Aller au contenu


Photo
* * * * - 3 note(s)

Grosse Commission de Discipline ho oui fouette moi


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6705 réponses à ce sujet

#6586 frednirom

frednirom

    le Var est dans le fruit.

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 36 374 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:paris 18
  • Mon club:

Posté 15 mai 2024 - 18:40

Vos théorie du complot ça commence à suffire .

#6587 twiX

twiX

    Champion du Monde

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 038 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 15 mai 2024 - 19:35

y a une vidéo de la non faute ?


  • Codoravie aime ceci

#6588 Yellow

Yellow

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 281 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Royatomic
  • Mon club:

Posté 15 mai 2024 - 19:56

Si le commissaire était vraiment pro-Toulouse, il aurait sanctionné Andy Timo "qui se relève du ruck au moment où Arnold s’est déjà engagé dans le déblayage". Tout le monde sait bien que les instances du rugby sont impartiales.  :innocent: 


  • Codoravie aime ceci

#6589 el landeno

el landeno

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 418 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 15 mai 2024 - 21:10

La chaude sortie du terrain de l'arbitre Jérémy Rozier à Perpignan : un incident en questions La sortie du terrain houleuse de l'arbitre Jérémy Rozier après Perpignan-Clermont samedi dernier a valu à l'USAP une convocation devant la commission de discipline. Et une remise en cause de comportements répréhensibles en tribunes.  
 
 
 
 
 

Depuis plusieurs semaines, l'apport du bouillant public d'Aimé-Giral a régulièrement été loué. L'USAP a fait de son stade une place forte du Top 14 (neuf victoires de rang à domicile en Championnat) et les Catalans sont allés chercher fin avril un succès de poids dans un stade de Montpellier envahi par des milliers de leurs supporters. Mais samedi dernier, certains fans de Perpignan ont renvoyé une tout autre image du club.

 
 
Que s'est-il passé ?

Après la défaite concédée par Perpignan face à Clermont (28-35), l'arbitre de la rencontre, Jérémy Rozier, a quitté la pelouse sous les huées et les insultes du public. Selon la presse locale, au moins un jet de gobelet venu des gradins l'aurait ciblé. Les trois cartons jaunes sortis par Rozier en seconde période à des joueurs de l'USAP (Brazo, 57e ; Ruiz, 71e ; Naqalevu, 79e) lui étaient reprochés et lui avaient déjà valu quelques chants insultants de supporters. Avant le match, les supporters catalans avaient aussi souligné les origines auvergnates de l'arbitre de 33 ans, qui n'avait jusqu'au week-end dernier jamais officié sur un match de l'ASM.

Licencié en Île-de-France depuis 2018, Rozier n'a pas le droit de diriger des rencontres du Stade Français ou du Racing mais peut officier sur celles de Clermont. Directeur technique national de l'arbitrage, Franck Maciello explique à ce sujet : « Quand un entraîneur a entraîné un club et qu'il retrouve le précédent, ça ne pose pas de problème. Pareil pour un joueur. Et la probité d'un arbitre, parce qu'il est né à Clermont et officierait sur un match de l'ASM, serait remise en cause ? Il faut dépasser cette réflexion. Un arbitre, par définition, doit arbitrer de façon équitable. Et franchement, Jérémy fait une bonne prestation sur ce match. »

Comment a réagi l'USAP ?

Le manager catalan, Franck Azéma, a rapidement tenté de calmer le jeu, assurant après le match que la défaite de son équipe n'était en aucun cas due à l'arbitrage. Le technicien est ensuite allé plus loin au micro de France Bleu Roussillon lundi, condamnant l'attitude d'une partie du public, appelant à davantage de retenue : « Il y a des débordements mais il ne faut plus que ça arrive. Pour nous (le club), ça fait partie des dossiers qu'on doit suivre de près en ce qui concerne nos infrastructures, comment on se positionne durant le match, comment on arrive à maîtriser ces choses-là et s'il y a des gens qui ne sont pas dans cette façon de se tenir, il faut les sortir. »

 
 

Son président, François Rivière, partage sa position. « Il ne faut pas généraliser, mais il y a eu certes quelques comportements qui ne sont pas admissibles, assure-t-il. On les condamne et ça ne doit plus arriver à Aimé-Giral. Franck Azéma a très bien fait de les dénoncer. On doit prendre ce qui s'est passé comme un signal pour bien rappeler ce qui est possible et ce qui ne l'est pas. On doit respecter la fonction d'un arbitre. »

