Aller au contenu

Photo

Conseils recrutement pour Roro 2018/19

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
9639 réponses à ce sujet

#4951 darius63

darius63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 797 messages

Posté 03 avril 2018 - 10:33

Iturria peut aussi faire une Retallick: passer de 110 à 120 kg

#4952 zimbawe

zimbawe

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 613 messages

Posté 03 avril 2018 - 10:33

Une réflexion le matos on l'a  :crying:  :crying:  :crying:  mais se séparer de Gérondeau sans jamais l'avoir remis en route ???? on va manquer d'un pilar expérimenté

et polyvalent on l'a Jarvis et on le laisse partir... On dit que l'on manque de puissance devant V.D.M. associé à Jedrasiak et bin c'est de la patate douce ???  Le coureur gratteur là ???? un Lapandry, que l'on contraint aux basses oeuvres maintenant  qu'il à pris du tonus... Là même avec l'apport de Itturia, un remplaçant à Lee serait bien Ruaud .... donc il faut refonder le groupe l'obliger à travailler en équipe et non pas en solistes.... 

les avants groupir se battent pour le gain du ballon, le trois quarts tentent de concrétiser et si on y arrive pas l'artillerie est là pour droper!!! bizarre

pas une seule tentative dans les derniers matchs, le rugby c'est un sport complet et pas en complet........... :P  :crying:  :crying:  :crying:

#4953 dj0e

dj0e

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 864 messages

Posté 03 avril 2018 - 11:18

comme tu connais bien ce sport de l'intérieur, tu dois avoir la réponse.... il y en a une mais qui va fâcher.... -loulou-

?

#4954 gourmachou

gourmachou

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 295 messages

Posté 03 avril 2018 - 11:28

Iturria peut aussi faire une Retallick: passer de 110 à 120 kg

alors déjà que je le trouve moins "fluide" depuis qu'il a pris de la caisse , pour moi non et ce replacement en 3ieme latte ne serait pas pour me déplaire (oui je sais tout le monde s'en fout de ça :P ) mais je trouve que Itturia est plus un coureur si je puis m'exprimer ainsi, que un gros bourrin à qui ont va demander de rentrer dans le lard , cela n'engage que moi

#4955 tonym

tonym

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 195 messages

Posté 03 avril 2018 - 11:33

Quels sont les joueurs libres ayant le profil de gratteur????

#4956 dj0e

dj0e

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 864 messages

Posté 03 avril 2018 - 12:04

Je considère que la saison est terminée suite à la défaite en 1/4 de CCup.
14 points d'avance sur le 13ème, alors qu'il reste entre 16 et 20 points à distribuer, ça devrait suffire à ne pas descendre
16 points de retards au 6ème, idem.

Ca faisait un moment que je préparais ce post, mais il n'était pas opportun de le poster auparavant, et ça m'a permis de me laisser digérer le match de dimanche.

Je redémarre du constat que j'avais fait sur e qu'il fallait faire pour la saison en cours et un début de projection sur la saison prochaine le 28 février dernier.
http://www.cybervulc...rive/?p=2397963

J'essayais de réfléchir un petit peu à ce qui nous arrive cette année, en prenant le plus de recul possible. Pas évident.

Situation de base :
Saison 2016-2017 : Champion de France et vice-champion d'Europe.
Des infrastructures dans le top mondial.
Un staff complet et compétent.
Des finances saines.
Un jeu très agréable et efficace.
Des jeunes qui se révèlent ou confirment (Raka, Iturria, Penaud, Yato, ...).
Une saison presque parfaite, largement au niveau des concurrents.

Des points semblent alors toutefois poser problème :
- Manque d'une doublure en 9, faible profondeur de banc en 10.
- Manque de puissance physique en finale de coupe d'Europe par exemple. C'est aussi la contrepartie des choix de jeu, basé sur le mouvement et la vitesse.
- Faiblesse structurelle face aux doublons dans un effectif chargé en internationaux, notamment français.

