En analysant un peu l'effectif actuel il y a des manques criants et des choix à faire.
1) En 1ère ligne: aucune équipe de haut niveau n'a aujourd'hui une première ligne sans au moins un porteur de balle très performant (lourd, tonique peu importe) et au moins un joueur susceptile de gratter. De même avec l'évolution du jeu les 1ère lignes se retrouvent de plus en plus souvent en position de mismatch face à des 3L ou des 3/4 donc les qualités de déplacement (qui servent aussi si tu promeut un jeu de mouvement) et de défense sont primordiales.
Si on fait le bilan de ce qu'on a:
- Talonneurs: Kayser, Ulugia et Béré ne sont pas des gros porteurs de balles, aucun d'eux n'est fort au contest et ils manquent clairement de mobilité et de fiabilité en défense (Ulugia met parfois des tubes mais pour combien de placages manqués à cause d'une technique approximative). Il faudrait amha recruter quelqu'un avec le profil d'un Bourgarit dès maintenant, on ne peut pas rester avec 2 talonneurs qui seraient remplaçants dans toutes les équipes du top 6 et un numéro 3 qui n'a pas le niveau
- Piliers: Là pareil aucun porteur de balle, Slimani a 0 impact dans le jeu, falgoux manque de tonicité et de tonnage, Zirak est globalement cramé, Uhila est un joueur d'impact sans plus visiblement. Aucun gratteur et que des défenseurs friables (dans une moindre mesure pour falgoux). Il faut a minima un renfort à la pile gauche parce que franchement quelle équipe du haut de tableau irait au combat avec Falgoux Kakabadze et Uhila???
2) 3ème ligne: C'est à mon avis la ligne la plus importante du rugby actuelle et on est très loin du compte et il te faut globalement viser comme les grosses équipes une 3L qui a le full package: gros porteurs de balles et bons dans le jeu courant, tous gratteurs avec au moins un pur spécialiste, au moins un spécialiste de la touche et tous gros défenseur capable de mettre des stops.Tout le monde le dit ici depuis plusieurs années mais on a empilé pléthore de mecs moyens sans jamais recruté un gratteur. Mourad s'est vite rendu compte en perdant Armitage et Gill qu'il avait fait une connerie (je me souviens d'ailleurs du nombre de gens qui crachaient sur le profil de Gill ici même à son arrivée à Toulon...) et il a direct recruté Potgieter. Donc aujourd'hui on a:
- 2 excellent joueurs titulaires assez complet sans être de très bons gratteurs et des spécialistes de la touche et capable de faire reculer en défense sans être ultra propres (Lee & Yato, Yato pourrait devenir un spécialiste de la touche?)
- 1 bon joueur mais toujours limité quand la route s'élève du fait d'un manque de densité de plus en plus rhédibitoire (Lapandry)
- 1 specialiste de la touche avec des qualités de liant mais avec beaucoup de lacunes dans le reste (impact, grattage) et visiblement en phase de vieillissement irréversible (Chouly)
-1 espoir qui n'a pour moi pour lui que son gabarit car il se déplace peu, défend relativement mal, ne gratte pas (avec des attitudes juste effrayantes dans ce domaine), n'a pas un coffre énorme et n'est pas spécialiste de la touche. Quand tu vois un Macalou tu vois tous ses défauts et visiblement un problème de mentalité mais tu sens que si un mec le redresse il va être monstrueux. Il est très difficile de voir chez Cancoriet une caractéristique qui, si elle était développée en ferait un titulaire ici.
- 2 "poids morts" chez nous qui ont toujours été loin du niveau (Gérondeau et Kolé) mais ferait le bonheur d'un club de milieu/bas de tableau.
- 1 mec prometteur avec Ruaud mais qu'on doit voir plus. Je ne parle pas de Giorgadze qui tout monstrueux qu'il est a d'énormes lacunes encore pour le haut niveau.
On a donc que 2 vrais titulaires en puissance alors qu'il en faudrait 5. C'est LA priorité du recrutement il faudrait regénérer le groupe avec des départs et 2 à 3 arrivées dont au moins un porteur de balle et deux vrais gratteurs (sachant qu'un porteur peut être un gratteur aussi). Pour la touche la possibilité de faire descendre Iturria peut régler une partie du problème.
3) 2ème ligne: Je pense qu'on ne touchera à rien même si là encore toutes les équipes performantes ont au moins un gros porteur de balle qui est souvent le premier porteur après les rucks. On n'a clairement pas ce profil et je rigole doucement quand certains ici qualifient VDM et même Jedra de "poutres" parce que certes en mélées ils sont pas mal mais balle en main je leur vois prendre beaucoup de reculades et de culs par des centres et défendre en reculant. Idéalement il nous faudrait un vrai rugueux capable de porter des balles pour compléter Vaha qui quand il veut est un gratteur de très haut niveau.
Alors de Kro il faut prendre des décisions courageuses en se séparant de joueurs (notamment en 3L) pour libérer du salary cap si on n'en a plus et sortir ensuite le chéquier parce qu'on sera pas les seuls à attendre le fameux "après coupe du monde" et on ne trouvera ecore une fois personne. D'ailleurs ça me parait hallucinant qu'il faille attendre d'être disqualifié de tout et sans coupe d'europe l'an prochain pour nous dire qu'il nous faut "des joueurs denses et des gratteurs. Ca sent un peu l'impréparation du président et du staff...