il fait de la publicité pour les EHPAD Ramsays
Grosse Commission de Discipline ho oui fouette moi
#6721
Posté 14 septembre 2024 - 06:34
#6722
Posté 14 septembre 2024 - 07:44
Dans les vestiaires de Pro D2, vendredi soir, comme dans ceux du Top 14 samedi, la fashion police du rugby a dû prendre le temps de se pencher sur la tenue de tous les joueurs qui s'apprêtaient à fouler les pelouses, pour contrôler ses moindres détails de la tête aux pieds. Car les voilà prévenus depuis mercredi et une salve de dix convocations devant sa commission de discipline et des règlements, la Ligue Nationale de Rugby (LNR) veille : les chaussettes doivent filer droit, les casques se mettre au garde-à-vous, ou les amendes pleuvront, avec 5000 euros de sanction comme point d'entrée, 30000 pour les récalcitrants au maximum.
Non pas que la LNR ait recruté Daphné Bürki, désoeuvrée depuis la fin des cérémonies des JO de Paris, qui était « directrice stylisme et costume ». L'instance a juste décidé de rappeler aux clubs qu'elle avait un règlement et qu'ils devaient le respecter. Comme les messages informels ou les avertissements sans frais distillés tout en diplomatie la saison dernière n'avaient pas fonctionné, elle est, dès l'entame de l'exercice 2024-2025, passée à l'échelon supérieur, avec des explications devant la commission, programmées les 25 septembre et 2 octobre prochains.
À la fin du mois, Clermont, Lyon, La Rochelle, Toulon, Nevers (Pro D2), Nice (Pro D2) et Aurillac (Pro D2) sont attendus à Paris pour répondre d'un « port d'équipements (bas de contentions et/ou sur-chaussettes) non conformes ». La semaine suivante, Bordeaux-Bègles et Dax (Pro D2) viendront y parler des casques. Et un dangereux récidiviste aura le privilège d'honorer les deux dates, pour les deux motifs, Perpignan.
Chez les Catalans, c'est un duo qui a précipité la chute du club. Le talonneur Seilala Lam avait fait l'effort sur le casque, rouge, avec d'élégantes tigrures jaunes, en accord avec les couleurs de l'Usap. Validé ! Mais le Catalan a failli sur les bas de contention noirs, qui enserraient ses mollets et dépassaient de ses chaussettes Sang et Or. Faute... Quant au remplaçant Lucas Velarte, il a été pris par la patrouille pour port de casque jaune, quand tous ses coéquipiers casqués en avaient un rouge. Même erreur venue du banc à Bordeaux : les trois titulaires casqués de blanc étaient dans la règle, mais Jonny Gray est entré en jeu avec un modèle noir... Convocation !
C'est que la section 4 du règlement LNR, « concernant les équipements », est aussi précise qu'impitoyable. Son article 377 bis décrit les casques, qui ne peuvent être que noirs ou de la couleur du maillot, et tous les joueurs d'une équipe doivent porter la même couleur. Quant aux chaussettes, elles font partie de l'équipement officiel, déterminé en début de saison.
Cinq jours avant chaque match, les clubs transmettent à la Ligue la tenue précise qu'ils comptent utiliser pour le match du week-end. Si on a dit qu'on jouerait avec des chaussettes rouge et jaune, elles ne peuvent être noires, et les sur-chaussettes agrippantes, souvent blanches, ne peuvent pas prendre le dessus sur la teinte officielle. Car cela concerne aussi la nouvelle habitude des joueurs : beaucoup portent des chaussettes antidérapantes, qui permettent une meilleure adhérence du pied dans les crampons et évitent certains soucis comme les ampoules, et, mettent de la cheville au mollet, une chaussette sans pied, soit découpée par leurs soins, soit fournie par l'équipementier.
La LNR, heureusement, ne retombe pas là dans ses travers du funeste hiver 2018, où, tout à sa fièvre marketing, elle avait fait porter aux équipes des pulls de Noël, qui auraient dû être moches, mais qui n'avaient fait que standardiser la laideur. Elle rappelle que les clubs étaient tous au courant, que le sujet avait été évoqué en Comité directeur la semaine dernière, qu'un mail d'information avait aussi été transmis aux intéressés.
Pour la Ligue, un patchwork multicolore « pénalise le produit télévisé » et peut aussi, dans de rares cas, gêner l'arbitrage. On s'y est demandé si ce n'était pas être trop pointilleux que de faire appliquer ces lois, mais, renseignements pris dans d'autres Championnats, de foot, de hand, volley ou autre, on s'y est aperçu que partout, les tenues étaient codifiées, dans une forme de recherche d'harmonie.
Les team managers des différents clubs, secoués par les convocations, malgré toutes les mises en garde, en ont organisé une réunion visio d'une heure et demi jeudi, et le soir même, en ont eu une autre d'une heure avec la LNR. Le message va redescendre vers les joueurs. Pas forcément convaincus. « Il n'y a aucune raison valable, regrette Killian Tixeront, flanker de Clermont, qui a abandonné son casque rouge pour un noir classique. C'est dommage, ça permettait de nous singulariser. Ma grand-mère, qui n'a pas une vue exceptionnelle, dès que je mettais le casque rouge, elle savait où j'étais ! C'est futile, mais c'était une liberté qui nous faisait plaisir. » Qui doit s'effacer devant une identité visuelle claire de leur club.