« On doit prendre ce qui s'est passé comme un signal pour bien rappeler ce qui est possible et ce qui ne l'est pas. On doit respecter la fonction d'un arbitre »

François Rivière, président de l'USAP

 
 
 

« On ne doit pas en faire un incident nucléaire mais on ne peut pas s'en prendre aux arbitres, quelle que soit l'origine, la nature ou les conséquences de la décision qu'il a prononcée, a-t-il poursuivi. Il ne faut pas non plus que tout ça vienne déstructurer et déconcentrer le travail du club avant les trois derniers matches très importants. Mais il est bon de temps en temps de faire un rappel de règlement à nos supporters. »

Quelles suites disciplinaires pour l'USAP ?

Mercredi soir, la LNR a indiqué que l'USAP était convoquée devant la commission de discipline. L'audience aura lieu mercredi prochain. Dès lundi, Franck Azéma avait évoqué une éventuelle sanction. « On peut se retrouver à jouer un match à huis clos, on peut avoir une suspension, on va avoir des amendes certainement », avait-il regretté.

Le règlement de la LNR permet effectivement d'actionner toutes sortes de sanctions. En juillet dernier, le club catalan avait écopé de 10 000 euros d'amende avec sursis après l'utilisation par ses supporters de fumigènes lors du barrage de maintien face à Grenoble. Une somme qui pourrait d'emblée lui être prélevée en cas de nouvelle condamnation pour les événements de samedi dernier.

10ff2.jpg
 
Jérémy Rozier a arbitré lors du match contre Clermont, samedi. (F. Lancelot/L'Équipe)
Comment ont réagi les arbitres ?

Le débordement de samedi dernier intervient à la fin d'une saison qui a vu croître l'hostilité envers les arbitres. « On a besoin de les défendre, la spécificité de notre sport est de respecter l'arbitre », affirmait ainsi en décembre le président de la FFR Florian Grill au cours de l'assemblée générale de la FFR. Les dirigeants de l'USAP en ont conscience. « On a vu par le passé, notamment au moment de la Coupe du monde, qu'il pouvait y avoir des débordements contre eux », a rappelé le président François Rivière.

Contacté, Jérémy Rozier n'a pas souhaité s'exprimer au sujet de l'incident de samedi. Franck Maciello, qui était présent à Aimé-Giral pour le superviser lors de cette rencontre, explique de son côté : « On a quand même des valeurs cardinales dans notre sport dont le respect. C'est ce qui fait la force et la beauté de notre sport. Quand il y a une partie du public qui insulte un officiel, c'est manquer de respect. Malheureusement, ça renforce quelque part la préparation mentale de Jérémy, ce sont des expériences qui rendent plus fort les arbitres. C'est la gestion de l'événement, de la pression, de l'environnement dans lequel nous travaillons et je n'ai pas trouvé que ça l'avait déstabilisé sur son match. »

 
 


#6590 el landeno

el landeno

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 418 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 15 mai 2024 - 21:35

Top 14. Provocation, petites phrases : le chambrage en débat
  Lecture 3 min
alldritt-jalibert.jpg?v=1715798073Matthieu Jalibert et Grégory Alldritt, samedi soir à Chaban-Delmas, après le geste de chambrage du Bordelais. © Crédit photo : Capture d’écran Canal+
Publié le 15/05/2024 à 20h29.
Mis à jour le 15/05/2024 à 20h34.
  • Écouter
  • Voir sur la carte
  • Partager
 

Les petites phrases et les provocations pour déstabiliser les adversaires ont toujours fait partie du combat dans un match de rugby. Les instances entendent cependant moins les tolérer

Au cœur d’une rencontre particulièrement spectaculaire, le geste est furtif. Il n’a rien de décisif. Il n’en a pas moins été l’un des plus commenté à l’issue de la victoire de l’UBB sur le Stade Rochelais (34-14) samedi dernier. En posant une main « chambreuse » sur la tête de Grégory Alldritt, qui venait de se laisser prendre de vitesse par Damian Penaud au moment d’aplatir un ballon ayant roulé jusque dans l’en-but rochelais, Matthieu Jalibert a une nouvelle fois électrisé les débats qui accompagnent le moindre de ses faits et gestes.

