comme je pense que le MHR n'aurait jamais eu autant de victoires au Michelin sans un ALTRAD proche de la Fédé et lui aussi bon client médiatique.

T'es sérieux sur ce coup ? Je pense qu'il préfèrerait 1 seul Brennus aux 6 victoires obtenues au Michelin depuis son arrivée à Montpellier (on gagne quand même 3 fois chez eux).

#4412 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 169 messages
  • Mon club:

Posté 05 mars 2021 - 06:14

T'es sérieux sur ce coup ? Je pense qu'il préfèrerait 1 seul Brennus aux 6 victoires obtenues au Michelin depuis son arrivée à Montpellier (on gagne quand même 3 fois chez eux).

Oui très sérieux, en renversant le raisonnement, Altrad avec l'effectif de l'ASM aurait glané plus de titres de part son "aura médiatique" et ses relations.

#4413 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 742 messages
  • Mon club:

Posté 31 mars 2021 - 19:54

Comment la commission d'appel a requalifié Fabien Sanconnie à partir d'une convocation théorique dans le groupe France Sur la foi d'une déclaration de Fabien Galthié, qui voulait sélectionner Fabien Sanconnie mais ne le savait pas suspendu, la commission d'appel de la FFR a accéléré la requalification du joueur du Racing.

C'est une histoire étonnante. Qui n'a faussé aucun match en raison de la blessure de Fabien Sanconnie avant qu'il ne soit requalifié, mais qui pourrait en avoir sur la logique des sanctions disciplinaires. Nous sommes début mars. Fabien Galthié planche sur sa liste pour le France - Angleterre à venir. Le sélectionneur fait savoir au manager du Racing Laurent Travers qu'il compte sélectionner plusieurs joueurs de son club en vue d'Angleterre-France, prévu le 13 mars.

Fabien Sanconnie fait partie de ces « untel ». Quand il égrène les noms, on interrompt Galthié pour porter à sa connaissance que Sanconnie est suspendu. Depuis le 3 février, le troisième-ligne du Racing purge une peine de cinq semaines, prononcée par la commission de discipline de la Ligue et confirmée telle quelle le 17 février par la commission d'appel de la FFR. La raison ? Un plaquage à bascule sur Alexandre Roumat, le 23 janvier, jour de Racing-UBB. Entre le 3 février et le coup de fil de Galthié, le calendrier du Racing est facile à tracer : quatre journées de Top 14 (La Rochelle, Lyon, Castres, Toulon) et c'est tout. Il reste donc une semaine de frigo à Sanconnie, soit un match. « Une semaine de suspension, qui va du lundi inclus au dimanche inclus, n'est comptabilisée aux fins d'application de la sanction que si elle comporte au moins une rencontre à laquelle le licencié concerné est susceptible de participer », dit le règlement.

Qu'est-ce que la « computation » ?

Partant sans doute du principe que celui qui ne tente rien n'a pas souvent grand-chose, Fabien Sanconnie - qui s'est depuis blessé gravement à un genou - et son club font parvenir à la commission d'appel la trace écrite de cette « convocation » du sélectionneur. Une « convocation » qui n'aurait jamais eu lieu d'être si Galthié avait su que le joueur était sous le coup d'une suspension. Le passé doit être rempli de ces sélectionneurs qui auraient bien aimé retenir un joueur mais qui se sont abstenus de le faire savoir puisque le joueur était coincé par une sanction en cours.

Pourtant, l'histoire n'en reste pas là. Dans un courrier que L'Equipe a pu consulter, daté du 15 mars et signé par Dominique Petat, président de la commission d'appel de la FFR, il est écrit : « Il apparaît que le sélectionneur du XV de France, M. Fabien Galthié, a adressé un courriel le 7 mars 2021 à M. Laurent Travers, manageur du Racing 92, aux termes duquel il indique notamment qu'il avait envisagé de sélectionner Fabien Sanconnie [pour préparer le match face à l'Angleterre] au poste polyvalent 2e et 3e ligne mais malheureusement [qu']il n'[était] pas disponible car il est suspendu. »

« Du fait que Fabien Galthié dise que ce joueur était susceptible d'être sélectionnable, nous avons pris cette décision »