Modifications à l'inter-saison
Départs : Debaty, Domingo, Bardy, Rado, Stanley, Planté, Gibbes
Arrivées : Slimani, Uhila, Laidlaw, Grosso, Betham, Goutta
Individuellement sur le terrain, les pertes ne semblent pas importantes et semblent très largement compensées par les arrivées. Un pilier gauche de moins (eclosion de Falgoux), un troisième ligne de moins (mais il y a déjà embouteillage et grosse poussée de la part des jeunes).
Sur le banc, le CV de Goutta est moins impressionnant que celui de Gibbes.

Saison 2017-2018
- Saison post-titre, marquée par un démarrage poussif pour ne pas dire tardif de l'équipe du point de vue résultats.
- Intégration plutôt positive des recrues, quand ils ne sont pas blessés. Slimani, Betham : OK. Laidlaw, sur ce qu'on en a vu OK. Uhila très peu vu mais pas d'a priori négatif. Grosso a mis du temps à s'adapter (8 mois) mais semble sur la bonne pente. Recrutement cohérent au regard du besoin identifié en A-1. Fragilité identifiée au poste de 10, mais permettant à Fernandez d'éclore le cas échéant : il a sans doute fallu arbitrer sur ce point, choisir c'est renoncer.
- Saison noire en terme de blessures, notamment des blessures graves (à très graves) en nombre totalement hallucinant et imprévisible. La moitié de l'effectif est en permanence à l'infirmerie, notamment les joueurs cadre de l'effectif. L''ASM utilise 55 joueurs depuis le début de la saison ! Conséquences :
* Absence de leaders sur le terrain pour encadrer chaque ligne. Parra en a été. Pui s'est blessé. Les jeunes sont lancés de façon anticipée, bon an, mal an. De toute façon avec une telle hécatombe impossible de se passer de cette solution
* Pas de continuité dans la mise en place du jeu. Chaque individu doit sans cesse réapprendre à jouer avec d'autres joueurs. Le niveau de jeu baisse mécaniquement.
* Appréhension légitime des valides, qui voient les copains broyés à l'infirmerie
* Retour prématurés des blessés, ou du moins sur la limite. Retour à un niveau pas encore suffisamment élevé pour produire leurs prestations habituelles. Le niveau reste supérieur à celui des jeunes, mais inférieur au rendement de l'année A-1. Risque de nouvelle blessure.
* Pas ou peu de repos pour les valides, pas ou peu de récupération. Baisse du niveau de performance, risque accru de blessure. Cercle vicieux.
- Grosse mise à disposition d'internationaux sur des plages de doublon.
- Recrutements en cours de saison : McAlister, Hingano. Plus de possibilités étaient offertes par le règlement au club.
- Jeu mis en place : A mon sens le gros point faible et l'absence de contest, de grattage. Pas forcément du fait des joueurs, surtout du fait du plan de jeu. Pour le reste, le jeu ne se met pas en place et cela peut évidemment s'expliquer par le manque de travail de l'ensemble du groupe ensemble (manque la moitié de l'effectif en permanence).
- Scandale Equipe de France...
- Départ feuilleton de Nakaitaci.