Cette fois, les préoccupations de la LNR sont plus rugbystiques : elle ne voudrait pas que dans le cours du jeu, un ballon vienne heurter des plots ou des boucliers sur une situation d'essai. De même, si la zone où s'échauffent les remplaçants est désormais plus contrôlée dans l'en-but, c'est pour qu'ils ne gênent pas les caméras qui filment la zone depuis les côtés, capitales pour les ralentis en cas de recours à la vidéo.
#6723
Posté 14 septembre 2024 - 07:57
La mouche enfermée dans les locaux de la LNR :
- twiX, ELSAZOAM et Lima aiment ceci
#6724
Posté 14 septembre 2024 - 08:11
Quand on lit ça, on se croirait le premier avril... Y a vraiment des mecs sont payés à pondre des conneries sans intérêt, qui ne font pas évoluer la sécurité, la lutte anti dopage, les comportements de supporters dans certains stades ; enfin les vrais sujets à bosser quoi. (liste non exhaustive )
- Jesus Hans Hubert Vorme, Velveteethol et RCV06 aiment ceci
#6725
Posté 14 septembre 2024 - 11:31
Les barbarians en taule
#6726
Posté 14 septembre 2024 - 12:45
Osons ! Osons les couleurs chamarées du top 14 en baskets !
#6727
Posté 14 septembre 2024 - 12:47
- ZACH aime ceci
#6728
Posté 14 septembre 2024 - 13:23
pitaing, !! ça fait mal au luc, 5000 euros pour avoir été daltonien .
la fashion rugby c'est pas pour maintenant lol
#6729
Posté 14 septembre 2024 - 13:28
pitaing, !! ça fait mal au luc, 5000 euros pour avoir été daltonien .
la fashion rugby c'est pas pour maintenant lol
Sniffer de la poudre, c'est pas plus puni, tu prends meme pas de prune
- wallis aime ceci
#6730
Posté 09 octobre 2024 - 17:49
Dimanche, la fin de match entre Clermont et Toulon, durant laquelle l'ASM était passée devant au score (19-18), avait été bouillante. Pierre Mignoni, furieux contre l'arbitrage, avait été calmé sur le bord du terrain par le pilier Dany Priso et le demi de mêlée Baptiste Serin. Le directeur du rugby du RCT a finalement été cité par la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby (LNR). Il sera entendu le 16 octobre. « À l'issue de la rencontre susvisée, l'arbitre central, désigné lors de cette rencontre, a signalé le comportement de M. Pierre Mignoni, entraîneur du RC Toulonnais, indique le communiqué. La situation visée est susceptible de constituer une infraction aux Règlements Généraux de la LNR et de la FFR. »
Dans les colonnes deVar Matin, Mignoni avait annoncé, avant même sa citation, qu'il allait prendre de la hauteur. « Face au Racing (samedi, 14h30) et jusqu'à nouvel ordre, je suivrai les rencontres depuis les tribunes, dit-il. J'ai des raisons objectives d'avoir été agacé, mais ma réaction est excessive. Et finalement, qu'importent les raisons ou les ressentis, rien n'excuse mon attitude. Donc à partir de samedi et jusqu'à nouvel ordre, je serai en tribunes avec mon staff. »
En revanche, le pilier gauche Dany Priso n'a pas été convoqué par la commission de discipline de la Ligue. Après la rencontre, il avait lancé au micro de Canal+ : « C'était un spectacle ce soir (dimanche), c'était un sketch. On est arbitrés... je ne sais même pas quoi dire. C'est navrant, on domine tout le match, on n'est pas payés, on se fait entuber. »
#6731
Posté 09 octobre 2024 - 18:15
C'est fucking nowmal, il doit pwendwe une fucking sanction, les fucking gueulantes contwe les fucking awbtwe c'est pas du fucking wespect
#6732
Posté 09 octobre 2024 - 18:51
Déçu pour Priso qui n 'est même pas nominé , le rct méritait.
- Auvergnat03 et Patator aiment ceci
#6733
Posté 09 octobre 2024 - 19:06
Priso pas convoqué? Belle blague
#6734
Posté 09 octobre 2024 - 19:16
Priso pas convoqué? Belle blague
il a calmé mignoni
#6735
Posté 09 octobre 2024 - 19:43
Priso pas convoqué? Belle blague
c'est sur
après ptêtre qu'il a l'excuse d'avoir tenu ses propos à chaud alors que l'autre était une vraie furie.
Sinon, le Priso je le trouve parfois vachement énervé / tendu entre actions, j'ai l'impression qu'il a un truc qui le stimule plus que de raison.
5 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 4 guests, 0 anonymous users
-
Bing (1)