Un peu bizarre.
Il y a 2 jours, le recrutement était clos (sous-entendu on a tout ce qu'il faut).
Aujourd'hui...bah...finalement il nous faudrait 2 avants supplémentaires?
Vu de mon canapé, ça ressemble un peu à une gestion au jour le jour...
Il y a une semaine, c'était un autre contexte.
Il y a une semaine, il fallait rassurer avant un match de coupe d'Europe, encourager les joueurs à se dépasser. Imaginons un seul instant que la semaine dernière le Président ait dit qu'on allait recruter un ou deux joueurs dans le pack, sous-entendu car ceux en place ne sont pas assez bons. Pas sûr qu'un professionnel quel qu'il soit se défonce si la veille on lui annonce que dans 3 mois, on viendra peut-être lui ajouter un concurrent car son travail n'est pas à la hauteur de ce que l'on attendait. Sans préjuger de la responsabilité des uns et des autres. Je pense au contraire qu'il lui faut un temps pour digérer l'information, et ensuite se poser la question de son investissement futur. Le timing était à une communication apaisante. Le Président l'avait dit, ça allait jouer notre saison à "pile ou face". La pièce est retombée du mauvais côté.
Maintenant, la saison est close. On entre dans une phase de réflexion et d'action plus intense, afin d'ajuster ou de corriger les éléments qui ont fait que l'on n'a pas été au niveau de nos objectifs, ou du moins essayer de corriger ceux sur lesquels on peut agir. Dans une phase de communication apaisée, mais d'ajustements réels. Ce n'est pas parce que la communication publique de la semaine dernière allait dans le sens du statu-quo que le scénario de renforts n'était pas étudié. Il est même fort probable que plusieurs scénarios sont en permanence à l'étude et régulièrement mis à jour.
De toute façon, 6 départs certains, 3 départs potentiels, pour 2 arrivées, je n'y crois pas.
L'an dernier, pour 6 départs nous avions eu 5 arrivées. Dont Betham en dernière minute du fait de la liste Elite EDF créant des marges de manœuvre en salary cap. On restera dans la même épure, le même ratio ou presque à mon avis. Si 6 départs, 4 à 5 arrivées. Si plus de départs, peut-être plus d'arrivées.
Pour mémoire l'an dernier :
Départs : Debaty, Domingo, Bardy, Rado, Stanley, Planté
Arrivées : Slimani, Uhila, Laidlaw, Grosso, Betham
Seul poste non remplacé : 3ème ligne (Bardy)