Plan d'action Club
- Un démarrage trop poussif, phénomène identifié depuis quelques saisons chez le champion en titre. Saison S-1 très (trop) longue, fortes sollicitations durant l'été, tendance naturelle au relâchement >> Action : trop tard pour cette saison. Une part correspond à des impondérables au niveau club (saison précédente trop éprouvante, sollicitations partenaires et médias, ...), une autre doit être encadrée mais arrive naturellement. Il convient de l'accepter et d'en diminuer les effets sans pour autant pouvoir les contrecarrer totalement.
- Les blessures entrainent les blessures, du fait de la non régénration des valides sur-exposés à de nouvelles blessures. Un mauvais concours de circonstance initial et une saison précédente ayant laissé des traces. Conséquences directes sur le jeu produit, sur le rendement et les résultats >> Action : rien à faire hormis aider les blesser à se rétablir et faire tourner au maximum avec les valides restant. Attendre la prochaine plage de repos conséquente pour revenir à une situation acceptable (inter-saison).
- Plages internationales : recruter moins européen et plus sudiste non sélectionnable : en cours S+1
- Recrutement en cours de saison : A mon sens, défaut détecté. Un recrutement plus tôt de renforts à la première accumulation aurait peut-être permis de ne pas entrer dans le cercle vicieux. Le choix fait a été de conserver des jokers pour plus tard dans la saison, et ne pas perturber le groupe par un recrutement inutilisé en match. Après, c'est trop tard : trop d'absences entraine de nouvelles absences. Sur le poste de 10 : pas de bol, le joker se blesse d'entrée >> Action : en A+1, ne pas hésiter à engager des recrutements plus ambitieux en cours de saison au gré des blessures longue durée sur les postes exposés. C'est un point récurent depuis plusieurs saisons, que je n'arrive pas à m'expliquer. Le choix semble venir du staff qui ne veut pas de joker sauf si plus-value importante, et privilégie les jokers en fin de période pour optimiser le rendement probabilistiquement attendu en phases finales...
- Les jeunes arrivent dans de mauvaises circonstances. Même si ça ne brisera pas leur carrière, il serait souhaitable de les faire entrer dans de meilleures conditions. >> Action : rien.
- Scandale Equipe de France : ce qui était acceptable il y a 20 ans sans internet et dans un monde non pro ne l'est moralement plus. >> Action : sensibiliser l'ensemble de l'effectif régulièrement à cet état de fait. Former les jeunes dès le plus jeune âge à l'importance du contrôle de l'image. Accompagner cela par un conseiller pro si besoin.
- Feuilleton départ de Naka >> Action : anticiper les prolongations pour blinder au maximum l'effectif. La philosophie du club va sur des contrats de longue durée (4 ans souvent). Il faudrait ne pas renouveler dans la dernière année, mais entre 1.5 ans et 1 an avant le terme pour faciliter les négociations et donner de la lisibilité à l'effectif.

Conclusion
Pour le reste, j'ai bien peur qu'il ne faille serrer les fesses comme on dit vulgairement jusqu'en A+1... Assurer évidemment le maintien, faire au mieux en CCup, et ça suffira. Financièrement ce sera bon. L'excellente sortie dernièrement du Président met la pression sur les partenaires pour qu'ils restent en A+1 en rendant innacceptable pour leur image un départ dans ces conditions l'année prochaine (si abandon en A+1, gros défaut d'image à venir puisque les supporters attendent des partenaires la poursuite de leur engagement face à cet accident).

L'équipe, le staff qui a fait une excellent saison 2016-2017 n'a aucune raison d'être devenue mauvaise toute seule. La confiance peut continuer sur la saison S+1 sauf si barrage/descente.

La stratégie pluri-annuelle de projet structurel reste cohérente malgré une saison galère.

La concurrence est de plus en plus féroce en Top14, il faut admettre que nous ne sommes plus incontestables en phase finale et qu'il faut s'y filer l'année durant pour y prétendre.

Le choix d'effectif l'an prochain est basé sur la polyvalence des gars recrutés, et la baisse du nombre de sélectionnables.

Une faiblesse structurelle au poste de 10 est identifiée depuis 2 ans. Si la polyvalence ne suffit pas en fin de saison, un recrutement sur un profil d'appoint parait souhaitable.
Un pilier gauche pourrait être recruté pour compenser le départ de Chaume avec le budget supplémentaire dégagé par la future liste élite.

Les prolongations de contrats doivent s'anticiper plus, si possible entre 1.5 et 1 ans avant la fin du contrat.

Nous, simples supporters, ne voyons évidemment pas tout, et ne savons pas tout. C'est normal, naturel et souhaitable.