Il ne s’agissait effectivement pas de sa plus lumineuse inspiration de la soirée. L’ouvreur de l’UBB s’est d’ailleurs excusé dès qu’un micro s’est présenté à sa portée : « Ce sont des choses qu’il ne faut pas faire. Je me suis excusé auprès de Greg. » Mais certaines réactions n’ont pas manqué de l’égratigner. À commencer par celle de Richard Dourthe, désormais consultant pour Canal+.

« C’est un geste à ne pas faire, pour moi c’est honteux de taper sur la tête du capitaine de l’équipe de France […] », a prolongé l’ancien centre international. « Quand on fait des gestes comme ça, il faut être capable de les assumer derrière. Il faut résister à la pression, au choc des autres et même aller de l’avant. Je ne crois pas que Matthieu Jalibert soit quelqu’un qui aille au front. » Vous avez dit viril ?

La personnalité clivante de Matthieu Jalibert autant que l’unanimité bienveillante soulevée par Grégory Alldritt, un des cadres du XV de France depuis le début du mandat de Fabien Galthié, explique en partie la virulence des répliques. Mais ne sont-elles pas disproportionnées ?

Aseptisation du rugby ?

« Honnêtement, je trouve qu’on a fait beaucoup de bruit là-dessus », estime un Yannick Bru, manager de l’UBB, bien conscient que son impartialité peut être remise en question : « Matthieu s’est excusé spontanément parce qu’il a compris l’ampleur médiatique que ce geste pouvait avoir. Mais ça me semble peu de chose au regard de ce que d’autres grands 10 pouvaient faire sur le terrain. » Une allusion voilée au comportement souvent véhément d’un Johnny Sexton.

Derrière le commentaire partisan, une vérité : le chambrage a toujours existé sur les terrains de rugby. Cela va « des petites pièces » que Uini Atonio aime glisser à l’oreille de ses adversaires avant l’entrée en mêlée à celles que peut distiller un Thomas Ramos.

« Ça fait pourtant partie d’un match, au même titre qu’un combat de boxe qui commence par une conférence de presse pleine de punchlines »

L’arrière toulousain, qui avait confessé lors du dernier Six-Nations « adorer crier sur les mecs », n’épargne pas non plus ses adversaires. C’est en tout cas ce qu’a raconté le centre sud-africain des Harlequins, André Esterhuizen, après son élimination par le Stade Toulousain en demi-finale de Champions Cup : « Il est un des mecs les plus agaçants que j’ai pu croiser sur un terrain. Lors du premier match (NDLR, en phase de poules), il a pris le dessus sur Marcus Smith. Il lui a parlé pour le faire sortir de son match. Je lui ai demandé s’il allait se le permettre encore… » Le pilier anglais Joe Marler, qui l’a gratifié d’une insulte ce jour-là, avait visiblement son petit avis sur la question.

ramos.jpg?v=1715798073Thomas Ramos face à Joe Marler.
Capture d’écran France 2

Des exemples récents. Mais la pratique est vieille comme le rugby. « C’est un sport de combat, le chambrage en fait partie, du moment que ce n’est pas injurieux », estime l’ancien pilier international Sylvain Marconnet, l’un des maîtres en la matière en son temps. « Je le pratiquais peut-être de manière exacerbée, mais ça fait pourtant partie d’un match, au même titre qu’un combat de boxe qui commence par une conférence de presse pleine de punchlines. »

dambin-11.jpg?v=1715798073Sylvain Marconnet était réputé pour son art des petites phrases en son temps.
Jean-Daniel Chopin
Les consignes arbitrales

Mais la fin des viriles explications de texte a-t-elle contribué à décupler le phénomène ? Un ancien avant, désormais coach des avants d’un club de Top 14, ne le croit pas : « Je ne trouve pas qu’il y en ait plus. La différence c’est qu’avant, quand tu chambrais, ça répondait grave : il fallait être sûr de soi (rire). Du coup, il y avait une forme de respect. Désormais, ça n’amène plus grand-chose. »

Ce qui n’est pas tout à fait vrai. Matthieu Jalibert a pu le constater samedi soir. Si son petit geste à l’adresse de Grégory Alldritt n’a pas eu d’effet sur l’essai de Damian Penaud, il a été synonyme d’une pénalité sifflée à son encontre par Mathieu Raynal, l’arbitre officiant lors de cette rencontre. Le résultat d’une démarche assumée.

