Je pense que pour Lanen ça rentre dans cette catégorie :
Jeu dangereux dans le cadre d’un ruck ou d’un maul : ii. Joueur entrant en contact avec un adversaire au-dessus de la ligne des épaules. iii. Joueur écroulant intentionnellement un ruck ou un maul.
DI : 2 semaines DM : 4 semaines DS : 8 semaines 52 semaine
Pour moi, si c'est sanctionnable c'est plutôt en degré inférieur de gravité. Il se lie au ruck, aucune perte d'appuis. Le contact est modéré en vitesse et en intensité. Donc 2 semaines. Vraiment je vois pas comment il pourrait prendre plus sans que ce soit un scandale.
Oui
Donc ramené à 1 semaine si reconnaissance de culpabilité et bon comportement avant et pendant l'audience
Si DM envisagé (normalement si contact à la tête, le DI ne peut pas être retenu), ça fera 2 avec Excuses et remord
S'il considère qu'il ne s'est lié à aucun joueur le DM est de 6 semaines et pas 4
Il pourra également faire une séance formation pour diminuer sa sanction de 1 semaine car ce sera sa 1ere fois
Pour Urda, rien dans les textes, ce n'est pas un fait de jeu entre 2 joueurs
Je dirais que ça porte atteinte à l'image du rugby
Pour Urda, un facteur aggravant peut être retenu, celui-ci :
* le besoin de dissuasion pour lutter contre un type précis d’infraction lorsque les équipes de la compétition ont été averties de l’existence d’un tel besoin
La gravité des faits reprochés pourra être trouvé parmi
* le caractère intentionnel ou délibéré de l’acte
* l’existence d’une provocation de la part de la victime de l’acte (l'arbitre a déjà dit que non)
Classification dans :
INDISCIPLINE
Nervosité => une semaine
Non-respect par un licencié de la zone qui lui est affectée => une semaine
ou
BRUTALITE
Tout autre acte de brutalité contraire à l’esprit sportif : DI : 4S / DM : 8S / DS : 12+
ou
ATTEINTE A L’INTERET SUPERIEUR DU RUGBY
(c'est ce que qu'à eu O'Gara en envoyant une lettre à la FFR pour se plaindre de l'arbitrage...)
=> Tout manquement par une personne visée à l’article 714, à l'honneur ou à la probité, toute conduite violente ou tenue de propos injurieux ou diffamatoires par une personne visée à l’article 714 à l'égard d'une autre, dirigeant ou non, tout non-respect du devoir de réserve, ainsi que toute violation délibérée des Règlements fédéraux ou des Règlements Généraux de la LNR ou comportement de nature à porter atteinte à l'image, la réputation ou les intérêts du Rugby ou de ses instances, toute atteinte à l'éthique et à la déontologie sportives, tout non-respect d'une décision prononcée par un organe disciplinaire de la LNR.
Sanction => Blâme à radiation du(des) licencié(s) et/ou club(s) responsable(s) et/ou sanctions financières