Paramètres externes au Club
Je ne parle évidemment ici que des éléments paramétrables (plus ou moins facilement) par le club. Pas du contexte général non maitrisable par essence pour le club (Laporte, Fédé/ligue, EDF, calendrier, arbitrage sur le terrain, commission de discipline ne disposant pas d'une grille de lecture fiable, objective et partagée, sport passant évoluant doucement d'un jeu de ballon et d'évitement à un combat physique violent, contournement de salary cap, ...), bien que ce soit dévastateur dans l'équité du sport et pour son image.

Les constats et conclusions se maintiennent.
Je conserve le contexte précédemment explicité sur les paramètres externes au club, et me concentre sur ceux totalement ou partiellement maitrisables par le club.

A retenir :
- les blessures ne sont pas liées au terrain. Elle proviennent de l'accumulation de matchs, de préparations tronquées. Elles sont le facteur n°1 d'échec de cette année
- le projet d'entreprise qui a permis d'atteindre une situation stable et pérenne reste valide mais peut/doit être ajusté. Il ne doit pas être chamboulé en mettant tout par terre. C'est le même groupe qui a fait les résultats exceptionnels que l'on a connu la saison passée.
- impact négligeable sur le sportif des ajustements financiers : le club devra financer sur ses fonds propres le manque à gagner de l'ordre de 200 000 à  700 000 . Le salary cap éligible reste le même et sera sans doute atteint en début/cours de saison. La seule variable, c'est la liste Elite EDF que nous ne connaissons pas encore, qui octroie des dépassements de salary cap. Cette situation est acceptable un an minimum. Je me réfère aux interviews du Président, et à l'excellent post de xdderf63 ( http://www.cybervulc...2018/?p=2371245 )

De là, j'attaque la projection en A+1.

Départs (non clos) :
- 6 joueurs réguliers effectif ASM : Jarvis, Chaume, Rougerie, Streetle, Nakaitaci, Speeding
- 2 joueurs arrivés pour faire l'appoint en cours de saison : McAlister, Hingano
- 3 jeunes apparus avec les pros : Trussardi, Barjaud, Nicoué

Arrivées (non clos) :
- 2 joueurs réguliers effectif ASM : Moala, Nanai-Williams
- les arrivées d'appoint se feront en cours de saison
- Les jeunes du centre vont compenser les départs de jeunes.

Des prolongations importantes sont à venir en fin de saison 2019 : 2ème ligne et centre notamment. Et un renouvellement important pourra être opéré à la pile gauche, au talon et en 3ème ligne compte-tenu des fins de contrats. Il serait bon de les engager dans le prochain trimestre/semestre. Ca amputera d'autant le salary cap.

Cette saison, et même les précédentes malgré nos succès, nous avons vu un manque de puissance dans l'équipe au contact physique, et cette saison un manque de ballons gagnés voire disputés dans les rucks. Ca peut être la conséquence de consignes de jeu, mais aussi des gars en place. C'est pas rigolo d'aller se faire broyer les mains dans les rucks même quand on est payés pour. C'est même sans doute aux limites du code du travail, quel que soit le salaire en face.

Conclusion 0
La récupération physique et mentale, et la préparation physique doivent être étoffées. Ce sera sans doute possible cette année vu le calendrier moins intense qui nous attend. Ca limiterait le risque de blessures, sans pour autant le ramener à zéro.

Conclusion 1
Un nouveau cycle débutera pour la saison 2019/2020, en cohérence avec la coupe du monde et les départs classiques de joueurs du Sud vers l'Europe. La saison prochaine doit donc aussi servir à préparer la saison d'après sans pour autant être une saison de transition. Objectif play-off en Top 14 et 1/4 de finale en Challenge. Le reste serait du bonus.