Dominique Petat, président de la commission d'appel de la FFR

En conclusion, considérant que Sanconnie n'a pas pu participer au match Angleterre-France du Tournoi, la commission le requalifie sur-le-champ. « Il y a d'un côté la sanction et de l'autre la computation de la sanction, explique Dominique Petat. Vous savez ce que c'est la computation ? » Nous avons cherché, il s'agit du mode de calcul des délais d'une sanction ; en l'espèce une semaine vaut équivalence d'un match. « Du fait que Fabien Galthié dise que ce joueur était susceptible d'être sélectionnable, nous avons pris cette décision, reprend Petat. Mais nous ne l'avons pas prise par rapport à l'avis de M. Galthié. »

Le risque de créer un précédent fâcheux

Dans le règlement de la FFR, rien n'est mentionné quant à la traduction en équivalent match d'une possibilité de sélection pour un joueur sous le coup d'une suspension. Élément à ajouter au dossier : Fabien Sanconnie, quand il n'était pas encore suspendu, ne figurait pas dans la première liste des 37 joueurs retenus pour le stage préparatoire au Tournoi, communiquée le 11 janvier par la FFR.

Grâce à cette requalification, le Corrézien d'origine, finalement pas appelé en Bleu, était autorisé à affronter Bayonne le week-end dernier en Top 14. Mais il s'est blessé au genou juste avant, et ne rejouera pas cette saison. La décision de la commission d'appel, si elle n'a pas permis au joueur de rejouer, risque de créer un précédent fâcheux : suffira-t-il dorénavant de présenter un mot du sélectionneur arguant d'une possible sélection dans une liste de 31, de 37 ou de 42 pour purger un ou plusieurs matches de suspension ?

#4414 PPR

PPR

Champion du Monde

• Membres
  • 12 507 messages
  • Mon club:

Posté 31 mars 2021 - 20:02

C'est étonnant et encore au racing ...

#4415 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 16 027 messages
  • Mon club:

Posté 31 mars 2021 - 20:31

C'est étonnant et encore au racing ...

ca aurait été au MHR on aurait crié au complot. 

#4416 TH69

TH69

Champion du Monde

• Membres
  • 25 457 messages
  • Mon club:

Posté 31 mars 2021 - 20:33

Lol.... Quelle bande de peintres...
  • InASMWeTrust aime ceci

#4417 dj0e

dj0e

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 880 messages
  • Mon club:

Posté 31 mars 2021 - 23:14

"Erreur de la banque en votre faveur"
  • Francoisbougnat aime ceci

#4418 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • 7 174 messages
  • Mon club:

Posté 01 avril 2021 - 00:43

C'est tout simplement honteux. On ne parle pas de réduire la sanction d'un joueur de tennis qui aurait cassé sa raquette de rage là. Au rugby, la commission de discipline est là pour sanctionner des actes dangereux, afin de faire en sorte de limiter ceux-ci. Quand on parle d'acte dangereux au rugby, on parle d'actes pouvant entraîner des dommages cérébraux, des paralysies, des blessures graves. On parle d'actes pouvant ruiner la vie de quelqu'un.

• Francoisbougnat aime ceci

#4419 Binche63

Binche63

Equipe de France

• Membres
  • 7 287 messages
  • Mon club:

Posté 01 avril 2021 - 06:06

Tekori lui n à besoin que dun match en coup d Europe pour avoir la clémence de la commission.
Comme ce fut encore le cas mercredi
  • bazooka aime ceci

#4420 Pilou

Pilou

Champion du Monde

• Membres
  • 11 486 messages
  • Mon club:

Posté 01 avril 2021 - 08:31

Nonu qui prend 3 semaines 🤣...

#4421 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 01 avril 2021 - 08:35

« This is not soccer ».

#4422 kennaugh

kennaugh

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 622 messages
  • Mon club:

Posté 01 avril 2021 - 10:17

Nonu qui prend 3 semaines ...

Il revient juste pour jouer contre nous non ? 

#4423 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 33 634 messages
  • Mon club:

Posté 01 avril 2021 - 10:19

Nonu qui prend 3 semaines ...

excuses, ancien black en pré-retraite, this is not soccer, ça fait bien 3 semaines

#4424 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 01 avril 2021 - 10:21

excuses, ancien black en pré-retraite, this is not soccer, ça fait bien 3 semaines

Casier vierge, expression de remords, il a baissé les yeux pendant l'audition. B)

#4425 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 18 994 messages
  • Mon club:

Posté 01 avril 2021 - 10:25

3 semaines, putain il s'en sort toujours l'ami Nonu ! franchement c'est effectivement risible, à rajouter à la longue liste de leurs décisions à la tête du client !

• zebdomes, PATRICK78230 et jm12 aiment ceci

291 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 291 guests, 0 anonymous users