A LIRE AUSSI

« Les arbitres ont pour consignes de ne plus accepter cela », explique Franck Maciello, directeur national de l’arbitrage à la FFR. « Cela fait suite à un constat fait à l’issue de la Coupe du monde durant laquelle, entre les contestations et les chambrages, on avait tendance à s’oublier. Il est bon de rappeler que le respect fait partie des valeurs du rugby. La décision de Mathieu Raynal est rare, mais je le félicite de l’avoir prise. » Pas Sylvain Marconnet : « Je regrette qu’on cherche à aseptiser le rugby. »

 
 
 

  • ZACH aime ceci

#6591 Polochon

Polochon

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 490 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont
  • Mon club:

Posté 15 mai 2024 - 22:11

 

 

Contactée, la Ligue nous explique le protocole que suivent ces commissaires à la citation. En cas d’absence de sanction sur le direct, la seule question à se poser est la suivante : "l’action méritait-elle un carton rouge ?". On appelle cela le test du carton rouge. Dans le cas d’Arnold, la réponse ne peut pas être à 100 % à l’affirmative du fait de plusieurs circonstances atténuantes (point d’impact difficile à déterminer, Andy Timo qui se relève du ruck au moment où Arnold s’est déjà engagé dans le déblayage).
 

 

Ca s'est la deuxième question, la première étant : "le joueur en question est-il toulousain ?"


  • OliveR et PPR aiment ceci

#6592 PPR

PPR

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 987 messages
  • Twitter:@@PprFlo
  • Genre:Homme
  • Ville:Cherbourg
  • Mon club:

Posté 16 mai 2024 - 09:50

Sur le chambrage, ça ne me gène pas forcément. Je suis d'accord pour dire que ça fait partie du jeu. Ou plutôt faisait. Ce qui me gène, c'est qu'un Jalibert ou un Ramos avec leur physique de phasme puisse se permettre d'aller chambrer les gros sans rien risquer. Tu chambres Ok, mais tu assumes dans le ruck suivant. 


  • frednirom, bazooka, Rugby ? et 1 autre aiment ceci

#6593 l'exil

l'exil

    Membre de la Bourbonnais connection

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 944 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Fontainebleau
  • Mon club:

Posté 16 mai 2024 - 10:19

perso, la petite tape sur la tête je ne supporte pas. Juste dommage qu'Aldritt n'ait pas pu l'aligner en suivant, sous peine de grosse suspension.


  • bazooka aime ceci

#6594 Auvergnat03

Auvergnat03

    Joueur de 2ème série

  • Membres
  • PipPipPip
  • 189 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 16 mai 2024 - 11:06

https://www.rugbyram...le-11954431.php

 

Champions Cup – Santiago Chocobares (Toulouse) suspendu trois semaines mais pas forfait pour la finale
Par Pablo Guillen
  • image.jpg?v=5Santiago Chocobares pourra postuler pour la finale de la Champions Cup. Icon Sport - Icon Sport

Publié le 16/05/2024 à 11:35Mis à jour à 11:39
Partager :
  •  
  •  
  •  

Le trois-quart centre du Stade Toulousain, Santiago Chocobares, avait été cité pour un plaquage dangereux après le match face aux Harlequins. La décision est tombée ce jeudi et l’Argentin est suspendu trois semaines. Pour autant, il pourra possiblement postuler pour la finale. Explications.

À une semaine de la finale de la Champions Cup (27 mai), le trois-quart centre argentin a été suspendu trois semaines à l’issue d’une audience disciplinaire, pour un plaquage dangereux survenu à la 74e minute de la demi-finale face aux Harlequins. "La Commission a estimé que Chocobares avait plaqué Luke Northmore d’une manière dangereuse et imprudente, qui méritait un carton rouge". Trois semaines de suspension qui pourrait en devenir deux. La réduction de la sanction à deux semaines dépend de s’il suit un atelier de coaching spécifique proposé par World Rugby (protocole HCP). Un protocole qui n’est pas obligatoirement réussi mais s’il venait à être réussi, la peine serait donc réduite.

Possible présence en finale de Champions Cup

À savoir aussi que depuis la demi-finale (5 mai), deux semaines se sont déjà ecoulées. La sanction etant rétroactive, s’il suit ce programme, Santiago Chocobares pourra donc être requalifié le lundi 20 mai prochain. Ainsi, il est possible de le voir postuler pour la finale de la Champions Cup face au Leinster, le samedi 25 mai. En effet, le Stade toulousain n’a pas fait jouer le Puma depuis cet incident et son absence face au Stade français compte bien dans la sanction.