Conclusion 2
Une évolution du plan de jeu serait à prévoir. Le mouvement et le large fait notre ADN. Il doit le rester. Mais le manque identifié et récurrent sur les phases physiques doit être corrigé. Le plan de jeu peut s'ajuster, et un recrutement serait souhaitable pour renforcer l'effectif. A mon sens, je projetterais :
- un talonneur. Ulugia se blesse trop, et Kaiser commence à prendre des kilomètres. Béhé est encore trop tendre et n'a pas franchit un palier pour s'imposer dans la rotation (ça peut encore venir). Selon le marché et nos moyens : un top niveau, ou un joueur de complément pour un an, voire plus avec la retraite prévisible de Kaiser et le recrutement d'un top player en A+1.
- un troisième ligne puissant et gratteur. Gérondeau et Kole ne sont plus dans le coup, et seront difficilement relançables à un an du terme de leurs contrats. S'ils trouvent des contrats ailleurs, ne pas hésiter à les libérer pour dégager de la masse salariale.
Pas simple à trouver avec les contraintes que l'on connait.
Pour jouer le challenge, notre effectif de piliers me semble cohérent. Un gros recrutement serat souhaitable à ces postes de piliers pour 2019/2020.

Conclusion 3
Un 10 supplémentaire, d'appoint, me parait nécessaire. Lopez sera le  10 titulaire du XV de France vue la concurrence. Fernandez n'est pas à maturité physique ou se blesse trop souvent malgré une hygiène semble-t-il irréprochable, et n'est donc pas mis en cause. La polyvalence des gars permet de tourner, mais un 10 de complément serait le bienvenu.

Conclusion 4
Un 3/4 de plus ne serait pas du luxe au regard des volumes de départs et d'arrivées. Ailier ou centre.

Conclusion 5
Le staff est compétent.
Goutta a beaucoup morflé cette année, de la part du grand public. Ne serait-ce que pour ne pas le sur-exposer en interne comme en externe, un renfort dans le staff sur les missions d'entraineur des avants serait souhaitable sans pour autant débarquer Goutta. Un profil sudiste et externe serait intéressant mais difficile à débaucher à un an du mondial.
Le staff pourrait être grandement renouvelé à compter de la saison 2019/2020.

Conclusion 6
Il y a des inconnues sur l'effectif en A+1. Des rumeurs de départs de joueurs sous contrat : Gérondeau, Kole et Fofana. Il faut les lever avant le début de saison l'an prochain. Pas de choix préconçu en la matière, à traiter au cas par cas. Par contre, il faut l'accompagner d'une bonne communication et d'une stratégie de remplacement le cas échéant. On a vu cette année les mini-psychodrames des départs non désirés de Chaume et Nakaitaci. Autant faire le maximum pour éviter ça de nouveau, même si la balle n'est pas que dans le camp du club.

Conclusion 7
Les clubs qui vont au bout en championnat ne rebondissent pas l'année d'après. Ou mal. Ce n'est pas normal avec cette récurrence. Le club doit peser de tout son poids pour un allégement du calendrier entre Top 14 et EDF.

Je ne doute pas que les contacts sont pris, et que des pré-accords existent pour les contrats en 2019/2020.
Sans doute idem pour 2018/2019 sur des profils de joueurs libérables en cas de descente ou de joueurs libérables volontairement par leurs clubs (les fameuses "opportunités").
La prochaine liste Elite EDF pourrait donner des libertés en salary cap.

Dans tous les cas, il va falloir être patient jusqu'à la fin du/des championnat(s) et l'annonce de la nouvelle liste Elite EDF.

#4957 Paolinito

Paolinito

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 334 messages

Posté 03 avril 2018 - 12:19

UN peu HS, mais bon...

Pour Chaume et Nakai, on risque de pas les revoir sous le maillot ASM et tant mieux, ça amenuise grandement leurs chances d'être dans la liste Elite l'an prochain. DU coup manque à gagner pour leur club recruteur. Ca envoi un signal aux autres (joueurs comme clubs), que s'ils sont prêts à nous faire tous les coups dans le dos, l'ASM peut leur pourrir la vie. Enfin il peut y avoir des incohérences dans mon raisonnement.

#4958 djemerj

djemerj

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 830 messages

Posté 03 avril 2018 - 12:35

UN peu HS, mais bon...

Pour Chaume et Nakai, on risque de pas les revoir sous le maillot ASM et tant mieux, ça amenuise grandement leurs chances d'être dans la liste Elite l'an prochain. DU coup manque à gagner pour leur club recruteur. Ca envoi un signal aux autres (joueurs comme clubs), que s'ils sont prêts à nous faire tous les coups dans le dos, l'ASM peut leur pourrir la vie. Enfin il peut y avoir des incohérences dans mon raisonnement.

Je n'arrive pas à voir où Chaume et Naka ont mis des coups dans le dos de l'ASM.

Ils sont en fin de contrat, ils négocient et cherchent ce qui le mieux pour leur avenir. Si ça correspond avec ce l'ASM propose tant mieux, sinon tant pis.

#4959 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 242 messages

Posté 03 avril 2018 - 12:43

UN peu HS, mais bon...

Dans la mesure où leur implication a semblé plus que relative depuis leur décision de nous quitter, je choisis la magnanimité en leur laissant le temps nécessaire pour préparer leurs valises. Que l'on fasse jouer ceux qui seront là l'année prochaine et qui ont besoin de s'aguerrir et ceux qui ont vraiment envie de défendre l'honneur du maillot, les autres...

Je n'arrive pas à voir où Chaume et Naka ont mis des coups dans le dos de l'ASM.

Ils sont en fin de contrat, ils négocient et cherchent ce qui le mieux pour leur avenir. Si ça correspond avec ce l'ASM propose tant mieux, sinon tant pis.

tout à fait d'accord, mais ça n'empêche pas de se lever la peau pour le club dans lequel ils sont encore jusqu'à la fin de la saison. Si Naka a quelques circonstances atténuantes, pour Chaume, c'est plus difficile d'en trouver. Je n'ai pas souvenir qu'il ait eu à gérer une grosse blessure au cours de la saison et pourtant son rendement s'est très largement dégradé suite à sa décision. C'est peut-être difficile pour lui à gérer, mais le club n'a pas à en subir les conséquences, donc il prépare ses valises, laisse jouer ceux qui seront là l'année prochaine et c'est très bien comme ça.

Je considère que la saison est terminée suite à la défaite en 1/4 de CCup.

14 points d'avance sur le 13ème, alors qu'il reste entre 16 et 20 points à distribuer, ça devrait suffire à ne pas descendre

16 points de retards au 6ème, idem.

Ca faisait un moment que je préparais ce post, mais il n'était pas opportun de le poster auparavant, et ça m'a permis de me laisser digérer le match de dimanche.

Je redémarre du constat que j'avais fait sur e qu'il fallait faire pour la saison en cours et un début de projection sur la saison prochaine le 28 février dernier.

http://www.cybervulc...rive/?p=2397963

Les constats et conclusions se maintiennent.

Je conserve le contexte précédemment explicité sur les paramètres externes au club, et me concentre sur ceux totalement ou partiellement maitrisables par le club.

A retenir :

- les blessures ne sont pas liées au terrain. Elle proviennent de l'accumulation de matchs, de préparations tronquées. Elles sont le facteur n°1 d'échec de cette année

- le projet d'entreprise qui a permis d'atteindre une situation stable et pérenne reste valide mais peut/doit être ajusté. Il ne doit pas être chamboulé en mettant tout par terre. C'est le même groupe qui a fait les résultats exceptionnels que l'on a connu la saison passée.

- impact négligeable sur le sportif des ajustements financiers : le club devra financer sur ses fonds propres le manque à gagner de l'ordre de 200 000 € à  700 000 €. Le salary cap éligible reste le même et sera sans doute atteint en début/cours de saison. La seule variable, c'est la liste Elite EDF que nous ne connaissons pas encore, qui octroie des dépassements de salary cap. Cette situation est acceptable un an minimum. Je me réfère aux interviews du Président, et à l'excellent post de xdderf63 ( http://www.cybervulc...2018/?p=2371245 )

De là, j'attaque la projection en A+1.