#6595 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 224 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Valcivières 63
  • Mon club:

Posté 16 mai 2024 - 11:14

Sur le chambrage, ça ne me gène pas forcément. Je suis d'accord pour dire que ça fait partie du jeu. Ou plutôt faisait. Ce qui me gène, c'est qu'un Jalibert ou un Ramos avec leur physique de phasme puisse se permettre d'aller chambrer les gros sans rien risquer. Tu chambres Ok, mais tu assumes dans le ruck mêlée ouverte  suivant. 



#6596 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 922 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 16 mai 2024 - 11:24

Sur le chambrage, ça ne me gène pas forcément. Je suis d'accord pour dire que ça fait partie du jeu. Ou plutôt faisait. Ce qui me gène, c'est qu'un Jalibert ou un Ramos avec leur physique de phasme puisse se permettre d'aller chambrer les gros sans rien risquer. Tu chambres Ok, mais tu assumes dans le ruck suivant. 

Et tu penses que Jaja, ne le fait pas ?

OK, il met pas trop le nez dans les mêlées ouvertes (comme tout les 10), mais il doit en prendre des placages un peu plus appuyés que nécessaire par les 3èmes ligne qui l'ont dans le collimateur.

Je n'ai pas tout lu sur lui, mais je ne crois pas qu'il se soit plaint de ça.



#6597 Pottok

Pottok

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 319 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Aupa baiona
  • Mon club:

Posté 16 mai 2024 - 11:54

Et tu penses que Jaja, ne le fait pas ?
OK, il met pas trop le nez dans les mêlées ouvertes (comme tout les 10), mais il doit en prendre des placages un peu plus appuyés que nécessaire par les 3èmes ligne qui l'ont dans le collimateur.
Je n'ai pas tout lu sur lui, mais je ne crois pas qu'il se soit plaint de ça.


Bonne idée ça tiens, qu'il se victimise. Histoire d'être encore plus imbuvable.

#6598 PPR

PPR

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 987 messages
  • Twitter:@@PprFlo
  • Genre:Homme
  • Ville:Cherbourg
  • Mon club:

Posté 16 mai 2024 - 12:13

Et tu penses que Jaja, ne le fait pas ?

OK, il met pas trop le nez dans les mêlées ouvertes (comme tout les 10), mais il doit en prendre des placages un peu plus appuyés que nécessaire par les 3èmes ligne qui l'ont dans le collimateur.

Je n'ai pas tout lu sur lui, mais je ne crois pas qu'il se soit plaint de ça.

Par dans le ruck   pardon la BB, la mêlée ouverte  :lol:, j'entend le passage à la lessiveuse qu'on a tous connu avec bonus essuyage des crampons. Des trucs qu'on ne voit plus depuis plus de 10 ans quoi. 

Et c'est bien, mais d'un sens ça permettait de rappeler quelques règles à certains ...


  • Rugby ? et Bougnat et Breton aiment ceci

#6599 cyril33

cyril33

    Joueur de 2ème série

  • Membres
  • PipPipPip
  • 133 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Bordeaux
  • Mon club:

Posté 16 mai 2024 - 20:03

https://rugby-scapul...contre-clermont

"A lissue de la rencontre face à Clermont, la LNR a décidée de convoquer notre club devant sa commission de discipline pour sa séance du 15 mai prochain, en raison de « ports déquipements complémentaires non-conformes« "



LUBB sanctionnée dun avertissement


Ce mercredi, lUBB passait devant la commission de discipline de la LNR pour « ports déquipements complémentaires non-conformes » lors de la rencontre contre Clermont. Elle a été sanctionnée dun avertissement pour « un non-respect aux dispositions de larticle 377 bis des Règlements Généraux de la LNR« .

https://rugby-scapul...n-avertissement

#6600 bazooka

bazooka

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 732 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Cournon
  • Mon club:

Posté 17 mai 2024 - 07:49

Bonne idée ça tiens, qu'il se victimise. Histoire d'être encore plus imbuvable.

C'est un truc qui se vend bien, tant il y a d'acheteur, que ce soit pour une inversion des rôles, ou pire un détournement honteux par rapport à une vraie victime.






10 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 9 guests, 0 anonymous users


    Bing (1)