Départs (non clos) :

- 6 joueurs réguliers effectif ASM : Jarvis, Chaume, Rougerie, Streetle, Nakaitaci, Speeding

- 2 joueurs arrivés pour faire l'appoint en cours de saison : McAlister, Hingano

- 3 jeunes apparus avec les pros : Trussardi, Barjaud, Nicoué

Arrivées (non clos) :
- 2 joueurs réguliers effectif ASM : Moala, Nanai-Williams

- les arrivées d'appoint se feront en cours de saison

- Les jeunes du centre vont compenser les départs de jeunes.

Des prolongations importantes sont à venir en fin de saison 2019 : 2ème ligne et centre notamment. Et un renouvellement important pourra être opéré à la pile gauche, au talon et en 3ème ligne compte-tenu des fins de contrats. Il serait bon de les engager dans le prochain trimestre/semestre. Ca amputera d'autant le salary cap.

Cette saison, et même les précédentes malgré nos succès, nous avons vu un manque de puissance dans l'équipe au contact physique, et cette saison un manque de ballons gagnés voire disputés dans les rucks. Ca peut être la conséquence de consignes de jeu, mais aussi des gars en place. C'est pas rigolo d'aller se faire broyer les mains dans les rucks même quand on est payés pour. C'est même sans doute aux limites du code du travail, quel que soit le salaire en face.

Conclusion 0

La récupération physique et mentale, et la préparation physique doivent être étoffées. Ce sera sans doute possible cette année vu le calendrier moins intense qui nous attend. Ca limiterait le risque de blessures, sans pour autant le ramener à zéro.

Conclusion 1

Un nouveau cycle débutera pour la saison 2019/2020, en cohérence avec la coupe du monde et les départs classiques de joueurs du Sud vers l'Europe. La saison prochaine doit donc aussi servir à préparer la saison d'après sans pour autant être une saison de transition. Objectif play-off en Top 14 et 1/4 de finale en Challenge. Le reste serait du bonus.

Conclusion 2

Une évolution du plan de jeu serait à prévoir. Le mouvement et le large fait notre ADN. Il doit le rester. Mais le manque identifié et récurrent sur les phases physiques doit être corrigé. Le plan de jeu peut s'ajuster, et un recrutement serait souhaitable pour renforcer l'effectif. A mon sens, je projetterais :

- un talonneur. Ulugia se blesse trop, et Kaiser commence à prendre des kilomètres. Béhé est encore trop tendre et n'a pas franchit un palier pour s'imposer dans la rotation (ça peut encore venir). Selon le marché et nos moyens : un top niveau, ou un joueur de complément pour un an, voire plus avec la retraite prévisible de Kaiser et le recrutement d'un top player en A+1.

- un troisième ligne puissant et gratteur. Gérondeau et Kole ne sont plus dans le coup, et seront difficilement relançables à un an du terme de leurs contrats. S'ils trouvent des contrats ailleurs, ne pas hésiter à les libérer pour dégager de la masse salariale.

Pour jouer le challenge, notre effectif de piliers me semble cohérent. Un gros recrutement serat souhaitable à ces postes de piliers pour 2019/2020.

Conclusion 3

Un 10 supplémentaire, d'appoint, me parait nécessaire. Lopez sera le  10 titulaire du XV de France vue la concurrence. Fernandez n'est pas à maturité physique ou se blesse trop souvent malgré une hygiène semble-t-il irréprochable, et n'est donc pas mis en cause. La polyvalence des gars permet de tourner, mais un 10 de complément serait le bienvenu.

Conclusion 4

Un 3/4 de plus ne serait pas du luxe au regard des volumes de départs et d'arrivées. Ailier ou centre.

Conclusion 5

Le staff est compétent.

Goutta a beaucoup morflé cette année, de la part du grand public. Ne serait-ce que pour ne pas le sur-exposer en interne comme en externe, un renfort dans le staff sur les missions d'entraineur des avants serait souhaitable sans pour autant débarquer Goutta. Un profil sudiste et externe serait intéressant mais difficile à débaucher à un an du mondial.

Le staff pourrait être grandement renouvelé à compter de la saison 2019/2020.

Conclusion 6

Il y a des inconnues sur l'effectif en A+1. Des rumeurs de départs de joueurs sous contrat : Gérondeau, Kole et Fofana. Il faut les lever avant le début de saison l'an prochain. Pas de choix préconçu en la matière, à traiter au cas par cas. Par contre, il faut l'accompagner d'une bonne communication et d'une stratégie de remplacement le cas échéant. On a vu cette année les mini-psychodrames des départs non désirés de Chaume et Nakaitaci. Autant faire le maximum pour éviter ça de nouveau, même si la balle n'est pas que dans le camp du club.

Conclusion 7

Les clubs qui vont au bout en championnat ne rebondissent pas l'année d'après. Ou mal. Ce n'est pas normal avec cette récurrence. Le club doit peser de tout son poids pour un allégement du calendrier entre Top 14 et EDF.

Je ne doute pas que les contacts sont pris, et que des pré-accords existent pour les contrats en 2019/2020.

Sans doute idem pour 2018/2019 sur des profils de joueurs libérables en cas de descente ou de joueurs libérables volontairement par leurs clubs (les fameuses "opportunités").

Dans tous les cas, il va falloir être patient jusqu'à la fin du/des championnat(s).

D'accord en tous points, remarquable :hat:

#4960 wilthom

wilthom

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 565 messages

Posté 03 avril 2018 - 12:49

Un très bon gratteur-plaquer.....il y a David pocock. Je sais pas si ce joueur est libre

#4961 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 27 750 messages

Posté 03 avril 2018 - 12:58

Un très bon gratteur-plaquer.....il y a David pocock. Je sais pas si ce joueur est libre

Bloqué au moins jusqu'à la CDM 2019.

Sinon l'annonce de 2Kro est quand même pas mal évasive en fait.

#4962 Paolinito

Paolinito

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 334 messages

Posté 03 avril 2018 - 13:02

Oui tu dis vrai.

Et il me semblait que l'ASM comptait sur eux l'an prochain à minima. Ensuite, pour Nakai les entraineurs ont su être patients et le mettre dans les meilleurs conditions l'an dernier après blessure. Et quant à Chaume, il s'est visiblement passé qqchose avec Azéma qui comptait visiblement vraiment sur lui l'an prochain, sinon Azéma l'aurait pas eu mauvaise comme ça, non ? Mon avis : le Lou n'a pas dû surrenchérir de bcp.

#4963 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 22 242 messages

Posté 03 avril 2018 - 13:05

Bloqué au moins jusqu'à la CDM 2019.

Sinon l'annonce de 2Kro est quand même pas mal évasive en fait.

Elle change quand même pas mal de choses puisqu'avant le recrutement était censé être bouclé. Là ce n'est plus le cas. Après faudra trouver mais l'intention est là, c'est bien. Il parle aussi du travail à faire avec le staff pour comprendre ce qui n'a pas marché, c'est bien aussi. Au final, je le trouve à la hauteur notre président.

#4964 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 18 810 messages

Posté 03 avril 2018 - 13:14

Elle change quand même pas mal de choses puisqu'avant le recrutement était censé être bouclé. Là ce n'est plus le cas. Après faudra trouver mais l'intention est là, c'est bien. Il parle aussi du travail à faire avec le staff pour comprendre ce qui n'a pas marché, c'est bien aussi. Au final, je le trouve à la hauteur notre président.

On est quelque part rassuré....mais en même temps il aurait été incompréhensible que le diagnostic fut occulté...sans parler de l 'apport de profils correspondants à nos manques identifiés depuis longtemps à commence par nous pauvres passionnés du rugby!!!!

#4965 Gibbs

Gibbs

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 700 messages

Posté 03 avril 2018 - 13:19

Mac Allister nous quitte à la fin de l'année ?